:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP Surdose Engrais FLORENA

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fleaced
Juvénile
Juvénile

HELP Surdose Engrais FLORENA

Message par fleaced »

Voilà l'état des lieux

Mon bac a été démarré il y a 20 jours.
J'y ai mis 1 sem après le lancement une anubia nana et Echinodorus Corditolius. L'anubia se plait bien fait une feuille :), l'échinodorus jaunit un peu :(
J'ai un substrat Aquascience (je précise).
Mes paramètres : GH:16 - KH:15 - Ph:7,6 - No2 : 0,4 - No3 : 25.
Eau de conduite 100% utilisée. Pas de poissons pour le moment.

Je me laisse embarquer par le vendeur qui m'assure que l'échinodorus a besoin de fer de par sa croissance rapide; elle peut crever en 3 jours si manque de fer.
J'achète donc sur ses conseils du Florena et là je me plante dans le dosage de l'engrais hier soir :shock:
Mon bac fait réellement environ 180L.
Au lieu de mettre 45ml de produit pour 180L d'eau, j'y mets 84 ml d'engrais.

Bon, je sais que je suis très c*n de ne pas avoir dosé mon fer avant d'y mettre l'engrais. :cry:

Que faire ? je ne voudrais pas voir creuver mes plantes !
Merci de votre aide.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

A mon avis tu peux faire un changement d'eau de 20% tous les 2 jours jusqu'à obtenir le taux de fer souhaité.

Ca ne me parait pas dangereux.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

je vois que tu comptes faire un bac amazonien. Tu dois absolument diminuer ta dureté et ton ph en ce cas.

Par ailleurs tu devrais sérieusement davantage garnir ton aquarium en plantes, et surtout éviter d'introduire des plantes à croissance lente au lancement de ton aqua. Moi j'ai d'abord introduit des hygrophila, egeria, echino, sagitarria terrens, nuphar et autres avant d'installer mes anubias, microsorium et crypto. Et je n'ai jamais eu aucune perte due aux algues, juste un petit problème avec une corymbosa et parfois l'une ou l'autre branche trop prêt de la surface et avec quelques encroûtantes.

enfin l'engrais liquide n'est utile qu'avec des "plantes feuilles" type hygrophila, egeria, cabomba, .... L'echino elle est une plante à racine, et ton anubias n'a pas besoin d'engrais spécifique. Pour les echino préfère un bon substrat et surtout des boulettes d'argiles et d'oligo-éléments à placer au pied des plantes, bien pratique et super efficace.
Tout ton engrais liquide ne sert qu'à une chose : doper les algues. De toute façon en règle générale ne mets que la moitié voire un tiers de ce qui est indiqué sur la bouteille.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)