:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

escargots dans aquarium

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

luigino76

escargots dans aquarium

Message par luigino76 »

salut a vous,

juste une petite question, j'ai dans mon aquarium des escargots qui ont la coquille torsadée. je voulais savoir s'ils sont bon pour un aquarium, et s'ils ne deviennent pas nuisibles quand il y en a de trop, car je commence a en avoir un paquet ... je le vois surtout le soir quand les lumières sont eteintes et qu'ils sortent sur les vitres ....

Merci beaucoup

bien aquariophilement ...

Luigino76
Brutus

Re: escargots dans aquarium

Message par Brutus »

Les escargots sont utiles dans l'aqua. Ils jouent un rôle de nettoyeur. Ils se nourrissent d'algues et des surplus de nourriture. Les cadavres de poissons sont aussi appréciés. J'espère que tu en as pas ;-). Le jour, ils se cachent dans le sable. Car ils n'aiment pas trop la lumière. De plus, leur enfouissement permet de drainer légèrement le sable et de se fait favorise son oxygénation. Ce qui limite les effets de fermentation qui sont dangereux pour les poissons. Personnellement, j'ai des escargots dans mon aqua. Je les laisse tranquille car leur population ce régule en fonction de ce qu'ils trouvent à manger. Mais parfois, il peut arriver qu'ils soient en surnombre. Dans ce cas, certains parlent d'un risque de pollution. Ils peuvent aussi grignoter certaines plantes s'ils sont en surnombre et qu'ils n'ont plus rien à bouffer. Si tu en as trop, surtout ne pas utiliser de produits chimiques pour t'en débarrasser. Une des méthode douce, consiste à faire bouillir 1 ou 2 feuilles de salade et de les placer au fond de l'aqua une fois les tubes éteins. Quelques heures après, tu trouveras un grand nombre d'escargots collés sur les feuilles de salades. Il te restera plus cas les récupérer délicatement.

A+,
Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Re: escargots dans aquarium

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Tous les escargots ont la coquille torsadée ;-)simplement elle est plus pointue chez certains

Ainsi que le dit Brutus je suis d'accord sur le fait que les Escargots sont souvent utiles dans un bac si ils ne prolifèrent pas trop
Ceci dit il y en a qui sont quand même indésirables car gros consommateurs de plantes (j'ai eu une fois un Ampulaire marron qui était une vraie tondeuse: tout y passait, je l'ai mis en attendant dans un petit bac où il n'y avait que des AMPULAIRES et quelques Anubias en tissus: il me les a BOUFFES!!!!!
Une adresse super sur les escargots et autres:

http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

En effet il y a beaucoup d'escargots qui correspondent à ta description et il est difficile de prendre une position précise avec si peu de détails

Nourries moins (la nourriture doit être consommée en 2 mn) et fais observer au moins un jour de jeune à tes pensionnaires (chez moi c'est le Vendredi : c'est le jour du poisson!
Préfères les granulés flottants ou semi_flottants
Si tu n'as pas de poisson de fond mets en

A

[%sig%]