:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Au sujet du Fer

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

la bleusaille

Au sujet du Fer

Message par la bleusaille »

Salut à tous, je me présente, la bleusaille de l'ile de la Réunion.
J’ai lu quelque part qu’il pouvait y avoir une certaine incompatibilité entre le test FE et certain engrais. Je m’explique :
J’utilise un test FE de chez SERA et de l’engrais de chez Tetra, à savoir Flora Pride.
Je constate que quel que soit la dose d’engrais utilisé, le tx était tjrs de 0mg/l.
1/ Cela veut-il dire que les 2 produits ne st pas compatible ?
2/Lors de la mesure du FE ds mes aquariums, le taux était tjrs nul. Cela veut-il dire que je n’ai effectivement pas de Fer ds mon eau, ou plutot que le Fer présent ds mon eau n’est pas décelable par ce test ?
3/Cela veut-il dire que le Fer existe sous plusieurs forme à l’état soluble ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Voilà, espérant avoir étais clair, je vous souhaite bonne continuation.
Dom

Re: Au sujet du Fer

Message par Dom »

je vient de voir un article qui pourrai t'interesser sur site:
ivanov.cekool.com
rubrique "Algues"
A+ Dom
Dom

Re: Au sujet du Fer

Message par Dom »

Au fait explique moi comment on peut vouloir faire un aquarium quand on vit à la Réunion et qu'il te suffit (peut etre) de prendre un masque et un tuba et pouvoir contempler la faune magnifique de l'ocean indien.

.....et je déconne, en fait je t'envie
A+Dom :crazy:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Au sujet du Fer

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Pour ton info je te mets ici un texte que les gens de Cyberaqua ne me repprocherons pas d'utiliser pour la bonne cause

"Le fer est souvent présent dans l'eau du robinet sous la forme ionique correct (Fe++) mais il s'oxyde rapidement et devient inutilisable par les plantes.
Pour empêcher cela, on peut utiliser des mixtures à base de fer chelaté. Le chélateur prévient l'oxydation du fer et le rends plus facilement assimilable par les plantes. Une autre raison du manque de fer assimilable est la présence de chlore (surtout dans l'eau du robinet).
En effet celui-ci "neutralise" le fer qui devient inutilisable pour les plantes. Il suffit de bien aérer l'eau pendant 24 heures avant de l'introduire dans l'aquarium. La concentration en fer est en principe inférieur à 0,2 mg/l. Le manque de fer assimilable se traduit par le jaunissement des feuilles (la chlorose)."

Es-tu sur que dans ton "Flora-pride "il y a bien du fer?

Personnellement j'utilise très peu de'engrais liquide à part du "Ferropol" sinon j'introduit des boulettes d'argiles au pied des gourmandes

A+

[%sig%]
la bleusaille

Re: Au sujet du Fer

Message par la bleusaille »

Merci pour le lien, il répond parfaitement à ma question, ainsi que le texte précédent. De plus, il semblerait que le test JBL détecte le fer sous ses 2 formes.
Non, je ne connais malheureusement pas la composition du Flora pride.
Merci et à trés bientot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité