Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Message par Aragea »

Bonjour,

J'ai pour projet de redémarrer sur de bonne base une cuve de 96 L oubliée depuis longtemps au fond de la cave ( première tentative ratée, les infos a l'époque étaient un peu compliqué a avoir et je suis mal tombé au niveau du conseil des vendeurs..si 3 magasins sur 4 me disait que ça allait, c'est que ca devait allez ? et bah non.. bref, decante interne insuffisante, surpopulation de guppy, poisson a barbillon sur du quartz, néon inadapté, décoration de super mauvaise qualité parce que " plus facile a entretenir" et une mousse de java dans un coin..ça a survécut 3 mois, je suis partie en vacance et ma grand mère qui venait nourrir chat et poisson a éteint le multiprise... ça n'a pas manqué, quand je suis revenue tout était mort)

Bref, rayons cette mauvaise expérience et recommençons correctement.
C'est un aquarium de 80x30x40h. je compte supprimer la décante, faire un néttoyage complet et changer tout les joints. Le matériel étant sous dimensionné, il sera là de coté au cas où mais je compte tout racheter. Niveau support j'ai une "table" de travail pied en metal, structure metal et plateau en mélaminé de 1 cm. C'est du costaud, j'ai stocker du matériel dessus de poids assez consequents et ça n'a jamais bouger. je referrais juste un cadre au sol pour qu'on ne puisse pas tapper dans les pieds par accident.

Je compte m'orienter sur un aquarium planté, communautaire où asiatique en fonction des tests d'eau du robinet et des visites des magasins spécialisés du coin. (j'ai a disposition de l'eau de pluie et un puit qui seront testé également une fois les produits reçut). Sur le choix des plantes et l'installation du sol j'ai un ami fan d'aquascaping en qui j'ai total confiance :). Pour le coté technique et choix du matériel voici ce que j'ai sélectionné après lecture de plusieurs sujets sur divers forums :

Une pompe externe peut être un peu trop puissante, mais ayant en vue certain poisson assez pollueur je préfère prévoir un peu trop gros et réduire le débit au besoin, surtout vu la différence de prix entre les 3 modèles. J'ai choisis le modèle combiné avec le chauffage pour pouvoir le supprimer de l'aquarium, la pompe étant censé distribué la chaleur de façon éfficace dans l'aquarium.

-FiltoSmart Thermo 300
https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=37605

un tapis pour remplacer le fond de cuve en plastique qui montre des signes de vieillesse
-https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=10116

De quoi faire les nouveaux joints (est-ce que vous savez quel longueur de joint on fait avec cette quantité ? est-ce suffisant pour une cuve ou faut-il directement prendre plus gros ? et auquel cas je ferais directement ma cuve de 120L en même temps)
-https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=10111

un thermomètre
-https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=38061

Le sol technique sera choisit avec la personne dont je parle plus haut, pour la finition je souhaiterais ceci, mais est-ce adapté à tout les habitants de fond ? j'ai actuellement des vues sur les khulis mais ils risquent d'êtres a l'étroit,des corydoras eventuellement, escargots et des crevettes.
-https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=19915

La décoration sera fait avec ce type de pierre et de racine, à confirmé une fois le tour des différents magasins fait :
-type seiryu rock https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=36263
-https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=19225

Pour l'éclairage, j'aurais souhaité tenter le coup avec des néons Leds que j'avais acheter pour éclairer mes plantes à la base dans un grenier avec peu de lumière naturelle. Quelqu'un serait-il me dire si je suis dans le bon ? J'en ai 4 a dispositions, je comptais en utiliser 1 ou 2 sur le 96L.

Image


Merci aux courageux qui auront été jusqu'au bout de mon blabla et j'aspire a lire vos réponses :D

Image
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 260
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Message par bilout »

apparemment, tu sais déjà ou tu vas. :D

Je ne voie rien a redire concernent le matériel choisi, (ma fois pour les prix, si tu peut obtenir l’équivalent pour moins cher c’est toi qui voie), pour la déco, c’est affaire de goût, donc rien a redire non plus.

De plus tu a a disposition de l’eau de pluie, + un puits, a défaut d’une eau de conduite qui pourra éventuellement convenir, quoi demandé de plus.

