Au secours Je suis envahie !!
Modérateur : Nicolas
-
Misao
Au secours Je suis envahie !!
Salut j'ai un aquarium 120 litres depuis 3 mois et depuis 1 mois et demi j'ai des algues bizarres qui se sont mises sur mes feuilles on dirait des cheveux elles se mettent sur celle ci et les rebords des feuilles j'ai acheté un produit rien n'y fait. Est ce que de le couvrir pendant 3 jours sans lumière y fera t il quelque chose ? que dois je faire ? j'ai peur que mes plantes meurent ???
-
David (modérateur)
Re: Au secours Je suis envahie !!
Bonjour Misao,
La plupart du temps, l'apparition d'algues vertes est dûe à un excès de nitrates (no3) et/ou phosphates (po4). Il serait donc bon dans un premier de relever ces mesures.
Ces excès de valeurs sont dûs à un nourrisage trop important, aux changements d'eau trop peu fréquents, au nettoyage des masses filtrantes pas assez fréquent.
Une deuxième cause possible est l'éclairage. Si tu éclaires trop (>12 heures/jour) et/ou trop fort (>1 w/l), il est fort probable que l'éclairage est la cause de tout ça.
La durée de vie d'un tube est généralment limité à un an, il faut donc le remplacer après ce délai. Ne pas respecter ceci provoque la poussée des algues également.
Si le bac en est à ses premières semaines de mise en route, il est possible également que la poussée d'algues est dûe à un éclairage trop important d'entrée. Personnellement, lorsque je démarre un bac, je commence à éclairer 6 à 7 heures par jour, j'augmente ensuite progressivement cette durée pour arriver à la durée voulue (10 à 11 heures) au bout de 3 ou 4 semaines.
Bien à toi.
[%sig%]
La plupart du temps, l'apparition d'algues vertes est dûe à un excès de nitrates (no3) et/ou phosphates (po4). Il serait donc bon dans un premier de relever ces mesures.
Ces excès de valeurs sont dûs à un nourrisage trop important, aux changements d'eau trop peu fréquents, au nettoyage des masses filtrantes pas assez fréquent.
Une deuxième cause possible est l'éclairage. Si tu éclaires trop (>12 heures/jour) et/ou trop fort (>1 w/l), il est fort probable que l'éclairage est la cause de tout ça.
La durée de vie d'un tube est généralment limité à un an, il faut donc le remplacer après ce délai. Ne pas respecter ceci provoque la poussée des algues également.
Si le bac en est à ses premières semaines de mise en route, il est possible également que la poussée d'algues est dûe à un éclairage trop important d'entrée. Personnellement, lorsque je démarre un bac, je commence à éclairer 6 à 7 heures par jour, j'augmente ensuite progressivement cette durée pour arriver à la durée voulue (10 à 11 heures) au bout de 3 ou 4 semaines.
Bien à toi.
[%sig%]
-
Cousteau34
J'ai exactement les même algues !
Comme des long fils vert noir
Imposible a m'en débarrasser .
Je vais suivre les conseil de David au niveau du chagmeent d'eau.
Combien me conseillez vous de changer par semaine ? j'ai un bac de 300 litres.
(je change environ 5 litre par semaine je pense ke ca doit etre trop peu.)
et est ce que je peut mettre de l'eau du robinet ?
merci d'avance
Comme des long fils vert noir
Imposible a m'en débarrasser .
Je vais suivre les conseil de David au niveau du chagmeent d'eau.
Combien me conseillez vous de changer par semaine ? j'ai un bac de 300 litres.
(je change environ 5 litre par semaine je pense ke ca doit etre trop peu.)
et est ce que je peut mettre de l'eau du robinet ?
merci d'avance
-
Damien
Salut, oui en effet c'est trop peu... compte 10% par semaine ou 20%a 25% toute les 2 semaine. Cette quantité peux augmenter un peu si ton taux de nitrate est important.
Tout depend des parametre de ton eau de ville, et de ton eau du bac.
A+ Damien
Tout depend des parametre de ton eau de ville, et de ton eau du bac.
