utiliser des bacs en plastique ?
- Mattier
- Nageur libre

utiliser des bacs en plastique ?
J'ai trouvé chez Casto des bacs en plastique (polypropylène) transparents de 10, 20 ou 30 litres pour autour de 3 euros pièce selon la taille. Le bord supérieur est sans décrochement, donc parfait pour poser une vitre comme couvercle.
Vu le prix, je suis tenté d'en prendre comme bacs de repro ou pour des killies. Je pense qu'il vaut mieux ne pas y mettre un chauffage.
Qu'en pensez-vous ?
Vu le prix, je suis tenté d'en prendre comme bacs de repro ou pour des killies. Je pense qu'il vaut mieux ne pas y mettre un chauffage.
Qu'en pensez-vous ?
- Mattier
- Nageur libre

Merci, Flac, pour cette info que je n'avais pas sur le point de fusion.
Il faut donc vérifier qu'une résistance n'atteint pas 140°C en surface.
Je crois que le polypro est neutre et apte au contact alimentaire, ce qui en ferait un bon plmastique pour aqua...
Jorus, j'ai trouvé ces bacs au rayon des rangements. Ils ressemblent aux caisses de rangement empilables, sont de marque Casto, une seule couleur dispo (transparent) et trois tailles. Ils sont vendus comme caisses de rangement pour travaux. Je n'ai pas trouvé les couvercles, mais je crois qu'ils existent.
Si ton magasin ne les fait pas, demande-leur ou va voir dans un autre Casto : c'est leur marque à eux !
Il faut donc vérifier qu'une résistance n'atteint pas 140°C en surface.
Je crois que le polypro est neutre et apte au contact alimentaire, ce qui en ferait un bon plmastique pour aqua...
Jorus, j'ai trouvé ces bacs au rayon des rangements. Ils ressemblent aux caisses de rangement empilables, sont de marque Casto, une seule couleur dispo (transparent) et trois tailles. Ils sont vendus comme caisses de rangement pour travaux. Je n'ai pas trouvé les couvercles, mais je crois qu'ils existent.
Si ton magasin ne les fait pas, demande-leur ou va voir dans un autre Casto : c'est leur marque à eux !
- Mattier
- Nageur libre

J'ignorais ça... Ca veut dire qu'on peut toucher le chauffage en fonctionnement à pleines mains sans se brûler ? Je n'ai jamais osé essayer, croyant, qu'il était très chaud au contact. Et j'ai vu un livre qui conseille d'isoler le chauffage des poissons dans un aqua de soins pour éviter qu'ils ne se brûlent dessus !
-
toulonnais
salut
j'ai fait l'experience du chauffage hors de l'eau, quand j'étais petit et que je faisait mes premiers changement d'eau... le plastic des ventouses c'est mis à fondre je ne pouvais plus prendre le chauffage dans ma main telement c'était chaud! Je me suis fait engueuler par mon pere, mais ça m'a servi de leçon!lol
j'ai fait l'experience du chauffage hors de l'eau, quand j'étais petit et que je faisait mes premiers changement d'eau... le plastic des ventouses c'est mis à fondre je ne pouvais plus prendre le chauffage dans ma main telement c'était chaud! Je me suis fait engueuler par mon pere, mais ça m'a servi de leçon!lol
-
toulonnais
- Mattier
- Nageur libre

Si, justement, c'est bien ça la question. Je parle bien du cas où, par inadvertance, le chauffage toucherait un jour le plastique du bac. En ce point, il ne serait pas refroidi par l'eau (en plus, le verre est très isolant et conduit mal la chaleur). Le point de contact chauffage-plastique risque peut-être de chauffer fortement !
-
toulonnais
- Mattier
- Nageur libre

- Damien
- Vieux loup de mer

Aucun risque non plus !
Si le tube touche le bac pas de PB... Etant donné que tout le reste du tube sera entouré d'eau, donc a temperature proche de l'eau, le point qui touche le bac ne peut pas etre 100 °C au dessus ! etant donné que 1 ou 2 mm plus loin il y aura de l'eau...
Tu peux y aller les yeux fermé...
Le seul risque, c'est si ton chauffage marche sans eau...
Si le tube touche le bac pas de PB... Etant donné que tout le reste du tube sera entouré d'eau, donc a temperature proche de l'eau, le point qui touche le bac ne peut pas etre 100 °C au dessus ! etant donné que 1 ou 2 mm plus loin il y aura de l'eau...
Tu peux y aller les yeux fermé...
Le seul risque, c'est si ton chauffage marche sans eau...
A+
Damien
Damien
- Mattier
- Nageur libre

-