:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cryptocoryne Undulata qui s'effiloche

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
bofx
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 26 avr. 2004, 18:18

Cryptocoryne Undulata qui s'effiloche

Message par bofx »

Bonjour,

Je possède une Cryptocoryne Undulata, mais depuis quelques jours j'ai remarqué qu'elle perdait ses feuilles.

Les feuilles commencent à s'effilocher à la base (tige) et finissent par se détacher.

Ca fait déjà une dizaine qui sont tombées ou que j'ai dû couper.

Savez-vous d'où cela peut provenir, et comment empécher que la situation se dégrade ?

Merci

PS : je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais ça correspond à peu près à l'entrée de 2 crevettes brunes dans l'aquarium.

-----------
Eclairage : 8h/j - Néon 15W spécial aquarium (4 mois)
Bac 60L
PH : 7,5
Gh : 8
Nitrates : 5
Nititres : 0
-----------
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

ca fait longtemps que tu as acquis cette plante.

Quel est ton taux de fer ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
bofx
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 26 avr. 2004, 18:18

Message par bofx »

Je l'ai achetée il y a 2 mois environ.

Jusqu'à présent aucun problème, elle poussait même bien. Elle a du mettre une dizaine de feuilles, mais depuis 10 jours environ, elle perd toutes ses feuilles une à une ! :(

Je ne connais pas mon taux de fer.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

tu l'as déplacée récemment ? Les crypto n'aiment pas être déplacée. Parfois il leur faut des mois avant de trouver leur place dans l'aquarium.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
bofx
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 26 avr. 2004, 18:18

Message par bofx »

Merci Hebus de t'occuper de mon cas :)

J'ai déplacée ma Crypto il y a 1 mois et demi environ.

Mais depuis elle avait bien poussée, elle avait même mis plein de nouvelles feuilles...
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

oui mais elle a toujours des réserves de sucres que l'ont maintenu ok quelques temps. Il faut lui laisser le temps maitenant et éventuellement ajouter des boulettes argile-engrais au pied
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
bofx
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 26 avr. 2004, 18:18

Message par bofx »

D'accord.
J'ai déjà un substrat qui est assez récent (moins de 6 mois), tu crois qu'il faut que je rajoute quand même des boulettes d'argile ?

Autre chose : quel est le meilleur engrais entre les boulettes et l'engrais liquide ?
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

quelques boulettes ne feront pas de mal.

pour les crypto les boulettes c'est mieux que l'engrais liquide, vu qu'elles captent tout par les racines et très peu par les feuilles. Pour d'autres plantes comme les hygrophyla par exemple c'est l'inverse

Il serait peut-être également intéressant que tu augmentes ton éclairage (passe à 30 w, donc ajoute un second tube), toutes tes plantes iront bien mieux
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité