:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues brunes bac marin

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Dory
Oeuf
Oeuf

Algues brunes bac marin

Message par Dory »

Algues brunes ... et ça continue encore et encore ...
Je n'y comprends plus rien. Mon bac de 300 L F.O continue à se faire "envahir" d'algues brunes. Il est en eau depuis presque 3 mois. Je sais, c'est jeune mais jusqu'à quand ???? Au début, les algues étaient brunes, longues, filamenteuses, partant en poudre au contact d'un quelconque objet. J'ai changé mes tubes "bons marchés" (Groslux et cie) pour des Daylight Nature et Solar ( 2x 30 W, resp 10000 et 19000 lumens), j'y ai ajouté (pour rien) des réflecteurs et augmenté mon temps d'exposition à 12 heures /j. Certains me diront que 2x30 W c'est pas assez mais, mon ballaste mesure 90 cm et là, j'ai pas vraiment le choix quant à la puissance puisque celle-ci est proportionnelle à la longueur, non ? Maintenant, les algues sont toujours brunes, beaucoup plus courtes mais apparaîssent toujours aussi rapidement (je peux siffonner tous les jours !!!). Mes paramètre (enfin) sont les suivants :
:arrow: T° = 25-26°C
:arrow: Densité = 1022
:arrow: pH = 8.4
:arrow: NO3 = 5 mg/l
:arrow: NO2 =0 mg/l
:arrow: PO4 = <0.25 mg/l
:arrow: Ca++ = 500 mg/l

Je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête. Je sifonne (fond nickel, blanc pêtant) et le lendamain, tout est à nouveau BRUN :evil: :evil: :evil: !!!!
J'oubliais, ces saletés d'algues s'enlèvent très facilement des vitres mains reviennent tout aussi vite !
Pendant que j'y suis, les corallines (algues rouges et violettes) se portent bien et croissent de jour en jour. Je croyais que leur arrivée symbolisait le presque équilibre du bac ???? HELP ME ... :!: :!: :!:
Qui cherche ... trouve !
Dory
Oeuf
Oeuf

Personne n'en sais rien ????

Message par Dory »

PLEASE ... Quelqu'un peut-il m'aider ... Je suis paumé ... avec ses saletés d'algues ... Merci :!:
Qui cherche ... trouve !
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

désolé dory, ce n'est pas évident de donner une réponse à ta question. La plupart des membres de ce forum ont plus des connaissances en matière de bacs d'eau douce. Ce n'est docn pas de la mauvaise volonté.

Perso pour le peu que j'en sais je crois que ton bac est sous-éclairé. Tu devrais impérativement passer au HQI, surtout pour un aquarium marin. Ne faudrait-il pas 1w/litre en marin .
Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)