Voilà, avec mon mari on a sauté le pas et on s'est remis au récital. Pour résumer, on avait un 650L "arrangé" pour l'eau de mer il y a 15 ans, qui a tourné pendant 3 ans. On a du l'abandonner quand les enfants sont arrivés par manque de temps.
Depuis quelques temps l'envie nous a repris, mais les économies ne nous permettent pas de mener à bien notre projet (redsea S-max 600L). J'ai découvert le nano marinus de Dennerle et on s'est lancé ! Petit budget, tout équipé, c'était parfait pour s'y remettre ! Même si on a pas abandonné le projet du grand et qu'on économise toujours pour . (Celui ci passera alors en bac auxiliaire, quarantaine, isolement, médication ...)
Ce qu'on veut en faire ? Des coraux mous pour me faire la main, peut être quelques cuir, invertébrés, 2-3 petits poissons genre gobie. Un couple de tout petits clowns et une petite anémone n'est pas exclu mais comme je sais que le volume n'est pas suffisant, il faudrait vraiment que j'en trouve des tous petits. Et c'est tout.
Donc, nano arrivé à la maison, aussitôt déballé, aussitôt positionné à l'endroit que l'on avait prévu ! Malheureusement, on a du se planter sur les dimensions, il manquait 1 cm au meuble !!! Bon, pas de panique, réagencement du salon, recherche d'un meuble qui pourrait faire l'affaire .. Une table de nuit avait les dimensions idéales, donc, elle a été placée au salon ;p . Aquarium installé, prises à côté, loin de la cheminée et des fenêtres, pas de lumière directe, tapis de protection posé ... OKKK on passe à la suite.
Déballage et mise en place des équipements, petit problème pour monter le Bio Circulator et pour comprendre comment il marche, mais finalement , étape réussie.
Tapis de protection du sol posé, on prépare le mélange eau-sel. L'eau on l'a pris au magasin en même temps que le nano, les mardis l'eau osmosée est gratuite pour les possesseurs de la carte du magasin, ça tombait bien, c'était un mardi. La limite était de 40L, et bien c'est ce qu'on a pris on se disant que les pierres, le sable etc feraient monter jusqu'au 60L de l'aquarium. Le sel, il était inclus dans le pack, donc tout va bien, hop ! mélange fait. Je ne savais pas à ce moment là qu'il fallait éviter l'eau des magasins, franfran et Siouxie m'ont fait la remarque ... Mais là il est déjà en eau depuis hier, je dois revirer ?
Le sable, j'avais lu plusieurs post et les avis différaient. Ne pas le mettre, attendre 3 mois, attendre 3 semaines, le mettre d'office .... Dans le manuel du nano, ils mettent qu'il faut le mettre. Bon, on s'est dit qu'on déciderai après. On a donc fait couler l'eau dans la cuve ... Ahhhhh ! Le tapis de protection de sol flotte !!! Pratique ... Bon, ben sable mis finalement, on sait pourquoi faut le mettre maintenant !!!
Tout branché, tout mis en route, sauf l'éclairage. On a pris soin de descendre les équipements au niveau de l'eau, et le chauffage est couché car sinon le niveau minimum n'est pas atteint.Ce matin, l'eau était claire, il restent quelques petits dépôts blanchâtres dûs au sable (qu'on avait bien rincé pourtant).
Par contre, je pense qu'il y a trop de sable !! On a mis ce qu'ils disaient mais bon... Vous pensez que je dois en enlever ?
Je n'ai pas de pompes de brassage, mais je comptais en mettre 2 Koralia 900, en les mettant une en bas et une en surface. Peut être mettre 1 avec les pierres, pour brasser le bas, et attendre le mois prochain pour celle du haut (pour les finances ;p)
Voilou, voici sa petite bouille à 1 jour.
Sur les conseils de franfran et Siouxie, j'ai viré le skimmer de surface. (Après avoir fait la photo).
J'ai également eu la bonne idée de prendre la mousse pour la rincer et enlever toute cette saleté blanche du sable, mais quand je l'ai prise pour la lever, elle m'a tout rejeté dans l'aquarium .... saleté .... J'ai mis une couche de perlon enroulée autour de l'axe au lieu de la mousse, à voir si j'ai plus de chance comme ça ...
Voilà, la suite de mes aventures dans quelques jours avec l'introduction des pierres ... Là aussi, les avis divergent. Tout de suite, attendre 2 jours, 1 semaine, 15 jours .... J'ai prévu d'y aller dimanche les acheter, sachant que la mise en eau était hier. Vous pensez que c'est trop tôt ? En tout cas, j'attends d'avoir tous les paramètres au vert. Pour le moment :
Densité OK (mais pas avec le machin électronique, je suis entrain de voir pour en acheter un).
Température OK
Eau tourbe dû au sable par contre. A voir avec le perlon
KH pas mesuré, je vais le faire demain.
L'eau provient du magasin, dois je tout revider et changer ?
Merci à tous,
Kiala