:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

premiere euthanasie...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

premiere euthanasie...

Message par berny »

:( bonsoir,

:arrow: voila j'amene mon experience toute fraiche sur l'euthanasie...

:arrow: j'ai euthanasie un betta il y a quelques instants car il avait l'hydropisie, la maladie des ecailles soulevees a un stade avance. il avait aussi sur le voilage au bout un commencement de pourriture avec point emoragique. pourtant je prends grand soin de mais poissons avec un entretien de mon bac journalier si il y a besoin. j'ai certainement pas fait attention a son regime alimentaire d'ou l'affaiblissement et l'arrivee de la maladie. j'ai eu un leger depart de flexibacter columnaris sur un faux neons que mon betta a contracte sous la forme de la pourriture des nageoires et apres l'hydropisie...les loies de la cascade ...
:arrow: j'ai voulu penser qu'il pouvait etre soigne donc bain de baktopur . mais nous ne pouvons rien contre l'hydropisie a ce stade et je le sais tres bien.donc j'ai decide d'euthanasier mon poisson. c'etait la premiere fois et frnahcement j'ai eu peur de me louper je dois et de lui faire plus de mal encore..
j'ai cherche sur le net les differentes solutions pour mettre fin a ses souffrances et pour le moment et meme sur les livres que je possede ils parlent tous de couper la tete a l'aide d'un couteau ou ciseaux.
donc j'ai mit mon betta dans un pot a confiture dans un coin calme et dans le noir pendant 2h pour qu'il ne stresse pas de trop et j'ai fait ce que je devais sans me louper heureusement !!!
:arrow: d'apres ce que j'ai vu, c'est quasi instantane et le poisson ne voit rien venir si c'est fait dans le calme sans trop de lumiere..

:? voila je voulais juste faire part de mon experience au cas ou des gens veulent savoir comment s'y prendre, c'est pas du tout barbare, a mes yeux je dirais c'est avoir un respect pour le poisson, car meme malade si il atterit dans un wc, une poubelle vivant ou si la personne essai de faire comme les pecheurs en le frappant contre le bord d'un evier, ca c'est barbare...
amicalement cyril :cry:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

L'ébouillanter est aussi une "bonne" solution pour les petits poissons.

Désolé pour ton betta, mais tu la respecté et tu as fait ce que tu as pu c'est le principal. :)

@+
Jorus
PS : tous les pêcheurs ne font pas çà !
Les petits pois sont rouges !!!
toulonnais

Message par toulonnais »

désolé pour ton betta,
mais quand tu as dit pour la mort du poisson: "le frapper violament contre l'évier la tete la premiere que c'était barbare", mais je le fait et le poisson meurt sur le coup (si il est assez gros), pour les petits je n'ai jamais eu à le faire pour le moment mais je pense que j'utiliserai le couteau comme tu as dit.

en tout cas je dirai que l'euthanasie n'est pas à pratiquer sur les poissons qui sont juste malade et que l'on peut soigner et qu'il fait pas le faire sur le premier poisson qui à l'air juste pas tres bien.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: je dirais que les ciseaux sont qd meme mieux que le couteau dans le sens ou tu ne dois pas sortir le poisson de l'eau...donc un stresse en moin lors de l'euthanasie.
amicalement cyril :wink:

Image

Image
Fir3fly
Oeuf
Oeuf

Message par Fir3fly »

slt,

taper un poisson au bord d un evier , a mon sens c pas vraiment barbare car le poisson a pas le temps de souffrir.en effet, quans vous vous blesez, la doleur met qs secondes a monter vraiment et dans le cas d un poisson, pendant les 2 secondes qui separent les 2 coups le poisson est completement dans les vapes, il a pas le temps de se situer et il est mort 1 sec apres...

mais par contre le coup des ciseaux me parait plus crade.Laisser le poisson hors de l eau et attendre est bien aussi
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:( bonsoir,

dans tous les cas d'euthanasie, le fait de laisser le poisson en dehors de l'eau est la plus mauvaise...
c'est l'equivalent de te laisser toi, sous l'eau, en gros te laisser voir venir la mort.

en temps que personne responsable ayant la faculte de penser, homo sapiens sapiens tu te souviens ?? l'homme qui sait qu'il sait...
tu trouves cette mort correct meme pour un poisson ??

arfff .... :evil:

Image

Image