:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier pas...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Premier pas...

Message par Gabrielgab »

Ah oui, c'est bien comme ça l'agencement du bac!
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Un petit nouveau dans mon bac... enfin un LPS!

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ohhhhh un caulastra ... et une joli wudermanni en second plan :mrgreen:

Tu vas voir il est classique ce corail mais tellement joli , ça pousse très bien c'est pas exigent et sa forme nocturne est juste magnifique :accord8:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

oui sympa... et les lysmatas, dites craintives et discrètes, se balladent chez moi et viennent chercher la nourriture entre mes doigts ;) :D

Les bonnes nouvelles continuent, car en allant chercher quelques détrivores supplémentaires, dont une archaster, j'ai vu un pied de seriatopora hystrix dans un très mauvais état que j'ai négocié pour une misère:

Image

Le vendeur, content que je le débarrasse de cette horreur, a dû se demander ce que j'allais bien pouvoir en faire :lol: :lol: :lol:
Ben en fait j'ai repéré ceci dessus:

Image
un xenia bleu, ce qui change un peu du rose que j'avais déjà :D

et ceci:
Image
une demi douzaine de discosoma bleu, pour changer du rouge déjà présent dans le bac

et bien sûr l'hystrix, de couleur orangé, dont j'ai récupéré les plus belles boutures
Image

Pour le bonus des clichés des derniers détrivores
Image
Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

ouh là, ça comence à en faire!!!

ça sent le nouveau bac BIEN PLUS GRAND à plein nez, ça!
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

ou alors je garde le 54l et me fait un bac à boutures de 300l :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

ALERTE ROUGE!!!

La mauvaise surprise de ce matin: un des 2 pieds de Xenia bleu tondu!

Image

celui de droite, plus qu'une " fleur"... :cry: :cry: :cry:

En cherchant la cause, j'ai trouvé la coupable ... une wurdermanni, affamée comme d'hab...

1 jour de diète, et Mme se sert :(

Je vais devoir bien la nourrir dans le futur... personne n'a des aiptasias en rab?
Image
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Eh ben drole de surpise...

En même temps le xenia est réputé envahissant quand il se plaît.

Si ça tombe, un équilibre va se créer entre crevettes et xenia...
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je m étonne d'apprendre que cette crevette est une prédatrice de xenia , comme dis Gab au final si un équilibre se trouve ça tombe plutot bien ...

PS : je le trouve bien beau ce xénia ;)
mickael62800
Alevin
Alevin

Message par mickael62800 »

Surveille bien ton hittrix, c'est un bon indicateur de parametre et eclairage.

Sur le mien par exemple, les bouts sont encore un peu arrondi, donc un peu de PO4 meme si j'ai un trés beau rose.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'pas un calendrium micka ?? :D

Et pour le rose ca depend aussi de la couleur de la souche , j ai 2 pieds chez moi ; a la meme hauteur , brassage et éclairage quasi identiques et un des 2 pieds est rose flashy (bouture achetée chez Valérie) et l'autre un peu plus terne (bouture achetée à Samuelguy)

Mais c'est vrai que ce corail remplace facilement les tests NO3 et PO4 quand on apprend un peu à les connaitre ;)
mickael62800
Alevin
Alevin

Message par mickael62800 »

Gigzdu49 a écrit :C'pas un calendrium micka ?? :D

Et pour le rose ca depend aussi de la couleur de la souche , j ai 2 pieds chez moi ; a la meme hauteur , brassage et éclairage quasi identiques et un des 2 pieds est rose flashy (bouture achetée chez Valérie) et l'autre un peu plus terne (bouture achetée à Samuelguy)

Mais c'est vrai que ce corail remplace facilement les tests NO3 et PO4 quand on apprend un peu à les connaitre ;)
Je pencherai un hittrix, on vera bien des qu'il poussera. C'est pas mon fort l'identification
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Gabrielgab a écrit :Eh ben drole de surpise...

En même temps le xenia est réputé envahissant quand il se plaît.

Si ça tombe, un équilibre va se créer entre crevettes et xenia...
le soucis c'est vu l'appétit qu'elles ont pour des petites crevettes, les xenia auront vite disparu avant d'avoir le temps de se répandre... :?
Si seulement elles montraient autant d'intérêt pour les planaires... de plus en plus nombreux dans mon bac :(
mickael62800 a écrit :Surveille bien ton hittrix, c'est un bon indicateur de parametre et eclairage.

Sur le mien par exemple, les bouts sont encore un peu arrondi, donc un peu de PO4 meme si j'ai un trés beau rose.
voilà un des miens à 10 jours d'intervalles
Image
Image
l'évolution semble bonne?
J'ai 0mg/l de PO4 au test, mais les nitrates ont fait un bon ces derniers jours... dû à une bétise de réglage sur l'écumeur :oops: ... et aux lysmatas goinfres je pense aussi :mrgreen:
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ton bac est encore très jeune ... l'équilibre est très fragile et l'utilisation de ton écumeur doit être correcte. Surtout pour un si petit volume , le moindre changement peut etre fatal a cause de la faible inertie.

Pour tes planaires , il existe des solutions naturelles comme le labre mais il faudrait passer à un bac plus gros :mrgreen:

Pour ton corail , le squelette est devenu marron et je trouve les polypes bien refermés ... :oops:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

oui je me disais aussi... gros changement d'eau et je vais surveiller tout çà ^^
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ton éclairage est bien trop haut pour des SPS ...
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Je suis à 15cm du bac, 17cm de la surface de l'eau :o :?: :?: on a vu pire non?

En plus je peux pas descendre d'avantage, avec la coupelle de l'écumeur.... :tete:
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Bon, j'ai remonté les seriatopora plus proche de la surface... à surveiller toujours.
Car apparemment ce sont les seuls qui font la tête

Image
Image

Image
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ecrevince ... je me permet de te répeter quelque chose , tu vas finir par me trouver lourd ... :lol: :lol: :lol:

Un hystrix c'est un parfait indicateur sur la qualité de ton eau et celui de ton éclairage ... un hystrix maronnasse c'est qu'il y a un problème . Chez toi , ta rampe est vraiment beaucoup trop haute . Tu perds énormément de lumens a cette hauteur et tu ne peux pas espérer maintenir des SPS comme ça . D'abord tes hystrix , ton acropora suivra le pas et peut etre le montipora confusa (surement le moin fragile de tes SPS )

Trouve une solution ou tu auras des problèmes avec ces animaux dans le temps ...

+++ mec :accord8: