:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide à l'identification d'algues ! (Taille=90Ko)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
KiwiTheReturn
Nageur libre
Nageur libre

Aide à l'identification d'algues ! (Taille=90Ko)

Message par KiwiTheReturn »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice en aquariophilie.
Je possède un aquarium de 30L depuis plus de 1 ans 1/2 et depuis début 2004 j'ai des algues qui poussent :

Image

Pouvez-vous m'aider à identifier ces algues (Filamenteuses ?) qui poussent sur les plantes et le décore.

PH=6.5
GH=8
KH=5
Nitrite=0
Nitrate=20mg/l

Changement régulier d'eau.

Mon ancistrus n'en raffole pas tellement.

Comment faire pour m'en débarasser?

Merci d'avance,

Kiwi
oli729
Oeuf
Oeuf

Message par oli729 »

otocinclus marche bien mais il en faudrait des wagons, gérino peut etre très efficace quand il à faim mais il a vraiment sale caractère avec tout ce qu'y fait plus de 4 cm; non vraiment je vois que les crevettes algui pour manger tout ça :roll:
mais quuuuuand même au cas où, t'as dejà changé ton ou tes néons depuis 1 an et demi ???
KiwiTheReturn
Nageur libre
Nageur libre

En fait c'est un aquarium Rena de 30L pourvu d'une ampoule halogen 10W Philips que j'ai changé il y a quelques mois.
Mon problème d'algues pourrait venir de l'éclairage ? Mais s'agit-il d'algues filamenteuses ?
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour à tous ! :-)

Je pense effectivement que le problème doit venir de l'éclairage et de filtration trop forte (quelle puissance ?).

10 watts pour 30 litres en halogen je ne crois pas que ce soit trés adapté aux besoins des plantes. Connais-tu ta puissance d'éclairage en lumens ? Il faut 40 lumens par litres pour un éclairage optimal.

Autrement, les anubias (en photo) sont les plantes à pousse lentes. Il leur faut donc un éclairage modéré, ou les placer un peu à l'ombre de plantes flottantes...

Dans ce cas, tu peux ajouter un peu de riccia en surface ou de cerratophyllum demersum par exemple.

@ Bientôt ! ;-)
KiwiTheReturn
Nageur libre
Nageur libre

D'après le site de Philips il s'agit d'une ampoule halogen très basse tension fournissant 140 lumens seulement ce qui est loin de faire 40 lumens par litre.