:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium de 96L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aquarium de 96L : problème avec Algexit

Message par scalaire92 »

les encroutantes de vitres, ce sont les escargots et les otocinclus qui s'en occuppent. Donc celles-là, pas de souci, on ne s'en occuppe pas. Si on voit plus les poissons, vitre verte, alors on frotte avec de la ouate, ou délicatement avec une carte périmé (format carte de crédit). Attention sur les bords à ne pas abimer les joints involontairements avec la carte.

Trop rapide effectivement...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
shan_aya
Juvénile
Juvénile

Message par shan_aya »

ce que je voulais essayer de faire passer c'est que malheureusement il faut peut etre etre realiste quand a la qualité du vivant en france... une politique ancienne qui a conduit a faire des choix opposes a l'allemagne, d'ou une certaine abscence de qualité en france...
Du coup hors sauvage,f1,f2 ou souche de bonne qualité confirmée ( allemande ...) ou il faut chercher a reproduire la qualité d'eau du biotope originel pour les écailles achetées dasn les grandes enseignes il vaut mieux viser bcp plus bas car les poissons sont parfois elevés a l'eau du robinet ( vecu dans le sud kh=8, hg=14 ph=7.4) alors tu images bien qu'avec ton kh a 2 et ton gh a 4, + un ph vers 6.5 ( ce qui est le biotope de ta population ds la nature) ca leurs fait un sacré choc !!!! facilement mortel ou affaiblissant...

pour ma part tant que je n'ais pas de meilleur provenance je me contente de maintenir une pression osmostique correcte pour le poissons ( gh/kh ) sans me preoccuper trop du PH
autrement que pour apporter du carbone aux plantes via du co2 ( ce qui fait baisser mon PH ^^ mais pas au-dela de 6.8 )

c'est desolant mais depuis que j'ai arrete d'essayer d'avoir un biotope "parfait" j 'ai bcp moins de problemes de maintenance ^^

maintenant c'est pas tres satisfaisant , alors il faut passer par du sauvage ou du F2 via un bac de quarantaine !

je pense qu'a vouloir trop bien faire tu multiplie les parametres pouvant "poser probleme" et tu t'en sort pas.
il vaut mieux partir petit sur des especes faciles pour se roder avant d'aller plus avant...

vouloir des plantes colorees et exigeantes ou de la gazonnante pour un premier bac ( pas forcement ton cas ) c'est aller dasn le mur car on ne maitrise pas encore bien la gestion des engrais et des nutriments, ainsi que l'eclairage , on ne sait pas en connaitre les carences en regardant les plantes...etc .. alors y ajouter des especes plus compliquees en vivant c'est catastrophique...
c'est comme demarrer l'aquariophilie d'eau douce par un bac high tech hollandais tout en voulant y elever du cichlidé sauvage.... un echec !
Image
crevettes chocolat a DONNER sur la PACA voir les petites annonces
shan_aya
Juvénile
Juvénile

Message par shan_aya »

je pense sincerement qu'un bac bien equilibré en apport carbone/nitrate/phosphate/fer/potassium peut se passer d'un "accelerant" a la pousse ( engrais )
je serais toi je privilegierais l'apport en carbone/potassium puis dans 1 mois ajout de nitrate/phosphate si besoin ( viser 10 mg de nitrate c'est bien ) puis du fer plus tard pour completer certaines plantes...
Il faut pas aller trop vite, tu auras certainement des algues au debut ( filamenteuse essentiellement ) a enlever a la main le temps que les plantes s'adaptes a leur milieu ( 3sem pour refaire leur systeme radiculaire)
si tu les stimule trop tot elle ne seront pas en forme car tu les empeches de faire des racines au profit du feuillage ou de la pousse verticale

observe tes plantes, si elles sont belles et qu'elles ne pousse pas c'est quelles s'adaptent... elles se developperont quand elles seront pretes ^^ donc ne pas les brusquer...
je sais c'est dur de voir son bac qui ressemble pas a ce que l'on voudrais... ou alors augmente le nombre de plantes d'emblé pour que ca soit plus sympas a regarder quitte a deplanter/deplacer/replanter pour pas quelles etouffent un fois la multiplication demarré
Image
crevettes chocolat a DONNER sur la PACA voir les petites annonces
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour avoir la maitrise des paramétres pour des plantes difficiles, il faut déjà avoir compris les principes de bases, mais aussi bien connaitre les équilibres, et donc avoir déjà acquis une très bonne connaissance théorique. Cela n'est pas donné à tout le monde, d'assimiler, retenir, et savoir utiliser ensuite, toutes ses connaissances que l'on doit avoir en tête.

Mais aussi comme dit, savoir par l'observation, deviner des paramétres dont on ne posséde pas les tests en aqua. carence ou excés de potassium ? de fer ? Carence locale ou carence globale ?

Une toute petite minorité (une infime minorité ??), sera capable très vite de cela. Pour les autres, s'ils sont assez motivés, cela prendra beaucoup plus de temps.

Donc effectivement comme déjà dit, les changements que tu fais, sont beaucoup trop rapides. Manque de recul, manque d'observation, et donc impossibilité par l'observation et par le recul, de comprendre les équilibres qui sont propres à ton aquarium. L'excés, la volonté de mieux, peut devenir alors l'ennemi du "bien".

Sinon effectivement certains utilisent la technique d'une plantation très dense au départ, plantation qui sera alors révisé ensuite, pour faire place à la plantation plus définitive, afin que les plantes soient en force dés le départ, pour éviter les algues au dmémarrage. et cela marche souvent...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
alexv95
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium de 96L

Message par alexv95 »

Merci encore de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Pour reprendre dans l'ordre, je suis bien d'accord qu'il est plus simple et moins stressant pour les poissons de s'adapter aux paramètres de l'eau (du robinet) de l’animalerie. Mais il est aussi vrai que le patrimoine génétique de chaque espèce s'est formé et a évolué pendant de nombreuses générations dans leur milieu naturel et ce n'est pas quelques générations d'élevage en aquarium qui vont changer cela. Surtout que la sélection faite par l'homme favorise les espèces spectaculaires et colorés, sans forcément se soucier de l'adaptation du poisson à son milieu de vie et à sa longévité.

Après je suis entièrement d'accord qu'il est extrêmement difficile de reproduire le milieu de vie naturel des poissons et que modifier de nombreux paramètres conduit à une instabilité du milieu. J'ai beaucoup lu et cherché des conseils pour mettre en place mon bac (surement trop même). Mais il y tellement d'avis différents sur chaque thème... J'ai essayé de retenir ceux qui me paraissaient le plus cohérents mais comme je n'ai pas encore assez de recul, il est sûr que j'ai fais des erreurs.
Mais au final, je suis quand même content du résultat (heureusement :D) les poissons semblent heureux (reproductions fréquentes, peu de mort à part justement quelques incidents d'acclimatation) et les plantes poussent toutes bien (sauf la gazonnante que j'ai acheté au tout début en suivant les conseilles d'une vendeuse...), il y a juste eu ces soucis d'algues qui ont altéré la croissance de certaines plantes.

Pour la vitesse de pousse des plantes, je n'ai jamais été pressé à ce niveau et je suis satisfait de leur croissance (sauf encore une fois celle que j'ai beaucoup coupé à cause des algues).
Je n'ai volontairement pas pris de plante difficile car j'ai bien compris qu'il fallait une bonne connaissance pour savoir les cultiver correctement. Après je lis beaucoup, et je pense retenir pas mal de choses. Mais il est vrai que je n'ai pas encore le sens de l'observation pour me dire telle algue vient de tel problème ou telle plante souffre de telle carence; mais j'ai maintenant bien compris l'intérêt de prendre son temps et de ne changer qu'un paramètre à la fois. Pour le reste des connaissances, cela prendra le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressé.

Pour le bac bien planté dès le départ, je m'en suis rendu compte après coup, j'avais de plus peu de plantes à croissance rapide.

A la suite de vos conseils, je vais donc laisser le bac évoluer quelque temps voir ce qu'il se passe, sans rien changer à mes méthodes pour le moment (sauf si vous me dites qu'il y a certains points où je suis vraiment à côté de la plaque). Je vais simplement diminuer progressivement mes changements d'eau.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Autant les poissons, on peut dire à peu prés plus ou moins le comportement, sa santé, sa longévité, ses besoins,

autant pour les plantes, il y a ce qu'on connait de la plante, selon l'espéce et en théorie. Mais la pratique, nous montre que parfois les plantes ne suivent absolument pas nos hypothéses et les théories, et l'on ne sait pas toujours "la raison du pourquoi", une plante ne se plait pas, ou au contraire la plante se plait, alors que d'aprés ce qu'on en sait, elle ne devrait pas se comporter de la sorte !! C'est ainsi, et il faut l'accepter quand cela se produit.

Et je ne suis pas d'accord sur le principe de donner une eau, qui n'est pas celle correspondant à la physiologie du poisson, sous le prétexte que l'animalerie les met dans de l'eau, pas terrible...
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles de mon aqua : tout d'abord merci pour vos conseils car depuis mes derniers messages, je n'ai plus de problèmes avec les algues, c'est vraiment agréable. Du coup les plantes poussent bien, et les poissons vont bien (aucun mort depuis la dernière fois).

J'ai néanmoins quelques petits soucis qui persistent :

1. Toujours un soucis avec mes escargots : mes planorbes sont tous morts. Les mélanoïdes sont toujours là mais sont peu colorés et l'extrémité de leur coquille est cassée. Seuls les clithons et mon Neritina semblent aller bien. Jusqu'ici je ne voyais pas d'où le problème pouvait venir. Et ce matin quelques mélanoïdes flottaient... après le nettoyage de la veille. Je me demande si le problème ne pouvait pas venir des engrais (je mets toujours du seachem flourish). Scalaire92 disait plus haut que le cuivre était toxique pour les escargots et cet engrais en contient si je ne me trompe pas.
De plus, dans le petit bac des bébés cory, j'ai toujours mis uniquement de l'eau du grand bac, mais je prends l'eau juste avant le nettoyage et l'ajout d'engrais. Et dans ce petit bac, les quelques mélanoïdes que j'ai mis sont bien plus colorés et n'ont pas l'extrémité de la coquille cassée.
Qu'en pensez-vous?

2. Les plantes poussent bien. Cependant, les feuilles plus anciennes se désagrègent chez certaines espèces (milieu ou extrémité de la feuille)
Image Image Image Image
Les feuilles touchées ne sont pas forcément les moins éclairées. Jusqu'ici, je mettais 1 mL de Seachem Flourish mais désormais les plantes ont bien poussé et je pense que ce doit être insuffisant.
Faut-il augmenter les doses de flourish (je n'ose pas pour l'instant comme j'ai ce problème d'escargot qui meurent...) ou faut-il ajouter autre chose (potassium)?

3. Certains poissons restent petits (Cardinalis, Rasbora espei), il est vrai que je nourris peu mes poissons depuis mes problèmes d'algues (1 fois par jour, une pincée afin que rien ne tombe au fond), faut-il augmenter les doses de nourriture ou est-ce suffisant?

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pense plutot que le KH est bas, et que le calcium/magnésium manque, du coup cela pose des souci aux escargots comme mélanoides et planorbes.
Certains utilisent alors un vieux truc pour les oiseaux, un os de seiche mis à tremper par moment dans le bac. Je suppose que les escargots vont dessus récupérer les minéraux qui leur manquent ??
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Ok merci je vais essayer cette méthode, si j'arrive à mettre la main sur un os de seiche. J'avais essayé de mettre une coquille d'huitre comme on me l'avait suggéré mais aucun effet (elle est toujours dans le bac mais aucun escargot dessus). Pourtant mon GH et KH sont quand même respectivement à 5 et 4, il y a plusieurs personnes dans ce cas qui ont des escargots sans soucis. Dans mon petit bac justement, l'eau provient du 96 litres (le CO2 en moins) et les escargots se portent à merveille.

Pour les plantes, je pense que ça vient d'une carence en macro-éléments (mes nitrates sont descendus à environ 3 mg/L ; je n'ai pas de test de phosphates mais j'ai de petits points verts sur les vitres). Je pense que je vais espacer les nettoyages de la filtration (je suis à 1 nettoyage/semaine, je vais passer à 1 toutes les 2 semaines).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une coquille d'huitre c'est trop dur pour qu'un animal ingére les minéraux de celle-ci.
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Mise à jour de l'aquarium en première page.
Je suis passé à une ferti plus complète, et mon apisto a été remplacé par 1 couple de ramirezi. Pour l'instant tout roule.