Bonsoir à tous,
5 mois que mon bac de 180 L tourne, avec les caractéristiques suivantes :
PH 7
GH 8
KH 6
NO2 : 0,025
NO3 : 1
PO4 : 0,25
éclairage : 2x25 W (d'origine avec déflecteurs).
3 soucis :
Les plantes du fond poussent, perdent leurs feuilles à la base, font un bouquet à la surface et... pourrissent par le pied !!!!
2è souci : je suis envahi par les algues filamenteuses vertes (on dirait des toiles d'araignées dans tout le bac en plus elles gazonnent sur mon léopardis (çà fait minable), et les ancistrus (qui ont bien prospéré depuis leur introduction s'intéressent plus aux pastilles qu'au nettoyage (y compris des vitres).
3è souci, à la surface j'ai des algues qui font des tâches vertes sur les feuilles (mais juste à la surface), çà s'enlève facilement, mais d'où viennet t'elles?
Je viens d'introduire 3 escargots... pourront-ils m'aider à rendre mon beau zaquarium plus présentable ???
PS : je change l'eau tous les 10 j (50 % osmosée, 50 % robinet)...
D'avance merci, et à +
Pepsi le retour... et ses algues !!!!
-
pepsi
- Oeuf

-
XIII
- Oeuf

Lampe et lumiére ?
Il est fort probable que tes néons ne soit pas adapté... Pas assez puissant je pense (1 Watts par litre d'eau normalement).
Les ansistrus :
Il mangeront les algues sur tes racines... Et pas ailleurs ou trés peut normalement. Il ne faut donc pas trop compté sur eux.
Sinon avec du gratons laveur vert bien riencé plusieurs fois dans l'eau de l'aquarium tu peux enlevé le gros sur les vitres... (ne chope pas un grain de sable avec !)
Tu changes l'eau tous les 10 jours mais combien de litre ?
Normalement c'est 1/3 (soit 60 L pour toi...)
Les ansistrus :
Il mangeront les algues sur tes racines... Et pas ailleurs ou trés peut normalement. Il ne faut donc pas trop compté sur eux.
Sinon avec du gratons laveur vert bien riencé plusieurs fois dans l'eau de l'aquarium tu peux enlevé le gros sur les vitres... (ne chope pas un grain de sable avec !)
Tu changes l'eau tous les 10 jours mais combien de litre ?
Normalement c'est 1/3 (soit 60 L pour toi...)
- cousteau34
- Juvénile

Ton probleme vien de ta puissance d'eclairage.
Tes plantes montent en surface pour avoir plus de lumiere et une fois arrivée en haut elles en on trop et donc des algues s'y developpent.
Il faut 1Watt pour 2 litres d'eau.
180 Litres Brut => 150 litres net => 75 watts necessaire. Il te manque un néon de 25W.
Quel age ont tes tubes ? Quelle est leur marque ? le model ?
Quels ont les paramètres de ton eau (robinet et bac) ? No3 , Ph , Kh, Gh, Po4 ?
Quels sont tes changement d'eau
Tes plantes montent en surface pour avoir plus de lumiere et une fois arrivée en haut elles en on trop et donc des algues s'y developpent.
Il faut 1Watt pour 2 litres d'eau.
180 Litres Brut => 150 litres net => 75 watts necessaire. Il te manque un néon de 25W.
Quel age ont tes tubes ? Quelle est leur marque ? le model ?
Quels ont les paramètres de ton eau (robinet et bac) ? No3 , Ph , Kh, Gh, Po4 ?
Quels sont tes changement d'eau
@ bientôt !!
Adrien.
Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Adrien.
Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
-
pepsi
- Oeuf

J'ai introduit 7 escargots dans mon aquarium, et...
10 jours + tard, rien, plus la moindre algue !!!!!!
Magique non ???
J'ai une explication complémentaire... je me suis aperçu que mon aquarium recevais un rayon de soleil directement sur la vitre latérale (du côté où les algues proliféraient le +),
Je mets le volet en "cabane" (donc plus de lumière directe du soleil.
Du coup, un aquarium superbe, équilibré, esthétique et tout et tout, avec les compliments de tout mon entourage !!!!
Mais tout çà grâce à toutes les personnes de ce site qui m'ont donné un sacré coup de main...
PS : Pour le 3ème néon, je suis en train de voir comment bricoler au mois d'août une rampe avec 3 néons.
A +
10 jours + tard, rien, plus la moindre algue !!!!!!
Magique non ???
J'ai une explication complémentaire... je me suis aperçu que mon aquarium recevais un rayon de soleil directement sur la vitre latérale (du côté où les algues proliféraient le +),
Je mets le volet en "cabane" (donc plus de lumière directe du soleil.
Du coup, un aquarium superbe, équilibré, esthétique et tout et tout, avec les compliments de tout mon entourage !!!!
Mais tout çà grâce à toutes les personnes de ce site qui m'ont donné un sacré coup de main...
PS : Pour le 3ème néon, je suis en train de voir comment bricoler au mois d'août une rampe avec 3 néons.
A +
-