:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes or not plantes?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
axellek
Juvénile
Juvénile

Plantes or not plantes?

Message par axellek »

Voilà j'aurais enfin mon bac que je vais mettre en route certainement la semaine prochaine!! Trop bonne nouvelle! :lol:

Il ne fera que 60L mais c'es mieux que rien!

Et donc comme je ne sais pas avec quoi le décorer et je ne sais pas ce que l'on me refilera avec, je suis indécise!! :oops:

Il paraît que d'avoir des plantes est important pour la stabilité de l'eau alors j'aimerais en avoir au moins une!

Seulement installer un bac planté c'est encore plus dur qu'un bac simple pour une novice comme moi, surtout que en plus de la santé des poissons, il faut surveiller les plantes! :wink:

Quelles plantes me conseillez vous, je veux une ou deux petites car j'espère encore pouvoir voir clair à travers le bac!! :D

Voilà voilà mais mon petit problème encore,

Je me demande quel est le substrat des plantes aquatiques. Est-ce un sable fin? Recouvert de gravier?

Quel est le votre?
Quels sont les prix des substrat en rapport quantité? Je n'ai aucune approximation! Je voudrais aussi prévoir le coup et le coût! :lol:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut...

Les plantes ne sont pas seulement la pour faire deco... Elle sont necessaire au bon equilibre d'un bac...

Pour avoir de belle plantes il faut assurer un apport constant en nutriment, et un eclairage correct.

Pour les nutriment, un bon sol nutrif de 5cm recouvert de 2 a 3 cm de sable est parfait...

Pour l'eclairage il faut compter 1W/2L pour la majeur partie des plantes...

Si ton eclairage est plus faible tu peux quand meme t'en sortir en mettant des plante a croissance lente et demandant peu de lumiere...

Il suffit ensuite de choisir les bonne plante... Certaine sont tres tres facile... comme les anubias, ou valisnerai par ex...
A+
Damien
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

comme l'a dit Damien, les plantes sont essentielles, et une seule ne suffira pas dans 60L.
comme plante tu peux prendre des plantes avec lequelles tu pourras faire des boutures, telles que les Echinodorus (si c'est bien ça car j'ai un male fou à me rapeler des noms des plantes :oops: ).

sinon les anubias sont biens aussi, et les cryptocorines pour mettre devant l'aqua généralement.

voila, :wink:
axellek
Juvénile
Juvénile

Message par axellek »

Je sais que je chipote, mais alors c'est quoi le substrat au fond des aqua?
Et ne me repondez pas du substrat pour plantes aquatiques, je le pense bien. Mais je voudrais savoir quel type c'est! Un sable fin? un genre de terre?

Je trouve pratique les plantes avec des racines "aeriennes" Genre mousse de java! Il sufit de les accrocher à un élément du décor?

Je sais je suis ultra contre les substrat compliqués avec 36 couches!
toulonnais

Message par toulonnais »

le substrat nourrissant est comme une sorte de "terreau", que tu recouvre avec du sable fin (caillous écrasés) et du quartz.
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour à tous !

Toulonnais, axellek, un sol nutritif est bien plus que
"une sorte de "terreau", que tu recouvre avec du sable fin (caillous écrasés) et du quartz."

On peut créer son sol soit même, c'est la façon la plus sûre de ne pas avoir des algues par la suite, et d'avoir des belles plantes à moindre coût.

Voici la recette que j'utilise dans mon bac :

https://www.aquariophilie.org/pages/plante_sol.php

@ Bientôt !