Bravo pour ce site et le forum, je ne compte plus le nombre de soirées passées à les parcourir. ^^
Après avoir passé plusieurs années à m'entrainer sur un 120L (grâce a vos conseils =p ), j'ai eu une série de soucis dûs à l'usure. Au lieu de réinvestir pour ce bac, j'ai préféré en profiter pour passer à un volume un peu plus gros.
Je me suis laissé tenter par le Juwel Rio 240L.

Il en fallait pas plus pour me faire passer une nuit blanche les mains dans l'aquarium.
1- Mise en place du sol
Quelques kg de substrat fertilisant (mélange de plusieurs type), un bon paquet de sable de rivière, quelques blocs d'ardoises et une racine plus tard, le décor a commencé à ressembler à ce que je cherchais :

Les reliefs ressortent mal sur la photo, il y a environ 10cm de dénivelé vers le fond, tenu par les blocs d'ardoise et la racine.
2- Les plantes ! =)
J'aurais du mal à ressortir la liste de tête mais en gros j'ai pris des cabombas, des anubias, fougères, Sagittaria etc...

C'est la que commençais une des étapes que je prefère : la plantation.
Quelques heures (une bonne partie de la nuit en fait ... ^^) plus tard, ça ressemblait à ça :

J'ai profité de l'ancien aquarium pour y récupérer quelques bactéries en ajoutant un des blocs de mousse filtrante du bac de 120L dans le nouveau. Si vous avez des conseils ou des témoignages sur ce point ça m'intéresse ^^
3- Les premiers jours
Premier test de l'eau :
- Température : 25°C
- Nitrates : moins de 10 mg/L
- Nitrites : proche de 0 mg/L
- GH : 9° dH environ
- KH : 6° dH environ
- PH : 7.6
J'ai mis environ 20 cl d'engrais liquide. La notice donne 5 mL pour 20L (soit plus de 50 mL !). Ça me semblais beaucoup, surtout que le substrat est neuf. J'attends vos conseils sur ce point, je n'ose pas trop en mettre pour l'instant mais j'ai peut-être tord ^^
Au bout de 3 jours, l'eau s'est bien éclaircie:

http://img182.imageshack.us/img182/2900/a045jr4.jpg
En parcourant les forums, j'ai lu que mettre très progressivement des poissons pouvaient aider à provoquer plus rapidement la montée de nitrites. J'ai donc mis 2 ancistrus, ils me fileront un coup de main pour l'entretien, et si le niveau de nitrite part en flèche je pourrai toujours les rapatrier dans l'ancien bac.
J'ai un petit soucis concernant la pompe qui fait pas mal de bruit et que je coupe la nuit (je dors dans la meme pièce ^^). Est ce que ça peut poser un problème? Ou si quelqu'un a une astuce pour diminuer le bruit
Mes plus gros doutes concernent l'engrais et l'éclairage. Pour l'instant je n'ai pas rajouté d'engrais depuis les 20mL mis il y a une semaine, et je laisse l'aquarium allumé 12h par jour.
J'ai aussi hésité pour l'orientation de la sortie de ma pompe. Est ce qu'il faut que la surface de l'eau soit agitée? (Je n'ai pas de bulleur, mais pas d'apport en C02 non plus)
N'hésitez pas si vous avez des conseils, remarques ou critiques, toutes seront les bienvenues
Je passerai mettre quelques photos de temps en temps, les plantes poussent presque à vue d'œil
Max