:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Apport de Co2 mais pas de chute PH et plantes faibles!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Apport de Co2 mais pas de chute PH et plantes faibles!

Message par Ivica »

Bonjours à tous,

Bac 180 litres
PH 8
GH entre 0 et 5 (resultat faussé par l'eau provenant d'un
adoucisseur) Eau non adouci :GH proche de 4
Kh entre 3 et 4
No3 entre 0 et 5
P04 0.25
Fer 0.25
Nouveau tube horticole Dennerle 25W
Vieux tube Daylight Narva 25W
Eclairage 10 heures par jour.

Voilà, mon kit de Co2 (Dennerle) est en place et fonctionne
depuis deux/trois jour. Cependant, mon Ph reste à 8 (tests
Hagen à gouttes)
Ne devrait il pas baisser plus rapidement?
J'ai coupé l'aération le jour et diminué le brassage de l'eau
dès l'installation du Kit

J'ai beaucoup replanté depuis un peu plus d'une semaine
mais je ne constate pas de developpement des nouvelles
plantes. Pire, certaines boutures semblent même pourrir
en terre bien avant de produire des racines...

Certaines feuilles (d'hygrophila par exemple) ont de petits
trous marrons foncés et tirent vers le jaune (Chlorose?)
Certaines des racines que produisent ,hors de terre, les
hygrophila pourrissent également.

Je precise également que ayant fait face à une poussée
d'algues (très diverses) j'ai eu la faiblesse de mettre
une dose de Tetra algumin (produit liquide biologique?)
dans mon bac... J'ai effectué un changement d'eau (comme
chaque semaine) de 10% depuis...

Cela proviendrait-il du sodium contenu dans l'eau adouci
dont parlait Pierre dans mes précedents posts? De l'algumin?
PH trop elevé pour les plantes??
Que faire??? :(

-Ivica.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

tu devrais effectuer un plus gros changement d'eau pour éliminer l'algicide (très mauvais aussi pour les plantes). Par ailleurs le sodium n'est pas très bon.

Mais le gros problème vient à mon avis de ton éclairage, beaucoup trop faible (il te faut au minimum un tube supplémentaire, la règle c'est au minimum 1w/litre)
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Attention !

Il n'est pas conseiller d'utiliser le CO2 pour abaisser un PH sans un ph-metre de regulation electronique... Mieux vaut preparer un melange avec de l'eau osmosé...

Sinon, l'usage d'un adoucisseur est totalement a proscrire... Parce que un ph de 8 avec une eau relativement douce est plutot pas terrible.

Soit tu peux tirer de l'eau avant l'adoussisseur et dans ce cas OK, soit tu peux pas (installation communne) et dans ce cas, mieux vaut utiliser 100% osmosé + remineralisation.

Sinon, en ce qui concerne l'eclairage, la regle c'est 1W/2 pour un eclairage normal a intense, et 1W/L pour un eclairage intense a tres intense... Il ne faut par contre pas descendre en dessous de 1W/3L eclairage faible.

Avant de resoudre ton soucis de CO2, il te faudrait deja avoir une eau equilibrée.

Sinon, ton taux de fer est un peu elevé, entre 0,1 et 0,2 ca serait mieux.
A+
Damien
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

tu pourrais déjà envisager d'ajouter des réflecteurs tu obtiendrait ainsi un rendement maximum de tes tubes préexistants. Mais en ajouter un troisième semble néanmoins indiqué
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Avant tout, je tiens à préciser que l'installation du kit
CO2 n'a pas pour objectif principal de faire baisser
mon PH mais de favoriser la pousse de mes plantes.

A propos de l'eau, il m'est possible d'utiliser de l'eau
avant qu'elle ne passe par l'adoucisseur. Je compte donc
bien utiliser cette eau à l'avenir!!

Pour ce qui est de l'éclairage, il va être difficile de placer
un troisème tube :(

-Ivica.
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Oui, j'avais déjà pensé aux reflecteurs mais je ne
connais pas leur efficacité reelle. Bien sur, rien ne
remplacera un troisième tube mais les reflecteurs
donnent-ils une amélioration notable?
-Ivica.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

si tu passes par de l'eau non adoucie ça ira déjà mieux. Tu debvrais faire un test de ton eau de conduite et nous communiquez les résultats histoire qu'on t'aiguille.

Pour les réflecteurs les fabricants type Juwel disent + 100%, mais compte plutôt sur 20-30% d'augmentation de la luminosité. C'est déjà ça mais ça ne suffira sans doute pas surtout si tu as beaucoup de plantes hautes
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Je viens d'analyser, à nouveau,mon eau de
conduite (sans adoucisseur)
GH 60mg/l
KH 60/70mg/l
PH 8 (presque 8.2)
NO3 proche de 0
PO4 proche de 0

Je précise que le PH de l'eau via adoucisseur frise les 8.6
(voir plus)!

Je dois effectuer mon changement d'eau hebdomadaire
de 10% demain. Quels conseils? Un changement progressif
des paramètres est souhaitable, non?

Pour mon PH j'envisageais de placer de la tourbe dans le
filtre mais je ne risque pas d'affaiblir un peu la luminosité?
De plus, j'ai déjà des racines dans mon bac qui "brunissent"
légèrement l'eau (influent-elles un peu sur le PH également?)

J'ai, en effet, beaucoup de plantes hautes...

-Ivica.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

pourrais-tu corriger tes paramètres parce que je ne pense pas qu'ils soient corrects: KH et GH 60mg ? On ne parle pas de mg pour ces paramètres et je crois que si c'était 60 unités l'eau en sortie de ton robinet formerait instantanément un stalactite :D

Sans correction des paramètres c'est difficile de se prononcer. Pour ta toure par exemple tout dépend de ton kh. S'il est trop élevé tu auras beau ajouter de la tourbe encore et encore, ton ph ne bougera pas d'une pet de moineau.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Toutes mes excuses Pierre! Je t'ai donné les résultats en Mg/l
sans les convertir en ° allemands...
GH 3
KH proche de 4
PH 8

La tourbe n'est peut être pas conseillée dans mon cas?

Sinon, mes plantes continuent de s'affaiblir. Je suspect de plus
en plus l'algicide d'en être en grande partie responsable :(
Je ne sais vraiment plus quoi faire... Gros changement d'eau?
(genre 1/3)

-Ivica.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Salut,

Les parametre de ton eau sont vraiement curieux !

Avec de tel ph et kh, ton ph devrait plutot se situer vers 6,5...

Es tu sur de la fiabilité de tes test ? Quel sont ces test ?
A+
Damien
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

je ne peux dire que la même chose que Damien. C'est étrange. Pourrais-tu confirmer ces résultats ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Bon, le mieux je crois c'est d'aller faire quelques tests
en animalerie! :)
Dès que j'ai de nouveaux resultats je vous les post...
-Ivica.
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Je suis de retour de l'animalerie et, effectivement,
mon test de GH est bon pour la poubelle (J'avais
apporté mes tests avec moi pour faire une comparaison)
"Trop vieux" m'a certifié le vendeur...

Eau de conduite (sans l'adoucisseur) :
GH 7
KH 4
PH 8 (ou 8.2)

Eau du bac :
GH (difficile à dire à cause de l'eau provenant de
l'adoucisseur)
KH 5
PH superieur à 7.6


-Ivica.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

ton ph reste tout de même fameusemetn élevé. Je ne vois pas du tout à quoi cela pourrait être dû ??? :shock:
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Es tu sure que ton eau ne subit pas un traitement quelquonque avant d'arriver a ton robinet ? Un system collectif par exemple ?

Sinon, il est vrai que ton ph est assez elevé... Et tu as pratiquement un rapport 2 entre hk et gh....


Je serais d'avis a utiliser 100% d'eau osmosée que tu remineralise avec des sel selon tes besoins (attention, pas du sel de cuisine hein :) ) Ne serait ce qu'a KH identique, comparer les autre parametres...
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48

Message par Pierre »

De l'eau du robinet à pH "bizarrement" élevé, c'est quand même archi-classique.

Ivica va peu à peu remplacer son eau d'aqua actuel (eau adoucie donc chargée en sodium) par cette eau de son deuxième robinet non branché sur l'adoucisseur. Fort probable que son pH ira doucement à la baisse sans rien faire.

Wait and see !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

J'oubliais :

Essai de remplir une bassine ou un bidon avec de l'eau de ton robinet que tu laissera reposé un a 2 jour. tu peux eventuellement brasser avec une mini pompe... Au bout de ces 2 jour, refait un test de ton eau...
A+
Damien
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Bonsoir à tous,

Lorsque je suis allé faire mon test en animalerie et que j'ai
demandé au "vendeur" son avis sur les paramètres de l'eau,
il m'a indiqué qu'ils étaient assez communs pour la région
Nantaise.

Es tu sure que ton eau ne subit pas un traitement
quelquonque avant d'arriver a ton robinet ? Un system
collectif par exemple ? [quote]
----En fait, le système d'adoucisseur est branché sur
les conduites qui deservent la maison. Deux robinets
exterieurs "échappent" aux traitements. J'utilise donc
à présent cette eau sans sodium pour mes
renouvellements

Je vais donc suivre les conseils de Pierre, changer
progressivement mon eau et effectuer des contrôles
sur mon PH. Si la baisse n'est pas constaté, j'envisagerai
de placer de la tourbe dans mon filtre(??)

Essai de remplir une bassine ou un bidon avec de l'eau
de ton robinet que tu laissera reposé un a 2 jour. tu peux
eventuellement brasser avec une mini pompe... Au bout
de ces 2 jour, refait un test de ton eau.[quote]
-----OK, je vais tenter l'expérience.

Merci encore à vous tous! :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité