:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes et nitrate

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tonios

plantes et nitrate

Message par tonios »

Salut , j'ai depuis qqles temps constaté des problemes d'algues pinceaux.
J'ai lu que certaines plantes permettaient de reguler ce probleme.Tout le monde parle de plante a croissance rapide.
Pourriez vous me donner qqles exemples, j'ai un bac de 100l t°26c ph7.
De plus ce bac est assez mal etudié car le neon n'etant pas au centre il m'est tres difficile d'eclairer l'arriere plan. Si vous aviez egalement des plantes qui n'ont pas besoins de bcq de lumiere et qui on une croissance assez rapide ca serait chic .....

Merci d'avance

tonios
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Pour les plantes à croissance rapide, tu as l'elodea densa et la ceratophyllum demersum.

Quel est ton taux de nitrates ? C'est ce qui causait chez moi l'apparition de ces algues dévastatrices.

Quel est ton éclairage ? Le volume de ton bac ?

Utilises-tu de l'engrais ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Salut Tonios.

La réduction des nitrates n'a que très peu d'effets sur les algues pinceaux et à barbe. Moi même j'en ai déjà fait l'expérience dans des bacs affichant 5 mg de NO3. Ceci dit réduire les nitrates ne fait jamais de mal.

Note que croissance rapide et manque de lumière sont inconciliables. Il te faut ajouter un nouveau tube (d'autant que les algues pinceaux affectionnent les zones d'ombre.

Tu n'as pas d'autres solutions que de les détruire mécaniquement en frottant toj décor, ou en prenant 1-2 crossocheilus siamensis qui en semblent friands.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)