:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bouturer au mieux une Hygrophila corymbosa

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fleaced
Juvénile
Juvénile

bouturer au mieux une Hygrophila corymbosa

Message par fleaced »

J’ai plusieurs pieds d’hygrophila corymbosa que j’aimerai bouturer.
La tige principale pousse très bien et en hauteur
Sur la tige principale il y a deux types de tiges :
- quelques petites tiges présentants plusieurs feuilles (mais elles sont encore petites)
- les autres tiges en plus grand nombre qui ne sont en fait qu’une seule feuille
Où dois je couper ?
- La tige principale et à quel endroit
- Une petite tige secondaire (mais ne sont-elles pas trop petites?)
Quel est le nombre de feuilles minimum que je dois avoir sur la tige coupée et sur celle qu’il reste.

Merci
:P
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

C'est assez facile :

- Tu dois couper le plan à environ un tiers de hauteur (depuis le sol), juste au-dessus d'une de ces ramifications latérales qui portent qqs petites feuilles.
- Tu laisse comme ça la partie basse enracinée (la branche latérale va pousser et devenir la tige principale).
- Tu sors la partie haute de l'aqua; tu enlèves délicatement qqs feuilles en bas de manière à dégager 4 à 5 bons centimètres de tige nue.
- Tu enfonces ce nouveau plan dans le substrat (les 4/5 cm de tige entièrement dans le sol : c'est important pour la reprise)

Et te voilà avec 2 corybosa au lieu de d'une !!