:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sol en gravier uniquement

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Space_soul
Oeuf
Oeuf

sol en gravier uniquement

Message par Space_soul »

Bonjour,

Actuellement j'ai un aqua de 60 litres avec un sol constitué de gravier noir uniquement.
Mes plantes (anubias, mousse de java et mycrosorum) se portent a merveille avec un apport toutes les deux semaines en engrais liquide.

Dans quelques jours je vais m'acheter un aqua plus gros (juwel rio 125 ou 180).
Dans ce cas, je souhaiterai prendre des plantes comme des vallisnerias pour le fond.

Est-ce, que je peux continuer avec un sol (+ engrais liquide) comme j'ai actuellement ou c'est insuffisant ?

Merci. :)
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bonjour

dans le cas où tu as encore le choix, l'idéal est encore de mettre un substrat: tes plantes apprécieront mieux.
Evidemment il est possible de ne pas en mettre, mais je ne te garantis rien... et je pense qu'il est préférable de mettre un substrat naturel plutot que de l'engrais.
Niveau choix, tu peux mettre un terreau aquariophile ou pour bassin (comme moi par exemple, résultat plutot bon!).

voilà! :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Space_soul
Oeuf
Oeuf

Message par Space_soul »

Merci beaucoup pour ta réponse.

En revanche j'ai pas fait attention, je me suis trompé de catégorie.
Je vais reposter dans la bonne.

:wink:
Space_soul
Oeuf
Oeuf

Message par Space_soul »

Ah, visiblement mon topic a été déplacé. :wink:

Pour être un peu plus précis dans ma question, est-ce qu'un sol en gravier "tout court" avec des ajouts d'engrais dans le sol permet d'avoir une végétation en bonne santé, ou la meilleur solution reste toujours l'engrais type terreau ?

Merci.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

le mieux c'est le terreau genre deponit mix de dennerle ou autre équivalent. Avec ça tu n'as pas des concentrations d'engrais par endroit mais une bonne répartition partout dans le bac.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Space_soul
Oeuf
Oeuf

Message par Space_soul »

Merci pour ta réponse Hebus.

Je viens de lire sur un site : http://www.aquaplaisir.com/tech/article ... es/10.php3
qu'à priori il n'est pas nécessaire de mettre un engrais solide lors de la création du bac si l'on peut avoir des graviers provenant d'un bac qui tourne depuis longtemps.

Quelqu'un peut il confirmer ? je pose la question parce que c'est mon cas(passage d'un 60 litres a beaucoup plus :) [125-180])

Mici.
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

Apparemment il y a les pour et les "contre" l'engrais solide. Certains pensent en effet que le sable est suffisemment riche, et que les déchets des poissons suffisent ensuite au développement des plantes. ( d'ailleurs le guide Marabout commence sa rubrique 'Plantation' en faisant référence à ce débat )
Les autres disent qu'un substrat améliore nettement les choses.
A toi de voir, cela dépend aussi de l'exigence de tes plantes ...
Il existe aussi des engrais compactés à placer au pied des plantes ( cf les 7 boulettes de JBL ).
Cépavré
Oeuf
Oeuf

Message par Cépavré »

Si tu veux un bon conseil, n'hésite pas avec le terreaux aquariophile...! Mets-le AVANT (qu'il ne soit trop tard)!
Pendant 1 an j'ai galéré et gaspillé un fric dingue à essayer d'avoir des plantes + ou - correcte,.... et du jour au lendemain, j'ai vidé l'aqua (récupéré l'eau) et mis un terreau JBL aquabasis sous le gravier et depuis j'ai trop de plantes et elles sont superbes!.... (engrais = connais pas -)
:wink:
bloub, bloub
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

les déjections de poissons c'est bien mais ils ne contiennent ni tourbe, ni oligoéléments en grand nombre, donc tes plantes pousseront mais moins bien et seront sans doute plus sujettes au maladies
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut!
je fait partie de ceux qui pense qu un substrat nutritif des le debut est surement mieux pour les plantes...
puisque tu commence ton bac, pourquoi ne pas mettre un peu de substrat? çà aidera les racines de tes plantes des le debut.
je pense (peut etre ai je tort...) que les vallisneria, se multipliant par les racines apprecieront d autant plus! mettre un substrat nutritif permet aux plantes de bien developper leurs racines des le debut et puis quand le sol sera epuise, le reseau de racine sera deja developpe et tu pourra mettre de l engrais liquide a ce moment la!
mais çà depend surement des plantes que tu comptes mettre dans ton bac (certaines on tres peu de racine) et leur nombre...
A+