:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Faire baisser le pH

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Amandine

Faire baisser le pH

Message par Amandine »

J'ai un bac de 96l dans lequel cohabitent nombre de guppys (je suis en pourparler pour échanger quelques alevins) et jusque là mon pH était de 7 ou 7.5 (je change 10l chaque semaine et ne met que de l'eau du robinet). Je viens de tester mon eau et elle est de 8. Comment cela a pu monter autant en une semaine ?
Comment faire pour que le pH redescende ? Avec quoi dois-je couper l'eau du robinet ?
Merci.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Faire baisser le pH

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,
quels sont les paramêtres de l'eau de ton Robinet
As-tu des roches dans ton bac
Les Guppys aiment une eau basique et dure, il n'y a rien d'alarmant

A+

[%sig%]
RaYmI

Message par RaYmI »

Les guppys aiment l'eau basique, mais les algues aussi, tu risques d'en voir apparaitre, si les conditions provoquant l'apparitions des algues sont présentes.

J'ai aussi un aquarium de guppys.
J'utilise de l'eau du robinet, mais je la laisse toujours reposer au moins 24h a l'air ambiant de maniere a ce que le chlore s'évapore un peu et pour qu'elle prenne la température de la piece.
Pour réguler le pH, je mets de temps en temps de la tourbe spéciale pour filtre. ca le fait baisser doucement. C'est efficace.

Sinon tu peux acheter de l'eau osmosée chez ton aquariophile, pour environ 0,15€ le litre. Renseignes toi sur les sites du cercle, tu pourras voir quelles eaux utiliser pour les changements...

[%sig%]
Amandine

Message par Amandine »

J'ai effectivement des algues dans mon aquarium mais cela a baissé depuis quelques temps, depuis que je laisse la lumière moins longtemps (10h maintenant, 12 avant).
S'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, je vais voir comment ca évolue d'ici la semaine prochaine. Pour l'instant les guppys se portent à merveille, j'ai 2 ou 3 femelles qui devraient accoucher dans la semaine.
RaYml ----> à combien est ton eau (température) ? Moi mon bac est à 24-25°Cet les guppys ont l'air heureux. Je n'ai pas envie d'augmenter même si certains disent que les guppys aiment l'eau chaude et peuvent supporter jusqu'à 28°C. Est-ce que cela ne diminuerait pas leur espérance de vie ?
Merci !
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Plus l'eau de ton bac sera chaude et plus tes Guppys vieilliront vite 23/24 c'est bien

Peux-tu répondre à ce que je t'ai demandé?

A+

[%sig%]
RaYmI

Message par RaYmI »

Mon eau est à 24°C.
Je pense que les algues viennent bel et bien du probleme dut au pH, en moyenne, mon aquarium est allumé 15h/jours (faible puissance de la lampe...)

[%sig%]
zara

Message par zara »

salut!!

j'aurai voulu savoir si cela est possible puisque apparement toi aussi tu as une faible puissance de ta lampe : si aulieu de rajouter un neon il est possible de laisser plus longtemps allumé?? car j'ai un aquarium de 92L pour un neon de 18W!!! et comme je n'ai pas la place à rajouter un neon ...je ne sais pas comment je vais faire!! ( car je dois le dir je n'ai pas commencé à mettre mon aquarium en route!! j'achete petit à petit et m'informe de plus en plus avant de me lancer une fois et pr tt " ds mon aquarium"!!pr etre prete comme il le faut!!lol!! )

voila ! merci!!bcq!!

@++
RaYmI

Message par RaYmI »

et bien oui, moi je compense la faible puissance de mon néon en le laissant allumé plus longtemps.

Mais, malfré tout, veille a bien acheter des plantes qui ne sont pas trop exigente en ce qui concerne la lumiere.
Et ne fais pas la meme betise que moi, complete le sol de l'aquarium avec un substrat

[%sig%]
Amandine

Message par Amandine »

Quelles informations sont importantes pour caractériser l'eau de mon robinet ?
Je possède 2 roches : une que j'ai depuis 3 mois environ et 1 depuis 3 semaines. Les deux sont du schiste : la plus ancienne a une couleur claire un peu rosée, l'autre est grise. Est-ce que cela peut venir des roches ? Si oui que dois-je faire ?
Merci.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

1°) sortir la roche que tu as mise dernièrement car elle est certainement calcaire. Si tu veux le savoir fait un test avec de l'acide chloridrique(attention aux doigts et aux yeux: gants et lunettes) une goutte sur la pierre si de la mousse se forme: c'est une roche calcaire, elle n'a rien à faire dans ton bac

Il faut connaîre :
PH/GH/NO3 et KH de son eau de conduite:

Je le dis pour tous:
C'est la première eau qu'il faut analyser quand on compte s'en servir

A+

[%sig%]