:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plante à fleurs

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chichimi
Juvénile
Juvénile

plante à fleurs

Message par chichimi »

salut
voilà j aiemarai savoir s'il existe des plante qui donne des fleurs et si oui sont elles facil à l entretien??
merci d avance
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Salut ! oui ça existe...le plus souvant ces fleurs se dévellopent hors de l'eau mais il existe des exceptions :
La Vallisnéria spiralis...par exemple. Mais j'en connais pas d'autres qui ont des fleurs émergées.
C'est pour ton 420 litres ? Pour des plantes à fleurs il faut un bac ouvert qui présentent des inconvénients du type, risque que des poissons sautent du bac, évaporation de l'eau plus rapide, éclairage différent du type HQi (assez cher)
A+ :plante:
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

Je crois que les anubias font des fleurs quant elles sont contentes ...
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

mes cabomba fleurissent allègrement dans mon bac fermé
Caractéristiques:
300l
26.5°
gh 8
kh 6-7
ph 6.8
NO2 0
NO3 0-5
Température dans le couvercle 30° (à cause des néons)
4 tubes 38w
injecteur CO2 (70-80 bulles par minute)

les anubias ne fleurissent jamais sous l'eau. A ma connaissance aucune fleur d'ailleurs ne le fait. Quel intérêt d'ailleurs ? Pas de pollénisation possible !?!
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Bonjour
:) desolee de vous contredire... :wink: mais mon anubia nana a fait 2 fleurs ya pas longtemps et pourtant elle est toute petite (plantee en bac neuf en janvier) Les fleurs ressemblent a des arums... et il parait qu on peut meme recuperer les graines et les semer.
D apres je ne sais plus quel site (recherche google "anubia nana") c est meme tres facile de faire fleurir les anubias... :wink:
A+
:salut:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Je confirme : 3 fleurs en une semaine sur une A. nana.

Pour l'une d'elles, une grosse bulle de gaz était visible à l'éclosion et pendant qqs jours dans la fleur, comme un manchon autour des organes sexuels... De quelle nature : mystère (O2, éthylène ?? )
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

les anubias passent dans leur milieu naturel par des phases d'émersion - immersion. Je pense que si elles fleurissent c'est parce qu'elles ne font que suivre le cycle végétatif qui a été codé en elles. Mais avouez qu'une fleur immergée n'a aucune utilité pour une plante. Qui la polléniserait ? Les petits guppys.

Non vraiment je ne vois pas bien. Ce serait intéressant de trouver quelque chose sur le sujet, parce que c'est un comportement que je ne m'explique pas.

Ps vos anubias ont fleuri longtemps après leur achat. Comme ce sont des planets à croissance très lente et qu'elles sont cultivées dans 10 cm d'eau c'est possible que la fleur ait été "lancée" avant l'immersion totale.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)