:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Max56] Mon 240L amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Re: Mon bac amazonien (240L)

Message par Max56 »

En fait le but était de faire un "recif" de plantes bien placé sous les tubes, et laisser tout le tour avec des plantes gazonantes pour laisser passer le courant et que le nettoyage soit plus facile.

Ce que j'aime bien avec cette disposition c'est que tout le dessous de la racine est fait de "compartiments" en pierres, du coup ça fait pas mal de planques pour les futures occupants.

Pour la decante, je vais m'acheter un fitre externe, mais je laisse celui la tant que le nouveau ne sera pas rodé (bactéries).

Et pour le diffuseur de C02, bin je ne vois pas comment le cacher ^^ Les plantes sur les cotés devraient pousser en deviant un peu sur les bords, du coup je la planquerai derriere.

Pour les Siamensis, j'en avait dans mon précédent bac et j'en suis fan ^^ donc j'en ai mis un petit groupe quite à faire crier les puristes :poisson: Ils ont l'air de bien se plaire ^^

J'ai commencé la tournée des animaleries pour les cardinaux ... 25€ les 10 ... J'espere en trouver moins cher, parce que 30 cardinaux ça va faire mal au porte-monnaie. Je commence à chercher mes futures ramirezi aussi. Si quelqu'un en a à vendre ça pourrait m'interesser.
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

je ne sais plus de quelle région de France tu es ?
j'ai peut-être une info pour des Rami ... selon ton coin bien sur.

Pour les siamensis, je ne suis pas un puriste alors ... la cohabitation est bonne ? ça ne tatanne pas trop ?

pour la cloche, ça n'était pas une critique ... peut-être
l'aurais-je mise plus derrière le massif (ou recif) tout de suite.
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Je suis Breton, de Vannes ^^

Pour les siamensis, je n'ai jamais eu aucun soucis. Ils passent leur temps a s'occuper des plantes, et ils ont de quoi faire ^^ Le reste du temps, ils nagent groupés tout les 4.

Je vais voir si la cloche a co2 tient derriere les plantes, ce serait pas mal^^

Si quelqu'un fait de la repro de cardinaux en bretagne et en a a vendre, ça m'interresse, tout comme des couples de ramirezis ^^
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Le vendeur (particulier) dont j'ai entendu parlé est en IDF ... j'ai bien peur que trop loin.

C'est Patito qui l econnait pas mal, il pourra te communiquer les coordonnées dès fois que tu te fasses un ti' Week-end à la capitale !!!
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

ok merci pour l'info =)

J'ai de la famille en Seine et marne, peut etre que je pourrais organiser ça la prochaine fois qu'ils viendront me voir :poisson:
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Là c'est tout près de la seine et marne (enfin sud seine et marne) car il est de boutigny sur essonnes si mes souvenirs sont bons ...
Dans son post sur son 450 litres, Patito en parlait, il était ultra-ravi de sa visite chez ce particulier et avait pris un couple de rami pour le bac de son fils.

Essaye de retrouver le post, tu auras peut-être plus d'info, sinon un MP à patito (je crois qu'il est en vacances pour le moment) ... a priori, il veut vendre son bac, peut-être se sépare t il aussi des ramis ?!? Il habite aussi en seine et marne proche melun.

j'espère que c'est une piste exploitable
bonne recherche ....
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Merci, je vais me renseigner =)

Par contre si quelqu'un a un avis sur la future population, ça m'interesse toujours ^^

Il y aurait donc :
4 Crossocheilus siamensis
2 ancistrus
1 Otocinclus
4 tetra cuivrés
30 cardinaux
2*2 Ramirezi

pour 210L net bien planté et avec pas mal de caches

Est ce trop? Est ce que je pourrais en ajouter (je pense a 6 tetra cuivrés en plus par exemple, ainsi que quelques escargots)

Merci d'avance =)
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Les otocinclus vivent en groupe. :wink:
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

La plante dont tu as mis plusieurs pieds au 1er plan(je ne sais plus le nom..), tu aurais du en mettre un seul pied..J'en ai mis qu'un seul, et je passe mon temps a arracher les nouveaux pieds qui sortent partout dans mon aquarium..Avec autant de pieds, tu vas etre envahi mon pauvre..et puis, ça t'aurait fait economiser pas mal d'argent si tu les as acheté..
En plus, ça grandit vraiment beaucoup..30 ou 40cm de long..
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Pour les plantes j'en ai acheté trés peu ^^ Mais ça a beaucoup poussé en 1 mois.

Je pense que je vais prendre 3 ou 4 otocinclus pour tenir compagnie au mien =) Un groupe de 4-5 est suffisant?
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

oui c'est suffisant mais pour moi tu peux encore augmenter un peu le groupe ce sont des poissons pas tres difficile
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

swifty a écrit :oui c'est suffisant mais pour moi tu peux encore augmenter un peu le groupe ce sont des poissons pas tres difficile
Au contraire, c'est un poisson fragile. groupe de 4/5 pas de problèmes, n'oubli pas de les nourrir avec des pastilles pour poissons de fond.

