:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pb eau verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Cliff Barns
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 18 avr. 2004, 10:58

pb eau verte

Message par Cliff Barns »

bonjour,
depuis peu mon eau est verte ( algues microscopiques en suspension). Je ne comprend pas bien comment ces algues arrivent....J'ai 3 tubes récents , serait-ce l'explication ? (un aquastar, un daylightstar et un color de jbl).
Je rajoute 1,5 ml d'algoflash pour 250 litres bruts toutes les semaines à chaque changement d'eau. Mon taux de Fe est tjrs < à 0,2 mg. Mes autres paramètres (ph , kh , gh ) sont corrects.
Mon bac est actuellement moyennement planté car nouvelles plantes introduites récemment.
Comment faire pour éliminer cette eau verte ?

P.S. : j'ai egalement un filtre UV à ma disposition, vous me conseillez de l'utiliser ?
gregg
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 30 avr. 2004, 10:57

Message par gregg »

euh, je crois que les algues vertes en grande quantité indiquent un éclairage trop important (c'est bien ça hein??).

Le fait d'avoir 3 tubes n'est pas la question, quelle sont leurs puissances, et combien de temps eclaires-tu ton aquarium?
farfouille et se renseigne
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

ca peut être dû à plein de choses, mais selon moi tes plantes n'ont pas encore eu le temps de s'implanter correctement et ce sont les algues qui ont profité en premier de ton algoflash.

Quelles sont tes plantes exactement ? Important pour régler ce problème ....

Côté lumière c'est vrai que cela favorise l'apparition des lagues surtout qu'ici ton spectre tend un peu plus fort vers le bleu/mauve (color version), ce qui favorise les algues au détriment des plantes.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Cliff Barns
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 18 avr. 2004, 10:58

Message par Cliff Barns »

pour ce qui est de l'eclairage, ca fait 90 W pour 200 litres nets. Il y a peu je n'avais que 2x30 donc rajout de 30W supplémentaires. Aussi, j'ai changer mes 2 tubes anciens. Je n'ai peut etre pas attendu suffisament longtemps entre le remplacement de chaque tubes ? (Une semaine entre chaque). J'eclaire mon bac 11 heures par jour
pour ce qui est des plantes : une echinodorus bleheri qui a du mal a demarré , une limnophila sessiliflora qui pousse très bien, une hygrophila corymboso siamensis 53B bien partie aussi, anubias barteri, une hygrophila polysperma, je dispose d'un sol nutritif.
De plus mon bac se trouve dans une pièce très lumineuse, très claire.

pour l'heure j'ai mis en route mon filtre UV, je compte le laisser 48 h.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 2 invités