:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

petite expérience. Vous me suivez... ou pas !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Onyx
Oeuf
Oeuf

petite expérience. Vous me suivez... ou pas !

Message par Onyx »

Salut vous tous

En fait si je conçois qu'il faut beaucoup de patience quand on s'attaque l'aquariophilie j'essaie autant que possible de trouver des solutions aux problèmes (mais je me méfie de mes expériences, d'où sans doute le besoin de faire partager tout ça): un probl est celui de rajouter du compost sous le sable afin d'alimenter la flore sans polluer l'eau. Je me refuse d'utiliser les comprimés d'engrais (allez savoir pourquoi) ni même l'engrais liquide.
Matériel pour l'exp : un bac sans poisson mais avec éclairage et aération. Des petits paniers en plastique percés de trous (plus exactement ceux livrés dans les animaleries avec les plantes aquatiques).- quelques feuilles d'échinodorus afin de les enrouler et de les glisser dans les paniers de façon à boucher les ouvertures. Dans les paniers ainsi préparés je dépose le compost. Dans ce compost j'enfouis ma bouture (en l'occurence une bouture d'ambulia)et je recouvre le tout de sable plançant tout de même l'ambulia à l'air libre :wink: . je plonge mon panier dans le bac, plus précisément je l'enfouis complètement dans le sable. Pas de pollution dûe au compost. Trés rapidement (moins d'une semaaine) les feuilles d'échinodorus se décomposent participant à l'enrichissement de compost. L'affaire est joué. N'ai je pas oublié quelque chose !!! ça ne m'étonnerait pas. Pour l'instant le résultat est surprenant (mais le bac est vide de poisson...). Par ex le plastique du panier est il sans danger s'il reste longtemps (plusieurs utilisations sur plusieurs années) dans l'eau etc etc
Longue vie au cercle...
"On ne voit bien qu'avec le coeur; L'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex
MP3trazaac.com
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

C'est une bonne idée, moi je procede autrement mais toutes les idées sont bonnes.

Je récupere un collant à ma copine et je met du composte dedans.
Je le referme avec un bout de fil à coudre. Je place ces especes de poches sous mon sable et voilà le tour est joué.

Pour ta méthode la seule remarque c'est le pourrissement de la feuille d'echinodorus qui peu parfois engendrer quelques problème, et aussi irrémediablement le relargage des No3 et Po4 contenu dans la feuille.
Mais ceci est tout à fait négligeable je pense vu la taille de la feuille que tu dois mettre dans le pot.

Sinon au niveau du plastique je ne pense pas que cela pose problème à la longue.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!