Mais il va y avoir un problème avec les ancistrus, Ils risquent de prendre toute la nourriture et de ne rien laisser aux otocinclus...

cardinaux = ? cardinalis ? 30 me parait beaucoup, 20 pour commencer ce sera déja pas mal...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

ok merci du conseil =)

:poisson:
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Salut :D

ça pousse ! ^^

Image
http://img362.imageshack.us/img362/397/190808003ag4.jpg

population actuelle :
- 15 cardinalis
- un couple de ramirezi
- 1 otocinclus (pas encore trouvé de compagnons :bof: )
- 5 Crossocheilus siamensis
- 4 tetra cuivrés
- 2 ancistrus

paramètres de l'eau :
T : 27°C
NO3 : 15 mg/L(changement d'eau prévu dans 2 jours)
N02 : 0 mg/L
GH : 6 - 7°
KH : 4 - 5°
PH : 6.7

J'ai acheté hier un filtre externe, Tetra ex700. Le but est de retirer la décante interne pour gagner de la place. =) Pour l'instant, les 2 pompes fonctionnent en même temps.

=> Combien de temps pensez vous qu'il faut pour que la nouvelle pompe soit à son tour colonisée par les bactéries, pour pouvoir retirer la décante interne?

J'ai eu mon couple de Ramirezi hier. Le mâle est en pleine forme apparemment ^^

Image

Par contre la femelle a la nageoire caudale abimée. C'était la seule femelle du bac chez le vendeur, elle a du être abimée par eux ? (rien d'anormal à part sa nageoire)

tentative de photo :

Image

=> Est ce que je peux faire quelque chose pour qu'elle se remette vite? Vous pensez que je dois l'isoler?

Merci d'avance

léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

bonjour,
Je viens de parcourir le post: très sympaton bac !
En revanche, j'ai une tite remarque concernant la pop. Comptes-tu rajouter un couple de rami, ou te contentes-tu finalement d'un seul ?
Parce que, d'une part le premier couple va s'approprier tout le territoire du bac, et d'autre part, les ancistrus étant eux aussi territoriaux, 2 ancistrus+4 rami, ça risque de faire pas mal d'animation au fond :mrgreen: .

Dans tous les cas, bonne continuation !
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

:accord8:
Super bac ...
Je sais c'est pas très constructif mais c'est chouette de voir un démarrage comme ça alors ...
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

merci pour vos réponses =)

Pour les ancistrus et les ramirezis, je ne pensais pas qu'ils rentreraient en compétition pour le territoire. Je pense que je vais donner les ancistrus à un ami. Pour les ramirezis, j'hesite à prendre un autre couple. Si c'est pour qu'ils passent la journée à se courser ...

J'ai deja les 4 tetra cuivré qui prennent mon bac pour un champ de bataile ^^ Est ce qu'en en rajoutant quelques uns ils seraient plus calmes?

Sinon pour le problème de nageoire de la femelle si vous avez un consei je suis preneur. Je ne sais pas si il faut l'isoler, la traiter ?

(et combien de temps faut il laisser l'ancienne decante avant de la retirer pour ne laisser que le nouveau filtre externe?)

Merci :poisson:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

waow sympa ton bac !!

belle évolution !

comme quoi quand on prend son temps au démarrage et que l'on se renseigne, ça porte ses fruits ^^

pour les siamensis fais attention quand même, ça devient balèze comme poisson, une belle sardine :lol:

pour ta femelle rami, est ce que la nageoire a l'air bouffée, ou pourrie ?
si c'est un peu duveteux ça doit être une pourriture des nageoires donc dans ce cas le mieux sera de l'isoler et de traiter, si la nageoire est simplement bouffée normalement ça devrait repousser.

éventuellement en préventif je mettrais un ptit coup de désinfectant type temerol (juste une fois histoire de ...)

bonne continuation à toi ;)
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Salut

Pour la nagoire, c'est comme si il ne restait que les arrette sur la partie arrière, mais ça n'a pas l'air duveteux.

Image

Faut-il l'isoler pour le traitement préventif, ou le faire directement dans le bac?

J'ai peur qu'un nouveau changement d'environnement lui soit fatal vu qu'elle est déjà bien affaiblie =(

Merci pour vos commentaires ;)

léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Max56 a écrit :Pour les ancistrus et les ramirezis, je ne pensais pas qu'ils rentreraient en compétition pour le territoire. Je pense que je vais donner les ancistrus à un ami. Pour les ramirezis, j'hesite à prendre un autre couple. Si c'est pour qu'ils passent la journée à se courser ...
Tu peux quand même garder un ancistrus :wink: . Pour le deuxième couplede rami, disons que le rajouter maintenant, alors que le premier s'est sans doute déjà approprié le territoire, c'est peut-être un peu risqué...

Quant à ta petite femelle, si ce n'est pas une pourriture des nageaoires et que tu penses qu'un isolement l'affaiblierais, il vaut meiux à mon avis la laisser dans le bac.
Dans ce cas, n'oublie pas de filtrer sur charbon à la fin du traitement.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT