:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions concernant un premier Nano 20L + Evolution!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Quelques questions concernant un premier Nano Aquarium.

Message par Demondanges »

L'apprenti a écrit : Maintenant, pour baisser le Kh, il te sufit de couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée !! ;)

si tu n'as pas de vivant, tu peux y aller carrément ,

par contre un degré c'est fois 100 ou 1000, je ne sais plus !!

donc quand tu passes de kh 7 ou 8 à kh 4 ou 5 d'un seul coup, tes poissons trinquent ...

c'est un peu (image) comme si tu ne respectais pas les paliers de décompression en plongée !? :bof:

@+
Tu me fais presque peur... Donc si je comprend, il y a quand même un risque que ca chute brusquement si j'ai des vivants dedans. Mais si je fais sa maintenance de toute les semaines (changer 20% de l'eau) que je coupe 50/50 avec de l'eau osmosée, il y a aussi donc carrément un risque?
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Euh ... j'ai du mal m'exprimer ...

si tu ne modifies pas ton eau : ras !! le vivant ne modifie rien ...

par contre si tu modifies ton eau, fais le progressivement lorsqu'il y a du vivant !!

exemple, si tu as un kH de 8,

tu vides la moitié de ton bac et tu remplaces par de l'eau osmosée,

ton kH devrait être à 4 !

si tu as du vivant dedans, le fait de passer rapidement de kH 8 à 4 peut leur faire un choc "osmotique" ...

(je crois que ça s'appelle comme ça !)

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Donc pour le changement toutes les 2 semaines comme conseillé, aucun soucis mais si je veux modifier les paramètres, il faut m'y prendre doucement si j'ai bien compris?

Disant que pour mon 20L, je change chaque semaine 4L d'eau, avec mélange 50/50 osmosée.

Après si je veux baisser mon PH, en quelle quantié en litres tu me conseil de changer par semaines? En sachant qu'il y a 1 jour mon KH était à 11

Exemple: 3L d'eau osmosée avec 1L robinet (pour rester dans le 20%) ou soit 3L d'eau osmosée avec 2L robinet etc..
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Tu as tout compris ! ;)
je te conseille la deuxième solution : 3 robinet pour 1 osmosée ...

avec un repos de l'eau du robinet de 48 h pour enlever le chlore et mise en température de la pièce !

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

3l robinet avec 1l osmosée? J'crois que je risque pas de faire baisser le KH lol
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Bonsoir bonsoir :D !

Je profite pour vous poster 2 petits cliché des premiers habitants! L'aclimentation s'est dérouler parfaitement, et elles semblent bien s'y plaire et je peux enfin admiré mon premier bac vivant! :D
Image

Et une autre du bac planté. Tout a bien poussé, aucune algue, les paramètres sont bons (me reste juste à légèrement modifier le PH que je vais modifier petit à petit). Ca fait bien plaisir et je tenais à vous remercier pour tout vos conseils qui m'ont permis, malgré mes maladresses, de faire de ce petit bac un petit coin de paradis pour mes yeux et les crevettes! (ps: vous noterez l'hélena, pour réduire mes physes. De sacrès cochons ces escargots... plein de crotte)
Image

Par contre, en admirant à mes heures perdu, ce petit monde bouger, j'ai remarqué comme des sortes de mini-puces qui marchait relativement vite, sur la vitre, avec apparemment une queue (je n'ai pas pu prendre de photo tellement que c'est miniscule et presque pas visible à l'oeil nu) et juste avant, soit mes yeux m'ont joué des tours, j'ai cru voir un petit truc blanc courir sous la Mayaca... D'après l'apprenti, il pourrait sagir de juvénils, mais que je trouve étonnant vu le stress qu'on a subit, la femelle aurait finis par lacher ses larves, non...?
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Questions concernant un premier Nano + Evolution

Bonsoir!

Alors j'me suis mis en tête de faire un peu de jardinage et de rajouter des Crevettes Cherry! Malgré 1 qui est morte pendant l'aclimatisation et une autre ce matin dans le bac :cry: , tout se porte bien et leur nouvel environnement leur plait beaucoup! Voici des images ;)
Image
Nouvelle habitante
Image
Photo du nouveau bac remanié. J'ai supprimé la fausse buche et la roche, et aussi l'Anubia (qui est à donner dans la région Romande en Suisse pour les intéréssés :) ) qui prenaient trop de place. J'ai remplacer par des limnophila aquatica et 2 plantes qui font un peu office d'herbes (qui plaisent d'ailleurs bien aux crevettes :D ). D'ailleurs si quelqu'un arriverait à me dire les noms...Y avait rien de marquer dans les pots :s
J'ai aussi rajouté une racine de mangrove, pour avoir que du 100% naturel!
Image
Une autre prise de coté. Après avoir rapidement déménager temporairement mes crevettes dans de l'eau du bac, j'ai profité pour aspirer toutes les saletés du fond, mettre mon chauffage tout au fond (de ce fait on le remarque pas de devant, mais ca rentrait juste juste :) ),
Image
Et une dernière de ma Vallisnéria qui, depuis 1 semaine m'a fait un joli stolons qui poussent de jours en jours grace au Co2 :D
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

ça commence à être bien fourni !! :accord8:

(par contre attention, à la vallisneria ...
elle va devenir envahissante ...
et en surface occulter la lumière !)

Pour en revenir à tes crevettes :

- Etaient-elles depuis longtemps dans le magasin ??
- Comment les as-tu acclimaté ??
- gouttes à gouttes ???

Comme je vois que tu arrives à un très beau résultat ...
j'ai hâte de voir le ... euh ... les 80 litres en place !! :mrgreen:

:lol: :lol:
ça y est !
un de plus de contaminé !!!
bien venu au club ... :D

@+
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Hello!

Alors pour le temps qu'elles ont passées en magasin...Aucune idée :(

Et oui, j'ai acclimater 2h au goutes à goutes. Je comprend pas pourquoi elles en sont mortes :cry: Peut-être pas la forme, d'autant plus que mes 4 crevettes cerise et mes 4 autres red cristal pète le feu...Jamais je les ais vue autant animés. Elles nagent partout, se cache...Quel plaisir de les voir :)
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Questions concernant un premier Nano 20L + Evolution!

Je me permet de r'ouvrir ce topic pour poser 2 questions:

-Lors de mes changements d'eau, est-ce une bonne chose de profiter pour aspirer un peu le dessus du gravier, pour enlever les déchets?

-J'ai aussi l'apparition le soir de toutes sortes de bêbêtes: comme des petites puces qui doivent faire vers 1mm et des milliers de petits vers. Est-ce dangereux? Y-a-t'il moyen de s'en débarasser?

Merci pour vos réponses :)
Image