:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problèmes d'algues et de th

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
taz 47

problèmes d'algues et de th

Message par taz 47 »

:D bonjour à tous
je vous écris aujourd'hui car j'ai un gros problème d'algues et de th :evil: . Je commence à en avoir tellement ras le bol que parfois je me demande si je ne vais pas laisser tomber l'aquarophilie........ j'espère donc que vous allez pouvoir m'aider à régler ces petits problèmes :lol: .

Mes paramètres sont (test aquascience) :

eau du bac ; ph 8, tac 12, th 40, nitrites 0, nitrates 20

eau du robinet ; ph 7.5, tac entre 12 et 20, mais plus près du 12, th 40, nitrites 0, nitrates 0

mon aquarium fait 250 litres brute

j'ai deux néons actizoo (nominal tx) de 30w qui ont 2 mois

et ma population se compose de:
5 xyphos
3 nezs rouges
2 discus (un petit et un moyen)
10 cardinalis
1 guppy
1 combattant
1 escargot
1 ancistrus
1 poisson feuille (bodo je sais plus quoi)

ca fait un moment que j'ai un grave problème d'algues. N'arrivant pas à m'en débarasser, j'ai choisie la solution extrème, j'ai refait complètement mon bac.
Ca fait maintenant 1 mois et demi que mes pensionnaires sont revenus à la maison. Au début, tout allait bien, les algues étaient présentes, mais en quantité limité. J'ai fait un changement d'eau d'environ 50 l il y a une semaine ( j'ai mis 50 l de volvic), en espérant faire baisser un peu le ph et th, or non seulement ces paramètres n'ont pas bougés d'un iotat, mais en plus les algues reviennent à une allure phénoménal. En une semaine, elles ont recouvert les vitres et les plantes(ce sont des algues filamenteuses). Et mon sol est recouvert d'algues marrons.

Que puis-je faire pour baisser mon ph et mon kh ?????
Quelles solutions pour éradiquer ces algues disgracieuses.

Un grand merci pour votre aide :P
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

L'eau de ton robinet n'est pas bonne pour ton bac.
Le calcaire tend à faire monter ton Ph ce qui n'est pas bon pour tes pensionnaire et pour tes plantes.

De plus tu n'a pas assez d'eclairage d'où une mauvaise croissance des plantes, engendrant un développement d'algue.

Il faut 1Watt pour 2litres d'eau. Tu dois avoir 200 à 220 litres d'eau donc il te faut 100 Watt au lieu de tes 60W. Rajoute deja un tube lumiere du jour comme Osram 11-860, Osram biolux, Philips TLD965 ou sylvania daylight.

Ceci te permetttra deja d'enrayer les algues brune presentent à cause d'un manque de lumière, et permettra aussi de voir tes plantes mieux pousser.

Pour mettre en difficulter les algues il convient de mettre beaucoup de plantes pour qu'elles leur fasse concurence. Il est vrai que dans des cas pareil on n'ose jamais rajouter des plantes de peur de les voir envahies d'algue, mais alors on tombe dans un cercle vicieux toujours favorable aux algues.

Essaye ausssi de faire baisser tes No3 en faisant un changement d'eau régulier de 10% par semaine.

Pour ton le calcaire la seul solution est l'eau osmosée. Coupe l'eau du robinet avec de l'eau osmosée , moitié moitié.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!