bonsoir,

voila j'amene mon experience toute fraiche sur l'euthanasie...

j'ai euthanasie un betta il y a quelques instants car il avait l'hydropisie, la maladie des ecailles soulevees a un stade avance. il avait aussi sur le voilage au bout un commencement de pourriture avec point emoragique. pourtant je prends grand soin de mais poissons avec un entretien de mon bac journalier si il y a besoin. j'ai certainement pas fait attention a son regime alimentaire d'ou l'affaiblissement et l'arrivee de la maladie. j'ai eu un leger depart de flexibacter columnaris sur un faux neons que mon betta a contracte sous la forme de la pourriture des nageoires et apres l'hydropisie...les loies de la cascade ...

j'ai voulu penser qu'il pouvait etre soigne donc bain de baktopur . mais nous ne pouvons rien contre l'hydropisie a ce stade et je le sais tres bien.donc j'ai decide d'euthanasier mon poisson. c'etait la premiere fois et frnahcement j'ai eu peur de me louper je dois et de lui faire plus de mal encore..
j'ai cherche sur le net les differentes solutions pour mettre fin a ses souffrances et pour le moment et meme sur les livres que je possede ils parlent tous de couper la tete a l'aide d'un couteau ou ciseaux.
donc j'ai mit mon betta dans un pot a confiture dans un coin calme et dans le noir pendant 2h pour qu'il ne stresse pas de trop et j'ai fait ce que je devais sans me louper heureusement !!!

d'apres ce que j'ai vu, c'est quasi instantane et le poisson ne voit rien venir si c'est fait dans le calme sans trop de lumiere..

voila je voulais juste faire part de mon experience au cas ou des gens veulent savoir comment s'y prendre, c'est pas du tout barbare, a mes yeux je dirais c'est avoir un respect pour le poisson, car meme malade si il atterit dans un wc, une poubelle vivant ou si la personne essai de faire comme les pecheurs en le frappant contre le bord d'un evier, ca c'est barbare...
amicalement cyril