:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

composition du sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
freeslot
Juvénile
Juvénile

composition du sol

Message par freeslot »

bonjour tout le monde!
voila je voudrais savoir comment est composé un sol pour bien planté.
a parament d apres ce que j ai lu ce serait pas juste un substrat et du quartz ou sable de loire ? et faut il obligatoirement metre le substrat dans un collant ou mettre un grillage mais comment mettre les plantes avec le collant ou meme le grillage???
merci de m eclairé :idea: car je suis un peu perdu :cry:
bac comunautaire 180 litres et bac tanganiyka 125 litres photo multi
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Je ne comprend pas ce que vient faire le collant dans le substrat ?? :?: :bof:

A+
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

c est moi qui a du me trompé quand j ai lu un message sur le forum
c etait pour faire une bouture je crois
desolé
et le grillage c est bien ca ? mais comment faire pour planté les plantes?
et comment se compose un sol?
merci beaucoup
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

moi pour les miens j'ai opté pour du deponit de dennerle (4cm) le tout recouvert de 10cm de gravier type 2-3mm brun-gris (ça fait ressortir les plantes et es poissons sont plus sécurisés là-dessus que sur du quartz blanc, et puis en plus ça ne verdit pas comme le quartz)
les plantes aiment bien d'avoir une bone masse de gravier afin de bien s'ancrer dans le sol

je n'ai pas mis de grillage: je crois que ça ne se justifie que quand tu as de gros cichlidés fouisseurs, pour éviter qu'ils ne remuent le sol et l'engrais qu'il contient. Bien que je me demande à quoi servirait de mettre de l'engrais dans un bac de gros cihclidés par exemple, puisque que peu de plantes peuvent subsister (genre anubias, microsorium) et qu'elles n'ont dans ce cas pas besoin d'engrais.

Evite les terraeaux et autres. Sous couvert de faire des économies beaucoup utilisent des terreaux de jardin plus de la tourbe et ce sont souvent les premiers ensuite à se plaindre que leur eau est troublée par le moindre petit corydoras qui fouillle un tant soit peu le sol de leur aqua

Dernier petit perfectionnement, si tu veux tu peux opter pour un chauffage par le sol, il paraît que c'est super pour les plantes. Moi ça marche bien sans, mais peut-être ça irait encore mieux
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
freeslot
Juvénile
Juvénile

Message par freeslot »

merci hebus
c est sympa a toi d avoir repondu a mes questions :wink:

:lol: