:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Création d'un récifal

Message par Siouxie »

Esper sois rassuré, je suis tout à fait sincère dans ce que je te dis ...
Gigz pour les boutures, ben 13 boutures, et plus trop de place, car j'en ai 3 qui doivent avoir un périmètre important autour d'eux ... maintenant c'est vrai qu'il est tentant de "meubler" ... mais que faire lorsque leur croissance les fait se chevaucher ... lorsque je vois ton bac il y a 6 mois ... je me dis que finalement une fois démarré, ca "pousse" vite ... mais je cherche quelques coraux que je n'ai pas encore trouvés ... mais pas plus de 3 ou 4, dont une gorgone, un seriatopora hystrix, un blastomussa welsi, un cespitularia bleu et un corail pour mes clowns
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Siouxie ce n'était pas à mal que je parlais de déboire, ne te méprend pas ! ;) J'ai utilisé ce terme car en lisant ton post j'ai vu que tu avais eu pas mal de soucis avec ton bac et le lancement, et au contraire c'est instructif, ne te vexe pas, loin de moi cette idée.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ah ben voilà une photo d'ensemble ;) ;) ;)

bien bien

par contre, les algues, il n'y en a plus tant que ça!
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ben voilà .... ce matin mon sinularia vert fluo avait disparu ... tombé dans le décor ... donc en rentrant du boulot, j'ai du retrousser mes manches ... j'ai démonter la moitié côté droit pour pouvoir l'atteindre (pour rappel à 70 cm de profondeur) ... je le recupère, je remonte ... et là c'est mon catalaphyllia qui est tombé dans le décor ... côté gauche ... donc démontage de l'entièreté du bac, car impossible de le retrouver, faut dire qu'une fois fermé, il n'est pas bien gros ... enfin bon, tous les coraux sont retrouvés, je pense n'avoir écrasé personne pendant cette manoeuvre ... j'en ai profité pour essayer de laisser un peu plus de place sur l'avant ... bouhhhh je commence à connaitre mes pierres (35 kg) par coeur ... (étendues sur le sol sur des papiers bulles) ... j'en ai enlevé une petite pour mettre dans le 26l ... voilà, je trouve le décor moins beau, mais bon pour aujourd'hui ca restera ainsi ... faudra encore modifier mon décor lorsque je vais mettre le refuge (vais enlever quelques PV pour allèger le décor du 200l) ... donc voilà pour les "déboires" du jour ;) pour info je n'ai trouvé aucun monstre de 1m dans le bac lololol
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

ahhh rien de mal .... ;) ;) ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Histoire de blonde ... il y a quelques jours, en regardant l'arrière de mon décor .... ahhhh, découverte .... une aiptasia !!!! :( noooon pas ça .... une majano peut être ???? :?: dans le doute, je commande en urgence du Joes Juice (anti aiptasia/majano) ... mais en y regardant de plus près, je suis prise d'un doute .... et s'il s'agissait d'un parazoanthus ??? :idea: confirmation auprès de Gigz ouf il s'agit bien d'un parazoanthus ... :D ... pour info, le joes juice est un produit qui se met à la seringue au niveau de la "bête", il ne faut pas la piquer avec le risque de la "rater" et de la voir se multiplier ... avec ce produit, qui bien sur n'est pas toxique pour le bac, il ne faut pas enlever la "bête" elle disparait d'elle même ... voilà ma "bête" prise avec mon matériel qui n'est pas top (je le sais ....)

Image
Image

Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Coucou, bonne année, et gros Bravo pour ton bac!! :accord12: :accord12: :accord12:

Doucement mais surement çà prend forme ;)

