:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues vertes foncees

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
flo
Subadulte
Subadulte

algues vertes foncees

Message par flo »

Mon bac de 180l est en eau depuis mi janvier, poissons a partir de six semaines apres (j en ai 25 maintenant, introduits petit a petit, tous en pleine forme, calmes et de petite taille adulte, je les nourris peu, ils mangent tout rapidement).

je n ai pas en tete les chiffres de parametres de l eau exacts mais j ai une durete de 13, un PH de 7.6, pas de nitrite, peu de nitrate. Ces parametres sont tres stables depuis le debut.

Apres avoir eu pas mal d algues vertes filamenteuses, j en ai moins, j ai rien fait, juste attendre...
Il me reste maintenant des algues vertes tres foncees et plus courtes tres dur a enlever sur les bords des feuilles...
Je precise que mon eclairage est bon et dure 11h/jour.
Mes plantes poussent tres bien (depuis le debut) et tres vite (j en coupe toutes les semaines...)

Pour l instant, je coupe les feuilles les plus atteintes..

Y a t il autre chose a faire??? :?

Merci d avance pour vos reponses... meme si le sujet a ete aborde des tonnes de fois... :oops:
Fabien

Message par Fabien »

J'ai un peu le même problème que toi (voir sujet ci-dessous).

Les algues vertes proviennent soit d'un éclairage trop fort, soit trop de nitrates soit trop de phosphates.

Dans le 1er cas il faut réduire sa durée d'éclairage ou faire attention de ne pas être dans le champ d'une fenêtre.
Dans le second il faut planter, et faire attention à supprimer les feuilles mortes de tes plantes.
Pour les phosphates il faut moins nourrir tes poissons. J'avais aussi l'impression de ne pas beaucoup nourrir, je faisais un jour de diète par semaine, pourtant je nourrissais trop.

Ca serait bien d'avoir les paramêtres exacts de ton eau + la population de ton bac.
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Ces algues presque noires sur les bord des feuilles sont dues à trop de phosphates la plupart du temps.
Vérifie tes phosphates qui ne doivent pas depasser les 0.5mg/l et tu sera fixée. Je pense que tu dois avoir 2mg/l au moins .... tu me confirmeras celà par la suite.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Merci de vos reponses... :)
Je vais acheter des tests precis et je vous dirai mes valeurs... (j avais commander tous les tests par correspondance mais ya eu un probleme avec la poste... :( )
Si c est effectivement un probleme de phosphate, quelle est la methode "simple et naturelle" qu il faut utiliser pour y remedier? :?
Est ce que çà vient qu avec la nourriture des poissons? car je nourris peu et tout est avalé en 3-4secondes!!!
Merci d avance... :)
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

oui les phosphates provienne prinsipalement de l'alimentation.

Tu peux deja en changer pour opter pour des granulés (tres petit) de marque JBL (ou autre) peu riches en phosphates (c'est marqué sur la boite).

Ensuite les changement d'eau éliminent les phosophates si l'eau du robinet n'en contient pas ...

Il existe des résines absorbantes pour les phosphates comme PhosEx de JBL assez efficaces.
@ bientôt !!

Adrien.

flo
Subadulte
Subadulte

autre question...

Message par flo »

les phosphates viennent de la nourriture non mangee qui tombe par terre ou proviennent des "excrements" des poissons? :?
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

oui et aussi des plante qui déperissent dans l'eau. Veilles a enlever toute feuille morte du fond du bac et a syphonner avec une cloche pour enlever les excremments.
@ bientôt !!

Adrien.

flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Merci et A+
J attends mes tests (à goutte) avec impatience!...
:salut: