:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vive les ancistrus !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Binbin
Alevin
Alevin

Vive les ancistrus !!!

Message par Binbin »

En 3 ans je n'avais jammais vraiment réussi à juguler la croissance des algues dans mon bac et je n'avais vraiment pas envie de pourrir mon 120L tout neuf, alors j'ai opté pour 2 ancistrus, et là miracle, c'est la première fois que je vois les algues régresser dans mon bac. A vrai dire, à part un peu sur les vitres, tout le reste ( plantes, roches, racines, etc ... ) est super nettoyé, et pourtant je n'ai acheté ces ancitrus que depuis 2 semaines et ils sont tout petits (4/5cm).

Bref je suis ravi ;)

Seul inconvénient mais c'est normal puisqu'ils passent leur journée à manger : il passent leur journée à déféquer :(

Voilà, si mon message peu donner un peu d'espoir à ceux qui sont envahis ;)
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Je suis bien content que ton problème d'algues soit résolu ! :)
J'ai une question à propos de l'ancistrus, poisson que je n'ai jamais eu (par contre j'ai déjà eu des plécos) :
A ce que j'ai pu en lire, l'ancistrus ressemble beaucoup au pleco mais avec une taille plus petite... Je viens de m'installer un petit aquarium (petit car ma chambre d'étudiant ne me permet pas d'avoir un 120L :)) d'environ 50L (60x30x30cm).
J'adore les plecos mais j'ai peur que l'aquarium soit un peu petit pour eux... Je pensais me "rabattre" sur un (ou deux) ancistrus (je pense un seul plutôt...).

Ma question (pour Binbin et les autres) : est-ce qu'il ressemble à un pléco ? :)

Merci et courage pour tes algues ! :)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

Tu as raison sur toute la ligne :

- Les ancistrus ressemble aux plécos
- Les ancistrus sont beaucoup plus petits
- 50L c'est beaucoup trop petit pour même un seul pléco.

Par contre même un seul ancistrus dans un 50L ça me parrait trop petit car ces derniers mesurent quand même plus de 10cm à taille adulte.

Je ne crois pas que cette espèce soit grégaire mais même un seul ancistrus ... j'ai peur que 50L soit trop petit.

A voir avec d'autres connaisseurs et aussi avec la population de ton bac.
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Pour le moment, la population de mon petit bac est nulle car je ne l'ai rempli qu'hier soir (et je commence déjà à traîner sur le forum du cercle aquariophile :p).

J'aimerai bien y mettre, dans un mois :
- 1 ancistrus (car j'adore ces laves-vitres),
- quelque guppies (car j'ai de bons souvenirs de populations "rapide" du bac avec ces charmantes bêbettes) : je pensais mettre 2 mâles et 5 ou 6 femelles (si quelqu'un possède un stock de Guppies dont il souhaite se débarrasser... ;))

Ca me parait déjà bien comme ça, je ne suis pas "pro-plantes" à cause de mauvais souvenirs mais après avoir fait un bon tour sur les sites et le forum, je suis convaincu et je passe ce soir dans ma jardenerie la plus proche pour :
- Voir le sérieux dont ils font preuve (je n'y suis jamais encore allé),
- Acheter du matériel de test de l'eau (en goutte à goutte),
- Regarder si je trouve quelques plantes qui me plaisent...

Merci à bientôt !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.