:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin d'aide

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
P'tit Luca
Alevin
Alevin

Besoin d'aide

Message par P'tit Luca »

Bonjour a tous, voila 13 jours que mon bac est en route et j'ai vu que sur mes plantes ils y a de longs fils qui ont poussés (genre toile d'araignée) et d'autres plus courts sur sur quasi toute les plantes (ont dirai qu'elles sont poilues maintenant :? ) Pourriez-vous me dire ce que c'est et si c'est grave comment le traiter? J'ai remarquer egalement qu'il y avait quelques escargots, dois-je les enlever?Leurs présences risquent elles de me causer des ennuis.Merci (Dsl d'avoir été si longue)
Paramètres de l'eau:PH 8,KH 10,GH 14,NO2 1.6,NO3 3.
Mes plantes sont: Vallismeria spirolis, echinodorus beleri,bacopa monnieri et myriophyllum aquaticum(ou peut être ceratophyllum demersum la disposition des feuilles y resemble +, et celle dont je n'ai pas le nom.
Eclairage: Sylvania Aquastar 15Watt 10-12H par jour.
Merci d'avance
Ils flottent tous,... en bas! (S.King Ca)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

nous y voici comme je l'avais dit dans un post anterieur si tu te souviens bien...

les fils en question sont des algues filamanteuses suite a un eclairage trop faible...
:arrow: la regle, 1w pour 2l

pour les esgargots tu risques rien si ils restent en petit nombre ,mais tout depend du jour ou tu auras tes poissons suivant la quantite de nourriture. si tu donnes trop ta population d'escargots augmentera et tu seras vite envahit !!
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
P'tit Luca
Alevin
Alevin

Message par P'tit Luca »

ok donc pour un 54L faut 27watt si j ai bien compris?
et pour me debarrasée des algues qui sont deja la je fait quoi?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,

pour le neon tu trouves des systemes super simple a installer qui comprennent deux douilles et un transfo... pour toi un pas trop puissant , tu veras un jeu d'enfant a installer !
tu peux, une fois le neon supplementaire en place ,essayer de nettoye les plantes a la main pour enlever le plus gros ou alors coupe les feuilles trop atteintes.
amicalement cyril :wink:

Image

Image
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

J'ai bien du mal à reconnaître ta plante : une Ludwigia ? Merci de vérifier (attention : nombreuses variétés).

---------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est des algues vertes filamenteuse et des algues vertes "en duvet" sur les feuilles, c'est un grand classique du démarrage (leurs spores sont arrivées avec les plantes) : elles aiment beaucoup la lumière et rajouter maintenant un néon va provoquer une "explosion" de leur croissance !

C'est vrai que pour lutter contre les algues il faut AVANT TOUT des plantes nombreuses et en pleine forme. Procurer une éclairage fort à des plantes c'est leur assurer une bonne croissance donc lutter contre les algues (c'est l'idée de base derrière le conseil de berny, je suppose) : mais, à ce stade très précoce, tes plantes ont à peine pris racines, elles s'acclimatent plus ou moins bien et elles ne peuvent pour l'instant pas "lutter" contre les algues... Rajouter le néon ne profitera qu'aux algues vertes (qui elles sont championnes pour s'acclimater vite et bien ; c'est pour ça qu'elles prennent souvent le dessus au démarrage)...

Tu dois :
- ajouter des boullettes d'engrais type "7 boules" jbl ou des sticks type Actizoo, enfouis au pied des plantes pour les aider à prendre le dessus (sauf si tu as déjà un sous-sol nutritif, me rappelle plus ?).
- enlever (en enroulant autour d'une brosse à dents) le maximum des algues filamenteuses "en cheveux" (tous les jours s'il faut !!) ; supprimer les feuilles trop touchées (et/ou trop vieilles).
- prévoir d'acquérir deux poissons "Otocinclus", bons mangeurs d'algues vertes en duvet... quand les 4 semaines seront passée !! ; ou bien 3 ou 4 crevettes Caridina japonica (elles ont ma préférence car elles sont plus "costaudes" qu'Otocinclus et font un boulot extra).
- rajouter dès que tu peux des plantes "faciles" à croissance rapide comme des hygrophila (difformis ou polysperma) ou même de l'élodée : elles reprendront vite et rentreront en compétition avec les algues
- Si tes plantes ont "démarré" d'ici qqs temps (des pousses neuves), tu pourras installer ce deuxième néon (mais alors tu baisseras de deux heures la durée d'éclairement puis tu reviendras à la durée nominale en allongeant d'un quart d'heure par jour : c'est pour éviter une augmentation trop brutale de la puissance lumineuse...).
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D voila l'avis d'un pro !!!

oui c'etait mon idee au sujet de l'eclairage.. merci pierre !

Image

Image
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Berny, ton idée d'appliquer la règle 1W/2litres est on ne peut plus légitime (quoique dans un petit bac de hauteur d'eau réelle de 25 cm à tout casser, je crains que ça soit trop, qu'en penser ?)

Mais si on prévoit dès l'installation (ou la conception) une forte à très forte luminosité en adaptant les rampes d'origine, il faut accompagner ceci d'un certain nombre de précautions :
- engrais de fond de qualité,
- très très nombreuses plantes majoritairement à croissance rapide (au moins au début, après ça peut changer),
- plantes de surface pour "tamiser",
- injection CO2 très recommandée dans ce cas,
- escargots,
- huile de coude,
- pas de phosphates ou nitrates dans l'eau au départ,
- plantes bien plantées
- et, surtout (idéalement), plantes déjà acclimatées à la pousse en sol et en immersion totale (donc magasin repéré sur ce critère)
- etc. !!
P'tit Luca
Alevin
Alevin

Message par P'tit Luca »

merci des conseils.je vais "nettoyer" ca de suite.
Oui j'ai un sol nutritif (c'est du Deponit)
Vu la hauteur de mon bac est-ce qu'un 2eme tube est vraiment nécessaire
(parce que mon couvercle ne permet pas d'en installer un autre donc a moins que l'un d'entre vous ai une idée de bricolage je devrai m'en passer). est ce que je peut mettre des crevettes (après les 4 semaines bien sur) avec des guppys? ou des bettas? (Je sais pas encore ce que je vais mettre).
merci d'avance :twisted: