:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Engrais Ferropol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Philoutw
Oeuf
Oeuf

Engrais Ferropol

Message par Philoutw »

Bonjour,

Voila, je viens de demarrer un bac (le 30 mai) 80 l net, et j'y ai mis les plantes (environ 25) le 2 juin.
Ayant lu des messages positifs sur ce site a propos du produit engrais Ferropol de JBL, j'ai acquis ce produit.
Ma question:
Est-ce recommande de mettre de l'engrais liquide au demarrage?

Je precise que j'ai un substrat Aquabasis au fond du bac recouvert de sable. Je n'ai pas mis de tablettes engrais pres des pieds des plantes.

Merci
Philou, de Taiwan
Merci à toutes et tous pour votre aide, beaucoup de plaisir avec vos bacs!!.
Bac 100 l brut, 75 l net. Mise en eau le 30 mai 2004.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Avec un sol nutritif, la carrence qui arrive le plus souvent est le manque de fer... Tu peux facilement tester le taux de fer de ton, eau en utilisant les test gouttes JBL... Il faut maintenir un taux de fer entre 0,1 et 0,2mg/L.

Je dirais que tu peux ajouter un poil d'engrais des le depart...
A+
Damien
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

tout dépend en fait du type de plantes que tu as. Si tu n'as que des anubias et microsorium par exemple, ce n'est pas nécessaire. Si tu as des plantes tiges (type hygrophila, élodée, ...) c'est hautement recommandé.

Quelles sont tes plantes, et ton éclairage ? Tes paramètres (fer, PO4, KH et PH) ? Pour tes NO3 il faudra attendre la stabilisation de ton abc avant d'être fixé.
Tu as un système CO2 ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Philoutw
Oeuf
Oeuf

Engrais Ferropol

Message par Philoutw »

Salut Damien,
Tout d'abord merci de te pencher sur mon cas.
J'ai achete le test Fer JBL et j'ai teste (la premiere fois pas trop facile), apparamment j'ai un taux de fer de 0,5, ce qui est au-dela de la fourchette que tu preconises.
Je vais tester a nouveau demain matin au reveil.
J'ai mis un bouchon exterieur de Ferropol dans mon bac, je pense que cela correspond au "poil" dont tu parles.

Mais comme Hebus l'a souligne, tout depend des plantes!

Salut Hebus, merci a toi aussi pour ton aide

Voivi les informations:
Mes plantes: Hydrocotyle leucocephala, Hygrophila corymbosa, Hemianthus micranthemoides, Hygrophila polysperma, Anubias barteri var. nana, Cratonneuron filicinum.
Dernier test (tetra) ce matin: Ph 7, Gh 6, Kh 3, No2 <0,3 , No3 12,5 Temperature 29.
J'ai un systeme Co2 , eclairage 2 tubes de 20 wats chacun (t8, 14000 K) 10 heures par jour. Les tubes etaient fournies avec la galerie. Est-ce que deux fois 14 000K, ce n'est pas beaucoup trop? J'ai poste un message a ce sujet dans la categorie "technique" de ce site.
Ne vous inquitez pas, je sais que je dois attendre le pic de Nitrites (minimum 4 semaines, 5 semaines etant plus sur) avant de mettre quelque poisson que ce soit dans mon bac

Merci encore pour tout
Vous m'aidez a faire mieux!
Philou, a Taiwan
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

vu ton taux de fer actuel j'attendrais un peu avant de remettre de l'engrais. Tes hygrophila vont en pomper beaucoup dans les jours prochains, quand tu arrives entre 0.1 et 0.2 mg tu recommences à remettre de l'engrais en dose limitée (la moitié de ce qui est indiqué sur le bidon). Puis tu continues comme ça sur base régulière

pour tes tubes je pense qu'on a déjà répondu à ta réponse. 14.000 k c'est beaucoup trop et gare aux algues contente toi d'une classique combinaison 6500 - 10000 avec réflecteurs, tu risqueras d'avoir moins d'ennuis, crois moi.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Philoutw
Oeuf
Oeuf

Message par Philoutw »

Salut a tous.
Hebus un grand merci pour ta reponse.
J'ai fait mes test ce matin a 8 h
Ph 7.5; Gh 10; Kh 5; No2 <0.3; No3 12.5; Fer fe 0.1

Je n'ai pas remis d'engrais aujourd'hui. Je vais en remettre une dose demain (en fait, je vais mettre la moitie de la dose conseillee par JBL comme tu me le conseilles)

Question
- quel est le meilleur moment pour mettre l'engrais? Le matin au moment de l'eclairage? ou ce n'est pas important.
J'ai change mes tubes d'eclairages (voir messages dans "technique"

Mes plantes ont l'air de se developper, mais pour certaines, c'est encore difficile a dire.
Je vous tiens au courant
Merci encore!
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

tu peux mettre l'engrais à tout moment de la journée. DE toute facçon algues et plantes ont besoin de lumière pour l'utiliser et en profiteront toutes deux au même moment (pas de risque que ça ne profite qu'aux algues).

Moi je préfère en mettre un peu tous les jours que massivement toutes les semaines . Je répartis la dose hebdomadaire sur toute la semaine
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme