:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions concernant un premier Nano 20L + Evolution!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Quelques questions concernant un premier Nano Aquarium.

Message par Demondanges »

Ok merci ArnaudR.

Je me rend quand même compte que j'aurais du mieux me renseigner avant l'aquisition... J'avais déjà des bases mais pas toutes :x

J'espère juste que mes petites crevettes vont bien se sentir. Je verrais après par la suite, une fois introduite, de changer (pas tout de suite) la composition de l'aquarium. J'ai remarqué pleins de défauts (j'ai trouvé des racine de mangrove que j'aurais préféré y mettre à la place de ma branche que j'ai achetée par exemple :( ).

Sinon pour les feuilles, je me ferais mon petit stock sur ebay. C'est clair et net que Dennerle les vends à prix dérisoir :shock:
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Voilà, je viens de changer l'eau et de refaire des test par la même occasion. Même si j'ai changé l'eau, pour le moment avec les résultats, ca ne peut que s'améliorer :D

GH=11
KH=10
Nitrate=1-10 (ca tourne plus vers le 1 que le 10, mais c'étais 50/50)
Nitrit= <0.3mg
PH=7.5-8.0 (je pense que ca doit baisser vu que j'ai mis du Co2 maintenant et que j'ai les feuilles de badamier)

J'ai zieuter aussi ma mousse de Java envahis de déchets et on dirait des algues, mais bonne nouvelle: elle semble bien se porter vu qu'elle commence à s'accrocher à mes racines :)

Qu'en pensez-vous de ces résultats? Si vous auriez des suggestions/conseils à me donner, je suis preneur
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Demondanges a écrit :Voilà, je viens de changer l'eau et de refaire des test par la même occasion. Même si j'ai changé l'eau, pour le moment avec les résultats, ca ne peut que s'améliorer :D

GH=11
KH=10
Nitrate=1-10 (ca tourne plus vers le 1 que le 10, mais c'étais 50/50)
Nitrit= <0.3mg
PH=7.5-8.0 (je pense que ca doit baisser vu que j'ai mis du Co2 maintenant et que j'ai les feuilles de badamier)

J'ai zieuter aussi ma mousse de Java envahis de déchets et on dirait des algues, mais bonne nouvelle: elle semble bien se porter vu qu'elle commence à s'accrocher à mes racines :)

Qu'en pensez-vous de ces résultats? Si vous auriez des suggestions/conseils à me donner, je suis preneur
ça dépend des crevettes. Pour de la RC pas de soucis, pour de la CRS le pH est trop élevé à mon avis.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Oui il doit etre à 7.5 et idéalement à 7. Ca devrait baisser un peu avec la catapa et le Co2.

Par contre j'crois avoir fais une conerie... J'ai installé mon Co2 samedi et dès dimanche il a commencé à buller. Hier soir en rentrant, j'avais tellement marre de voir ce tuyeau sortir (il y avait au minimum 1m de distance, entre l'ati-retour et le cylinde), que je l'ai coupé et peu de temps après, plus de bulles et ce matin pareil :(

J'ai fais une grosse connerie?
Modifié en dernier par Demondanges le 14 déc. 2010, 08:10, modifié 1 fois.
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Non ...
il y a juste de l'air dans le tuyau ...
il faut juste un peu de temps aux levures pour faire assez de CO²
pour saturer la bouteille et que celui-ci pousse et expulse l'air ...

ce soir, en rentrant du boulot, tout sera dans l'ordre, je pense ...

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Ah ok, merci ;)

J'ai cru que j'avais tout fouttus en l'air et que je devais à nouveau racheter de la poudre
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Depuis quelques jours, je me pose une certaine question...

J'hésite à mettre 2 petits poissons avec mes crevettes, histoire d'apporter une autre touche :)

En faisant des recherches, je suis tombé sur plusieurs poissons qui s'adaptent avec les CRS, et je remarque un certain poisson...M'en souviens que quand j'étais jeune, j'ai toujours voulu en avoir! C'est des Pangio kuhli rubiginosus. Ils semblent pouvoir s'adapter à mon eau voulu avec mes CRS seulement que j'ai lu qu'il leur fallait au minimum 120l alors que j'ai un 20l :cry:

Seulement voilà, je me pose quand même la question si je peux y en mettre 2-3 Pangio kuhli rubiginosus (vu que c'est la race des kuhli la plus petite)?

Si ca s'avère négatif, quel poisson mes conseillerez-vous? En sachant que je vais démarrer avec 6 CRS dans un 20L. (a voir les combatants, ils semblent pas tellement amis-amis avec les crevettes :lol: )

J'attend vos retours et conseils ;)
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, pour les kuhli tu peux oblier sa malheureusement...il demande un plus gros volume et en plus il sont grégaire donc en groupe de minimum 6 (même si je pense que un groupe c'est 10 et plus..)..Mais dans 20l...apart des crevette et un betta le choix est pratiquement arrêter...et en plus betta+crevette ne va pas super super ensemble comme tu as dit...mais sinon pour les poisson de petit aquarium il y a les boraras (rasboras nain.) mais encore la je sais pa ssi 20l c'est trop petit donc à voir...
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

j'ai lu qu'il leur fallait au minimum 120l alors que j'ai un 20l

la réponse st dans la question !! ;)

20 l litres c'est pas un 2 pièces ... je te suggérerais juste un betta !!??

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faie pour avoir un bac de mes reves :lol:

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur les bétas mais j'ai cru lire j'sais plus ou, qu'ils sont pas sympathiques avec les crevettes :shock:
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Voilà pourquoi selon moi tu ne devrais pas mettre de betta avec tes crevettes

viewtopic.php?f=15&t=78087

Mais bon certain on réussi à faire la cohabitation puisque tout dépend du caractère du poisson mais bon en est-ce que sa vaut vraiment la peine d'essayer?? si tu veux absolument un/des poisson prend toi un autre bac pour les mettre. En plus un aqua spé crevette c'est chouette à regarder en plus avec des CRS sa va être super!!
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Demondanges a écrit :Ah ok, merci ;)

J'ai cru que j'avais tout fouttus en l'air et que je devais à nouveau racheter de la poudre
La poudre en question est de la levure de boulangerie (S. cerevisiae) disponible dans tous les supermarchés :mrgreen:
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Demondanges a écrit :Depuis quelques jours, je me pose une certaine question...

J'hésite à mettre 2 petits poissons avec mes crevettes, histoire d'apporter une autre touche :)

En faisant des recherches, je suis tombé sur plusieurs poissons qui s'adaptent avec les CRS, et je remarque un certain poisson...M'en souviens que quand j'étais jeune, j'ai toujours voulu en avoir! C'est des Pangio kuhli rubiginosus. Ils semblent pouvoir s'adapter à mon eau voulu avec mes CRS seulement que j'ai lu qu'il leur fallait au minimum 120l alors que j'ai un 20l :cry:

Seulement voilà, je me pose quand même la question si je peux y en mettre 2-3 Pangio kuhli rubiginosus (vu que c'est la race des kuhli la plus petite)?

Si ca s'avère négatif, quel poisson mes conseillerez-vous? En sachant que je vais démarrer avec 6 CRS dans un 20L. (a voir les combatants, ils semblent pas tellement amis-amis avec les crevettes :lol: )

J'attend vos retours et conseils ;)
Ce sont des poissons fouisseur qui vivent au niveau du sol. Il y a trop peu de surface au sol dans un nano de 20L pour les accueillir. De plus ils paratagent la même niche que les crevettes donc concurrence.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire pour avoir un bac de mes rêves
"Chérie, je crois que l'on devra prendre la remorque la prochaine fois que l'on va à Lausanne!!" :mrgreen:

On a tous commencé comme ça : juste un petit bac !

puis ... un deuxième, un peu plus gros ...

puis ... encore un ...

Certains ne se sont toujours pas arrêtés !!

@+
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

L'apprenti a écrit :
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire pour avoir un bac de mes rêves
"Chérie, je crois que l'on devra prendre la remorque la prochaine fois que l'on va à Lausanne!!" :mrgreen:

On a tous commencé comme ça : juste un petit bac !

puis ... un deuxième, un peu plus gros ...

puis ... encore un ...

Certains ne se sont toujours pas arrêtés !!

@+
Non parfois c'est un petit bac, puis 2 petits bacs puis 3 petits bacs (Je vais passer bientôt à 5).
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Merci à vous tous pour vos réponses :D

Je vais rester fixer qu'avec des CRS ;) Pour le prix auxquels elles sont dans l'animalerie dans laquelle je me fournis, ca serait un suicide du porte-monnaies (désolé de l'expréssion :lol: ) si je tente l'expérience bétta-crevettes, si elles servent d'appéricubes :)

PS: Quand on a une passion... dur de s'exorciser :lol:
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Deux petites dernières questions :oops: vu que demain je passe à l'animalerie.

Je viens de faire mon propre Co2 artisanal, vu que l'autre fonctionnait plus :evil: seulement que j'aimerais éviter le film gras sur l'eau, et j'aurais aimé savoir si l'article suivant peut faire office de flacon-nettoyeur.
http://www.dennerle.com/fr/index.php?op ... Itemid=201

C'est le Compte-bulles CO2 Exact.

Deuxième question: je compte essayer de faire baisser un peu mon PH avec de la tourbe, seulement que je sais pas si mon système de filtration me le permet
http://www.dennerle.com/fr/index.php?op ... Itemid=182

C'est le Nano Eckfilter. Je suis passé en magasin ce soir et j'en ai trouvé, du JBL, seulement qu'ils disent que je dois la placer entre les ouates et que ca gonfle. Selon vos expériences, avec cet appareil, je peux me permettre d'en mettre? Et à quelle quantité?

Merci pour vos réponses :)
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

alors, oui pour le compte-bulle !

par contre, le film gras n'a rien à voir ... il n'y a aucun rapport !? :bof:

Pour la filtration sur tourbe pour un nano ... pourquoi pas ??

mais l'équilibre est tellement plus délicat ... j'hésite à te dire franchement oui !??

par contre, si tu veux influencer sur ton pH, avec le CO² et la tourbe, il te faut déjà avoir un kH très bas :3 à 4!!

A confirmer par les pros ... et utilisateurs de tourbe ... ;)

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Merci pour tes réponses :)

Concernant le film gras, j'ai cru lire ca sur l'article qui concerne ca dans le site.

En rentrant chez moi ce soir, je me suis aperçu que j'ai un sacré film gras qui s'y était déposé dessus :shock:

Pour la tourbe c'est pas grave alors. J'étais pas du tout au courant que c'est pas spécialement adapté pour les nano. Ca me permet d'éviter une autre catastrophe :D

Pour baisser le KH, tu procèdes comment, sans ajout de produit chimique?
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Disons que la filtration sur tourbe est habituellement utilisée sur des (gros) bacs ... amazoniens ...

après, un nano a un équilibre plus fragile !? sensible ...

donc comme il faut régulièrement changer la tourbe pour garder une certaine acidité ...
j'ai seulement peur que les fluctuations soient plus dures à gérer !

l'effet "yoyo" pour n'importe quel paramètre n'est pas bon pour le "vivant" !

Maintenant, pour baisser le Kh, il te sufit de couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée !! ;)

si tu n'as pas de vivant, tu peux y aller carrément ,

par contre un degré c'est fois 100 ou 1000, je ne sais plus !!

donc quand tu passes de kh 7 ou 8 à kh 4 ou 5 d'un seul coup, tes poissons trinquent ...

c'est un peu (image) comme si tu ne respectais pas les paliers de décompression en plongée !? :bof:

@+