Par contre, sauf erreur de la part de mes lunettes, ton parazoanthus me parait avoir une couronne de cils assez courts, je pencherais perso plus pour un protopalytoa, qui devrait donc être bien plus gros d'ici peu... donne une ou deux artémias de temps en temps, il en raffole
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Merci pour les voeux ... mais non pas un protopalytoa, la photo est mauvaise, les cils sont beaucoup plus longs qu'un zoanthus et le centre est vert sans strille...
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour vous donner des nouvelles du bac... il a 4 nouveaux coraux ... j'ai du mal avec mon montipora qui se couvre d'algues ... mes 2 sinularias muent trop souvent à ma mode !!! problème de brassage ??? ... le fungia, c'est vraiment un corail à avoir, impressionnant à observer ... du genre hier il avait une mysis presque "avalée" la "bouche se refermait lorsqu'une crevette est venue "gratter" la bouche qui s'est entre ouverte et la crevette lui a piqué le mysis ... pour les autres coraux ils vont bien ... mes 5 poissons semblent se plaire ... voilà pour les nouvelles ... ah encore une chose, j'ai du mal à garder un bon niveau de KH, même en changeant 10% de l'eau par semaine ... vais surement bientôt supplémenter ...
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà pour les tests après changement de 20l :
PH 8
KH 7.7
CA 470
PO4 0
NO3 presque 5 ... je dois soigner trop fort avec les coraux à nourrir
MG 1320
T°25
Sel 1025
Image

Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

T'as fais une photo de ton fungia avec la mysis en bouche ? :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

voilà mes 4 coraux :
Alveopora
Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Euphyllia
Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Gorgone menella

Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Clavularia cylindria

Image
Image

Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

;)

Jolie bestioles... mais ça semble peu "coloré", est-ce un effet dû à la phoot, au type d'éclairage, ou l'excès de nitrates?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour te répondre ...
surement les photos ... elles ne reflètent pas les couleurs naturelles
probablement l'éclairage ... trop de lumière
effectivement mes nitrates sont un peu hauts ... j'aime pas voir mes coraux "bouche ouverte" ...
Donc voilà sans doute un mix des 3
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ce qui devait arriver arriva .... et oui, une aiptasia a fait son apparition dans mon bac ... seule, dans le creux d'une pierre ... comment est elle arriver là ?... mystère, les PV sont dans le bac depuis juillet, et à cet endroit aucun corail n'a été placé ... mais que soit ... je me devais de l'occire ... pas chose facile, car elle n'est pas vilaine à regarder la bougresse ... mais bon, l'expérience des uns profitant aux autres, je ne devais pas la laisser prendre ses aises dans mon bac ... donc armée d'une seringue et du produit "joes juice", j'ai aspergé la malheureuse qui n'a rien vu venir ... 2 minutes plus tard il ne restait plus rien ... rien dû enlever ... mais il faut dire qu'elle n'était pas bien épaisse la pauvre ... j'espère qu'elle n'a pas eu le temps de me laisser des copines ... dommage que le produit ne fonctionne pas pour la valonia ...
Image

Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Ne me dis pas que tu n'avais jamais eu d'aiptasia auparavant !!!
Si tel est le cas c'est vraiment du bol ; je m'en traine en moyenne 3 ou 4 en permanence (heureusement, elles ne grossissent ni ne prolifèrent beaucoup), et les produits (RedSea AiptasiaX dans mon cas) ne marchent pas à 100%.

Nous ferais-tu le plaisir d'une petite photo d'ensemble de ton gros bac plize ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour les aiptasias, non aucune depuis juillet, date de l'introduction des PV ... juste celle-ci qui vient d'apparaître, il y a quelques jours, isolée dans un coin du bac ... j'ai utilisé le joes juice, et en une minute elle avait disparu ... comme il ne faut pas la piquer, elle n'a pas le temps de se rétracter ... il ne faut rien enlever par la suite et ce produit ne serait pas toxique pour le bac ... donc voilà, elle a eu son compte réglé ... même si j'ai été fort tentée de la garder ... mais bon, comme elle aussi est marronnasse ( ;) à qui se reconnaitra) j'ai préféré ne pas prendre le risque d'une invasion ... surtout qu'elle avait l'air de vouloir se déplacer ... par contre j'ai de la valonia, mais en petite quantité, ca ne semble pas progresser ... donc pour l'instant je laisse ... j'ai pas envie de mettre un crabe qui va bousculer mes coraux qui ne sont pas encore fixés car je dois revoir mon décor lorsque je vais mettre un refuge ...
Image