:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Jaunissement et décomposition de mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
LACAT
Alevin
Alevin

Jaunissement et décomposition de mes plantes

Message par LACAT »

Bonjour,

J’ai démarrer mon aquarium depuis assez peu de temps (un mois). Le bac fait 120 X 40 pour une hauteur d’eau de 25 cm (aquaterrarium pour grenouilles qui ne sont pas encore là). Sol nutritif Dennerle + engrais E15 et E30. 2 tubes récents (dont un spécial horticole). Mes plantes sont toutes de chez Dennerle (environ 30 pieds). Diffuseur de CO² (kit CO²-30 Dennerle toujours). Eclairage de 8h à 22 h. Mes plantes jaunissent et se décomposent. Qu’en pensez-vous ?
Catherine
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre

Message par DrAyAx »

Lu

Déjà ton bac a des cotes un peu particulières pour des aquarophiles, pour être plus précis, on utilise des bacs de dimensions : 120 x 40 x 50 en hauteur. En effet, les néons (lumiéres) que l'on achètes dans le commerce sont prevus pour pouvoir "traverser" une eau standard d'hauteur 50cm. Ici c'est un aquaterrarium, donc les grandeurs sont différentes SURTOUT la hauteur :mrgreen: , donc à mon avis c'est les lumiéres qui ne vont pas, s'ils éclairent en pleine face sur tes plantes ... ben elles jaunissent.

Par contre ton néon horticole ne me dit rien donc je ne sais pas s'il te convient de mettre ça.

Sinon pourais-tu nous donner le nom de tes plantes de ton aqua, quelle est la hauteur d'eau ? il nous faut aussi les caractéristiques de ton eau c'est-à-dire :

- le ph (l'acidité de l'eau)
- le gh (dureté totale)
- le kh (dureté carbonatée)
- les nitrites (NO2)
- les nitrates (NO3)

Après tout ça :D on pourra t'aider :wink:
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ton tube horticole, si c'est pas du grolux ou equivalent ca va...

As tu une vegetation terrestre ou uniquement aquatique ?

Sinon, tu dis eclairer de 8h a 22h ? si je ne me trompe pas, ca fait une durée de 14H... c'est bien trop.... Reduit ce temps a 10h/12h

Fait egalement un test du taux de ton fer... On ne sais jamais.
A+
Damien
LACAT
Alevin
Alevin

Message par LACAT »

Salut et merci pour vos réponses.

Mon aquarium est en fait un bac classique ouvert qui mesure 50 cm de haut. Les néons (galerie marque Arcadia avec les deux néons d’origine) sont ainsi à une hauteur de 60 cm environ. Parmi mes plantes on trouve des anubias (qui eux poussent bien puisqu’il y a des nouvelles pousses), des cryptororynes qui poussent pas mal aussi, des échinodorus, et des plantes palustres. Celles qui sont mal en point sont : Hydrocotyle leucocephama, Echinodorus tenellus, cardamine lyrata, Micronthemum umbrosum, sagiterria pusilla. Il faut que je vous dise que l’aquarium est resté sans galerie (retard de livraison) pendant 15 jours, éclairé par deux fenêtres latérales, une située à 2.5m et l’autre à 4m. Mais depuis que la galerie est installée je constate toujours un « pourrissement ». Les échinodorus par exemple jaunissent vraiment et se désagrègent. Les caractéristiques de mon eau sont les suivantes : gh 9 / kh 7 / ph 7.5 / Co2 14 / No2 0 et je n’ai pas mesurer les N03.
Catherine
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

hum... et le taux de fer ?

15j sans eclairage, il est pas impossible que les plante en est souffert...

Il me semble que toute les plantes cité sont a croissance plutot lente... Il y'a donc un retard entre la carence et le moment ou les plante se decompose...

Essaye de couper toute les feuilles mal en point... Avec CO2, engrais et bon eclairage, elles devraient normalement repartir d'ici peu pour vu que les parametre de ton eau leur conviennent...
A+
Damien
LACAT
Alevin
Alevin

Message par LACAT »

Bon, merci. Je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bah, de toute facon, je serais pas t'en dire plus : tu as un sol nutritif, un eclairage corecte, ajout d'engrais + fumure co2... Bref, tout ce qu'il faut pour que tes plantes prosperent...
A+
Damien