:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ouate de perlon

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Pizzi
Alevin
Alevin

Ouate de perlon

Message par Pizzi »

Bonjour,

c'est ma question du Vendredi, j'ai un filtre à décantation avec dans le sens du courant :

Ouate de perlon
Mousse Moyenne
Billes Eheim

mon bac est dans la phase des 4 semaines nécessaires

La ouate est vraiment super sale, et mon eau est un peu vert/jaune avec des fines particules en suspension qui donne un aspect neige sachant que j'ai 2 racines, l'effet n'est pas inesthétique mais je préférerai une eau un peu plus cristalline.

Es ce que je peux changer la Ouate de Perlon ?
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Rappel filtration:
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=9970

C'est parceque ta ouate est en premier qu'elle se charge très rapidement et qu'en même temps c'est elle qui filtre le plus fin. Mets bien dans le bon ordre pour filtrer du plus gros au plus fin et tu auras moins de nettoyage à faire...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Puisque tu as des billes Eheim comme support de bactéries, je te conseille de les préserver au mieux des gros débris : elles ne "fonctionneront" que mieux.

soit :

Mousse bleu
Ouate
Billes Eheim
Ouate

C'est important de bien "encadrer" les billes de bonnes couches d'ouate avant et après. Si tu manques de place, réduis plutôt le volume de mousse bleue.

Ce que tu rinces chaque mois c'est la mousse bleu chargée des gros débris (tu peux y aller fort et à l'eau chaude ; les bactéries à préserver impérativement c'est dans les billes Eheim qu'elle se trouvent). La première ouate est quant à elle à changer le plus souvent possible. Celle en sortie a priori moins souvent : quand tu rinces un peu les billes par exemple (cf. ci-dessous) ; plus souvent si cracra.

Mets les billes dans un sac à grosses maille en nylon ou un collant de nylon fermé: bcp plus facile pour la maintenance : à peu près une fois tous les 2 mois (ou bcp moins souvent, ça dépend de ta population et de la "crasse" de ton aqua), tu retires le sac rempli de billes et le trempes rapidement dans de l'eau de l'aquarium ; le tour est joué ; et les bactéries préservées...
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

merci de vos réponses

Es ce que la couleur jaune vert sera atténuer si je modifie l'ordre et change la ouate ?

Les billes Ehaim sont dans un collant classique (type Mami :o ), ça ne change rien ?
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Jaune vert c'est pas banal comme couleur...

Tu as peut-être bcp de bactéries en suspension dans l'eau (ça va se tasser, faut être très patient) et, si tu as un néon de tonalité très "chaude" ça donne un aspect jaunasse. Quel type de néon as-tu ?

Sinon, ça peut être une racine qui dégorge ses tanins... En as-tu ?

Une bonne filtration va aider à rendre ton eau cristalline c'est sûr mais pas forcément dans l'immédiat : les premières semaines sont souvent "troubles" : il faut laisser le temps à tous ces petits microorganismes (dont la population "explose" dans ton eau) de regagner leurs niches respectives (filtre, sable, parois des racines et roches, etc.).

Tout ça va se tasser petit à petit ; patience pour le moment...

(tu mesures tes nitrites ?)
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

oui quand j'extrais l'eau de mon bac elle est un peu verte
l'aspect est plus donné par les néons à mon avis

et oui j'ai des racines 2
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ah, l'eau verte c'est encore autre chose...

Merci de nous parler de tes plantes, de ton sol (nutritifs ?), de ta manière de mettre de l'engrais (si tu en mets) ; combien de néons ? de quelle puissance ? pdt quelle durée ? pour quel volume réel d'eau ?
Une des faces de ton bac ne reçoit pas de lumière directe d'une fenêtre (même quelques heures ?) ?
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

ben j'ai un bac 96 L donc 75-80 L effectif je pense.
j'eclairais depuis hiers à 13 H mais depuis que j'ai un 2eme néons (2X18W) j'eclaire 11 heures

j'utilise effectivement un sol nutritif mais je me souviens plus du nom (quelque chose suivi de 130 petit seau noir)

et voici mes plantes :
- 2 Bacopa monnieri
- 1 Cryptocoryne beckettii
- 1 Echinodorus Bleheri
- 1 'machin" rosefolia" sorry
- 1 Anubias Nain
- 2 petites plantes qui forme une touffe mais je me souviens plus du nom
- 1 amazone

j'ai aussi une fenetre qui donne pas réellement dessus parce qu'un mur est present devant la fenetre à l'exterieur à quelques mètres, ce qui donne jamais un rayonnement en plein dessus l'aquarium.

voilà si ça peut t'eclairer