Et la cerise sur le gâteau tu a un connaisseur a disposition, donc tu a tout pour toi, y’a plus qu’a. :accord8:

Pour tes tube, (néons), sachant que la lumière solaire correspond a 5500K, est que tes tube on une valeur de 3600 – 4800K, je dirais que c’est une lumière " chaude ", je pense que 2 pourrons convenir, (de toute façon, si au départ tu les avais acheter pour des plante), ta connaissance en aquascaping, pourra affirmer ou infirmer se que je dis, car pour eux, les spécialiste des paysage aquatique, l’éclairage est très important. ;)
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Message par Aragea »

Merci :D

Je calibre un peu mieux mes différents projets, celui-ci sera vraiment là dans un but très "scolaire" : recréer un milieu propice au poisson, choisir une population correcte et ré-apprendre les bons gestes d'entretiens vis a vis de tout ce petit monde (surtout que je n'avais pas du tout les bons a l'époque, merci les vendeurs à la noix :D)

Après lecture de ta réponse et quelques recherches supplémentaires je suis egalement tomber sur ce magasin qui reste accessible pour moi et qui présente d'autre marque, du coup le projet s'affine un peu plus:

j'ai vu un autre filtre, mais qui risque peut-être d'être fort juste :

on parle ici d'un filtre pour un aquairium de maximum 120L, il pourrait atteindre les 600L/H à vide. Je ne connais pas le ratio vide/plein pour avoir une idée plus claire de ses capacités. Dans les vidéos du magasin il est utilisé sur des aquariums d'aquascaping à très faibles populations.

_https://www.aquas.be/filtres-exterieurs/10936-e ... n-eden_511

Communautaire tendance " asiatique" :
°Population souhaitée :
°10 Barbus Titteya
° 5 Microrasbora Galaxy
° 10 Boraras Maculatus
° 2 Sewellia Lineolata (mais j'ai un doute sur la compatibilité pour le biotope et la taille de l'aquarium, les différents références se contredisent)
° 10 crevette type "red cherry" ou "crystal red"
° 4-5 escargots sympas, mais je n'ai pas encore chercher a ce niveau là.

==> Il faut que je parcours à nouveau les fiches pour être certaine de pouvoir tout mettre dans un 96L, sinon il faudra que je choississe 2 banc au lieux de 3. J'adore les kuliis mais ils n'auront clairement pas la place neçessaire dans cer aquarium là.Du coup je me rabats sur les loches comme celle mentionnées plus haut qui ont l'air sympa et ne deviennent pas énorme, seul souci selon les sites l'espace minimale et le nombre d'individu varie énormément (certain mentionne 60 et un duo comme suffisant, là ou d'autre mentionne 100 voir 120L et un banc de 5). Même souci pour les Barbus titteya qui selon les sites demande soit un 80L soit un 150 L.


Au niveau des plantes est-ce que vous avez des "valeurs sures" qui peuvent rentrer dans un biotope asiatique ? Je suis en train de me préparer une petite liste pour me servir de guide d'achat, mon pote sait que j'ai la main verte et abuse un peu sur les plantes qu'il me propose de choisir pour commencer ^^'


Pour les néons, vu qu'ils ne sont pas tout à fait à la "bonne lumière", est-ce qu'il faut compléter le spectre lumineux avec autre chose ? (rajouter un rail de Led a 6000 Lumen au milieu ? ) Où ce spectre sera suffisant pour les plantes basique ?

(Quand je me serais fait la main, j'aurais une autre cuves axcée aquascaping avec des plantes plus techniques et là on fera les choses biens niveaux lumières :D)

Bref encore pas mal de chose a fignoler, mais le projet est bien lancé. Il ne me reste qu'a faire un tour jusque là pour voir le reste du matériel dispo (ils n'ont mit que les marques leader sur leur site)

encore merci ! :D
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 260
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Message par bilout »

salut Aragea

se filtre est basé sur le même principe que le précédent, mais ils est plus compacte, pour le débit a vide ils s’agit du débit sans masse filtrante.
Maintenant le débit réel du filtre dépend des masses de filtration choisi, est de la difficulté plus ou moins grande a être traversé par l’eau, ils faut aussi prendre en conte le colmatage, qui survient a plus ou moins longue échéance, mais cela dépend bien sur, du volume de déchet engendré par le fonctionnement du bac.

Tu a un 96L, (brut), si tu enlève 20 % du débit du filtre a causse des masse filtrante, sur un débit de 600L/h, (a vide), ils te reste 480L/h, donc on vas dire 5 fois, le volume du bac H, pour moi, ça fait une excellente filtration, même surdimensionner (pour moi), mais comme tu peut géré le débit, (tous cela est bien sur qu’une estimation).

Maintenant, pour la population envisagé, alors pour les fiches que l’on trouve sur la toile, ils faut une sacrés patience, pour évaluer les contradiction, qu’il affiche.
Sur certaines affirmation, elle se rejoigne, (parfois tu a même l’impression que ces du copier/coller), sur d’autre c’est carrément le grand écart.

Ça, c’est comme le débit des filtrations, cela ma toujours fait un peut sourire, quand certains affirme mordicus, que pour tel poisson, ils faut 5x, (voir beaucoup plus), le volume/h, alors que la morphologie des poisson qu’ils envisage, fait d’eux de piètres nageurs, ils on donc besoin d’une eau bien filtré certes, mais sans courant fort, est qu’une filtration de 1X V/H, est l’idéal.
"volontairement, je ne parlerais pas du (des) poisson (s), auxquelles je fais allusion, pour ne pas déclenché de polémique (s)". :)

ceci dis, vue ton choix de population, je dirais déjà que tu est en surpopulation, rien que tes 3 banc de petit poisson occupe toutes la place.
Donc avec tes 96L, brut, tu est déjà mal, ensuite tes 5 Galaxy, vont se sentir bien seul.

Je ne te parle même pas des 2 loches, et des 10 crevette, bref ils vas falloir que tu fasse un choix, pas en choix d’individus, mais en choix de groupe d’individus.

Pour le choix des plantes, sa c’est purement personnelle, si tu veux du pure asiatique, la toile répond a toute les questions que tu te pose.
Par exemple en 1 seconde :
http://annieroi.com/2018/08/30/plantes- ... asiatique/

pour l’éclairage, tu a déjà des néon, (lumière chaude), tu peut toujours couplé a un de ces néon, un autre don la couleur dominante est le bleu, qui on des valeur entre 6000 & 10 000 K, (couleur froide), ou alors tout simplement une rampe led, dans les valeur de couleur préféré, maintenant sur la toile tu en trouve a de très bon prix.

A vrais dire, ils y a bien longtemps que je ne me prend plus la tête avec l’éclairage, le bac genre Hollandais ne m’intéresse pas, donc je choisi mes rampe, et leur couleur, a des mesure Kelvins, proche de la lumière solaire c’est a dire 5 500K, je veux juste que mes plantes pousse bien, n’y plus, n’y moins. ;)
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Message par Aragea »

Merci pour le retour Bilout ! :D

Pour le Filtre je vais arrêter mon choix sur le 600L/H du coup, ça reste une bonne moyenne vis a vis de ce qui est conseiller au minimum sur les sites ( ca va de 3x le volume a 10x le volume selon les espèces et la quantité de plante. c'est assez fou un écart pareil ! par contre la plupart des sites semble d'accord sur le fait que plus il y a de masse filtrante et mieux c'est )


Pour la population j'avais déjà un doute sur le "trop" mais les deux outils de surpopulation que j'utilise depuis que j'ai commencé mes recherches ne tombaient pas dans le rouge. Pour l'un j'étais tout juste, pour l'autre j'avais encore 30L de marge (ce qui après coup parait improbable avec le nombre de poisson encodé). L'outil ne prennait peut-être pas en compte les crevettes dans leur calculs ?

Bref, après relecture de quelques fiches je vais laisser tomber le Barbu cerise pour cet aquarium là la tendance des fiches étant sur des grands bacs ou a minima des facades de 1m pour l'espace de nage.

Je vais regarder pour commencer avec un seul banc de poisson et garder le Boraras maculatus où équivalant avec un groupe plus important (15 individus)

J'aurais quand même souhaitez trouver un poisson de fond ou occupant la partie basse de l'aquarium, j'écume de nouveau les différents sites a la recherche du potentiel poisson. J'ai repérer ceux-ci pour le moment:
-La loche naine, ambastaia sidthimunki 5cm, a maintenir par 5
-micronemacheilus cruciatus, retour des micro poisson avec une taille moyenne de 3cm et a maintenir par 5-7individus
-sewellia-breviventralis , une toute petite loche de 4-5cm très jolie et pouvant vivre en petit groupe de 3 a 5 individus
-aborichthys-elongatus celle ci devient un peu grande 8cm et demande un aquarium de 100L , pourrait vivre par groupe de 3. Je la trouve bien sympa mais je vais continuer les recherches c'est fort proche du khulii et j'ai peur qu'elles soient quand même trop a l'étroit.


Les crevettes restes de la partie, un groupe de 10 au départ et j'ajouterais probablement un nouveau petit groupe de 5 individus après quelques mois pour un apport de sang supplémentaire (il semblerait que ça se reproduise vite quand ça se plait bien ).

Les escargots sont toujours au stade du " j'en veux aussi mais je ne sais pas lesquels"

Merci pour le lien des plantes, il est super utile ! je ne sais pas comment j'ai pus passer à coté... à force d'écumer le web je ne vois plus ce que j'ai sous mon nez ? :lol:

Bon bah l'éclairage, on va tenter avec ce que j'ai et on avisera par la suite il sera toujours temps d'installer une rampe rgb en plus si ça ne pousse pas assez bien :)

Bon, du rangement en perspective, préparer la place de l'aquarium et allez faire un tour dans les animaleries spécialisées autours de chez moi histoire de voir un peu ce que je peux facilement trouver et revenir avec mon silicone aquarium. Dès qu'il arrête de geler, le grand néttoyage et la rénovation des joints commenceras :D
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 260
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Projet remise en route Aqua 96L communautaire

Message par bilout »

re Aragea :D

je dois mettre en route prochainement, un petit 54L, (fabrication maison), est je me suis intéressé au filtre que tu a présenté, je vais sans doute opter pour le 501, qui suffira amplement pour se petit volume, se filtre est très compacte est facile d’entretien.
J’ai d’autre filtre en stock, mais se sont, soit des interne, soit des externe, (mais gros volume), soit des filtre sous sable, est comme je ne sais pas encore a quoi je vais employer se bac, j’aurais se petit filtre externe sous la mains.

Pour la population
Je raisonne dans le sens ou tous les vivant doivent être prix en conte dans le calcul d’une populations, sauf les escargots.

Ils est vraiment très difficile de calculer le volume idéal pour nos pensionnaires, on t’annonce par exemple sur un site :
"Le volume minimum recommandé pour maintenir des apistogramma borellii (apistogramme ombrelle) est de 80 litres."

mais encore !!!! te voila bien avancé avec cela !!

on ne te dis pas combien de poisson, et se volume, c’est pour eux tout seul, ou tu peut rajouté d’autre poissons, qui vas se contenté de ne mettre qu’un couple d’Apisto 6/8cm, dans 80L net !!!

de toute façon on ne pourra jamais leur donné le volume d’eau qu’il aurais a disposition dans leur milieux, (des millions de M3), donc on fait au mieux, on voie un peut plus grand, qu’un peut trop court, mais ils ne faut pas n’ont plus tomber dans l’excès, dans un sens ou dans l’autre, les débat a se sujet son parfois très houleux.

Si tu estime, que, (tu a un peut trop charger la mule), un bonne entretient hebdomadaire, (changement d’eau), règle souvent tous les problème.
Simple chose que beaucoup de gens oublie.

Ceci pour dire, fait tes choix de poisson sur un (ou) des groupes de poisson (s), ainsi que sur des probable couple de poissons, intègre dans ton calcul le groupe de crevette, et surtout prend en conte ton volume net, pour se calcul.

Pour fabriquer, ou réparé des bac, je me sert de se silicone, que je trouve en magasin de bricolage.
https://www.soudal.fr/pro/produits/mast ... e/aquarium

jamais eu de problème de décollement ou de fuite, avec se produit. :)
je ne fais pas de pub, est n’est pas d’action sur la marque, je donne juste une info. :D

PS : quand tu enlève un joint pour le refaire, surtout très, très, très, bien nettoyer, l’endroit ou tu refait ton nouveaux cordon, cela est primordial. :titanic:
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité