:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bizarre

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Josette
Subadulte
Subadulte

bizarre

Message par Josette »

Bonoir,

Que ce soit mes vallisnéria où mes écchinodorus, elles ont (mes plantes) des espèces de filaments sur les bords des feuilles. J'ai pourtant vérifié que les collets soient bien hors sol mes tests son ok (càd NO2 0 - NO3 20).
Je donne à mes véliféras des courgettes cuites régulièrement. Pas trop de nourriture en paillette.
Je change l'eau de 10% chaque semaine. Je nettoie bien le sol, j'enlève les feuilles mortes. Que faire d'autre ?
Je mets de l'engrais si nécessaire. Je ne sais plus. Mon bac fini par ne plus ressembler à rien. Aidez-moi SVP. MERCI

A+
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

http://ivanov.cekool.com/index1.htm
dans la section algues y'a peut être de quoi t aider...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bonjour Josette,

- Peux-tu dire de quelle couleur sont ces filaments ? Vert foncé ou bien gris-noir ? Leur taille ? Groupé en touffes ou bien un fin duvet tout le long de la tranche de la feuille ?

- Quand tu dis que tu mets de l'engrais, c'est du liquide ? si oui, quelle marque ? Peut-être devrais-tu baisser les doses voire arrêter un temps et passer à des engrais à enfouir aux pieds (surtout Valisneria et Echino justement).

- J'allais te demander si tu as des "mangeurs d'algues" mais je réalise que tu en as !! : les velifera... Mets les à la diète pendant un petit mois (que des paillettes ou autre mais pas de courgettes), ça stimulera peut-être leur tempérament végétarien vis-à-vis de tes algues... [puis y revenir doucement car attention à la constipation...]

- Sinon, sur le plan technique, ton ou tes tubes néon ne sont-ils pas un peu vieux ? Si ils ont plus de huit mois, il faut essayer de les changer, ça peut jouer. (normalement, c'est 12 mois mais si tu vois que qqchose cloche comme des algues "nouvelles", il faut changer plus tôt).

- As-tu fais faire un test "phosphates" en animalerie récemment ? tu peux le faire sinon, et nous dire.

- Quand tu "nettoies ton sol", il faut y aller tout doux et ne pas remuer le sable dans un aquarium planté comme le tien (tuyau à 1 ou 2 cm du sol et ne récupérer que ce qui veux bien venir - et puis les gros déchets bien sûr) : remettre systématiquement en solution ce qui s'accumule doucement dans les interstices de la couche superficielle du sable, c'est autant de gagné pour les algues et autant de perdu pour les racines des plantes !

- T'es-tu renseigné sur les crevettes Caridina japonica ou en as-tu vues en animalerie ? On en parle énormément ici, comme tu as pu le lire : ça n'est pas pour rien car elle font un formidable boulot ! A voir !

Bon : ça fait déjà pas mal de choses à faire ou vérifier !!
A bientôt,
Pierre