:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues marrons filamenteuse

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dfl00
Oeuf
Oeuf

Algues marrons filamenteuse

Message par dfl00 »

Bonjour à tous,

J'ai refais mon aquarium le 30 Mai, il y a donc maintenant 3 semaines. Les plantes ont l'air de se plaire mais je commence à voir des algues marrons filementeuses envahir le bac.
En fait, elles partent de sur le sable et font de longue traines marrons en filement.
J'éclaire le bac 11h par jour, il s'agit d'un 240L avec deux tubes.
Je n'ai pas encore fait tous les tests car je comptais attendre les 4 semaines d'aclimatation. D'ici là, je le laissais vivre sa vie... Mais bon, je commence à m'inquiéter de voir ces algues marrons que je n'avais jamais vu auparavant. :roll:

Merci de vos conseils.
David
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Combien de watt tes tubes ? Nitrates (bac et robinet) ? Quels genres d'engrais (sol/liquide) ?

Est-ce qu'elles sont divisées en rameaux ou bien des longs filaments indépendants ?
dfl00
Oeuf
Oeuf

Message par dfl00 »

Ce sont de longs ramaux indépendants... Un peu comme des toiles d'araignées qu'on trouve dans les coins des maisons.

Je n'utilise pas d'engrais.J'ai juste 4 cm de fond d'aquarium (genre de gravillons) + 3 cm de sol nutritif (genre de terreau) + 5 à 10 cm de sable celon les endroits.

Pour l'eau, c'était au départ de l'eau du robinet avec ajout de produit pour la rendre "meilleur". Je ne sais plus quelle marque mais le genre de produit qui sont censé enlevé les saletés se trouvant dans cette eau de ville.

Comme je l'ai dit je n'ai pas encore fait les tests nitrates, nitrites, PH, etc mais je procéderais à cela demain...
David
dfl00
Oeuf
Oeuf

Message par dfl00 »

Oups, j'oubliais le lumière.... :oops:

Pour les tubes, je les ai acheté en Février. Ce sont des tubes de 90cm, 2x30W. Un tropical (rosé) et un autre blanc.
David
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Merci d'essayer de retrouver le nom de ce produit qui rend l'eau "meilleure"... :?

Avec tes paramètres ça serait mieux - nitrates surtout (bac ET robinet) (et phosphates si tu peux les faire faire en animalerie, aussi).

En attendant :
- rajoute des plantes (quelles espèces actuellement ?) à pousse rapide (hygrophilla, cératophyllum)
- rajoute 1 tube 30W
- NETTOYAGE manuel (avec une brosse à dents - sacrifiée à cet usage bien sûr :wink: - tu enroules les filaments autour des poils ) : fais ça courageusement plusieurs jours de suite et pour des filamenteuses "vraies" ça peut suffire.
dfl00
Oeuf
Oeuf

Message par dfl00 »

Rajouter un néon de 30 Watts... Oui mais où?? Je n'ai plus de place...

Le produit en question est TetraAqua AquaSafe de Tetra -> http://www.tetrafrance.com/index.php?pa ... 1&cat=2#24

J'ai fais les tests de PH = 7 et Nitrates sont à moins de 1 ppm, bref le minimum sur mon testeur...
Les phosphates sont peut être en cause... De plus, le sol est peut être trop riche...
En tous cas, après 4 semaines, je viens de remettre mes poissons après avoir tout nettoyé avec une brosse à dent. Je vais voir comment ça évolue. Aujourd'hui, rien à manger pour mes petits pensionnaires. Ils se contenteront de nettoyer les restes d'algues :twisted:
David
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour, :-)

Je crois que tu as un problème d'écalirage trop faible.

Il faut t'arranger pour que ta puissance d'éclairage totale soit de 1 à 2 watts par litres, pendant 12 heures par jour.

Les aquariums en kit sont souvent sous éclairé. Dans ce cas, il faut ajouter les tubes soit même et ne pas hésiter à modifier sa galerie.

Rassures-toi, les kits d'éclairage facile à monter pour aquarium existent dans le commerce.

@ Bientôt ! ;-)
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Vincent tu as bu ?

1 à 2 watts par litres ?

Il a 240 donc 250 à 500 Watts ?

Je supposes que c'est une erreure d'inattention en fait il faut 1 Watt pour 2 litres.
Donc dans ton cas 240 Brut => 200litres d'eau net => 100 Watt donc un néon de 30Watt en plus est necessaire.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
dfl00
Oeuf
Oeuf

Message par dfl00 »

Vincent,

si tu as bu, merci de tester l'eau que tu as bu, en particulier le degré d'alcool.... :P

Pour ce qui concerne le néon en plus, je suis vraiment très ennuyé... c'est une manip qui me fait peur. En effet, mon bac étant un kit tout compris, je ne vois pas où mettre ce fameux néon supplémentaire sans casser l'esthétique du bac.
De plus, depuis que j'ai ajouté les poissons, je n'ai plus aucun problème...

Euh, en fait si, j'ai un problème. Les crottes de poissons sur du sable claire, c'est vraiment pas beau. D'où ma question: Comment constiper mes poissons?? :wink:

Merci pour vos conseil et a ++
David
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Tu n'as cas acheter une cloche pour siphonner le fond.

http://www.europeen-trading.com/Hobby_category_262.html
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile

Message par rebirthgoa »

Pour info il me semble que les algues filamenteuse sont normale au demarage d'un bac

voila c'est tt
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.