A+ Damien
-
Jeanphi
bonjour,
et bien je voulais posté sur ce probleme.
j'ai donc aussi le meme probleme : des apparitions de filaments noirs assez long au bout des feuilles et sur les cotés.
surtout dans la partie haute de l'aquarium.
installé depuis 6 mois, plus d'algues brunes deja, pas d'osmoseur.
je fais des changements d'eau souvent (pour 200 l) 40 l par semaine mais de l'eau d'une source pret de chez moi sans conditionnement.
pas trop a manger et j'ai coupé tout les bouts de feuilles envahies.
mon bac fonctionne sinon tres bien, j'ai meme eu une fleur sur une anubias, quelques escargeots.
par contre que des carnivores dans le bac, c'est peut etre le probleme et un labeo bicolore.
y a t-il une bonne solution pour eradiquer ces algues ???
j'ai entendu qu'il serai bien que je prenne un otocinclus.
[%sig%]
et bien je voulais posté sur ce probleme.
j'ai donc aussi le meme probleme : des apparitions de filaments noirs assez long au bout des feuilles et sur les cotés.
surtout dans la partie haute de l'aquarium.
installé depuis 6 mois, plus d'algues brunes deja, pas d'osmoseur.
je fais des changements d'eau souvent (pour 200 l) 40 l par semaine mais de l'eau d'une source pret de chez moi sans conditionnement.
pas trop a manger et j'ai coupé tout les bouts de feuilles envahies.
mon bac fonctionne sinon tres bien, j'ai meme eu une fleur sur une anubias, quelques escargeots.
par contre que des carnivores dans le bac, c'est peut etre le probleme et un labeo bicolore.
y a t-il une bonne solution pour eradiquer ces algues ???
j'ai entendu qu'il serai bien que je prenne un otocinclus.
[%sig%]
-
Vincent (modérateur)
Bonjour à tous ! 
Pour répondre à Jeanphi,
ton changement d'eau est trop important... 10% d'eau renouvelée par semaine devrai suffire.
Pour tous, vérifiez que vous ne surdosez pas votre engrais en plus de suivre les indications de David.
@ Bientôt !
[%sig%]
Pour répondre à Jeanphi,
ton changement d'eau est trop important... 10% d'eau renouvelée par semaine devrai suffire.
Pour tous, vérifiez que vous ne surdosez pas votre engrais en plus de suivre les indications de David.
@ Bientôt !
[%sig%]
-
Misao
Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de moins allumer l'aquarium, il est allumé 9 heures par jour, je leur donne à manger 2 fois par jour, et je change l'eau toutes les 2 semaines environ de 20 %. Je pense bien m'en occuper mais bon !merci
-
David (modérateur)
Pour Misao
Diminuer la durée d'éclairage ne va pas forcément résoudre ton problème puisque tu ne sais pas où se situe exactement le problème !
Comme je te l'ai dis dans ma première réponse, commences par relever les nitrates et les phosphates car c'est sans doute là que le bas blesse.
Tu pourras quoi qu'il en soit diminuer momentanément la durée d'éclairage en parallèle avec le "traitement" que tu vas adopter.
En conclusion : Il faut réfléchir avant d'agir sans quoi le traitement adopté peut ne servir à rien.
[%sig%]
Comme je te l'ai dis dans ma première réponse, commences par relever les nitrates et les phosphates car c'est sans doute là que le bas blesse.
Tu pourras quoi qu'il en soit diminuer momentanément la durée d'éclairage en parallèle avec le "traitement" que tu vas adopter.
En conclusion : Il faut réfléchir avant d'agir sans quoi le traitement adopté peut ne servir à rien.
[%sig%]
-
David (modérateur)
/!\ Différents types d'algues
Bonjour à tous,
Au sujet des algues, je voudrais préciser que la lutte contre celles-ci dépend directement de leurs couleurs !
Voici les différents types d'algues et causes principales :
- algues vertes :
Variétés : En forme de point, duveteuse, blaireau, conferve, en pelote, flottante.
Causes : Trop de nitrates, trop de phosphates.
- algues brunes (diatomées) :
Cause : Eclairage trop faible.
- algues bleues :
Cause : pH trop élevé.
- algues rouges :
Variétés : Noire en forme de point (et oui c'est une algue rouge), pinceau (noire aussi), barbe (couleur gris-brun).
Causes : Courants trop forts, eau trop alcaline.
J'espère que ceci vous aidera ...
@+
[%sig%]
Au sujet des algues, je voudrais préciser que la lutte contre celles-ci dépend directement de leurs couleurs !
Voici les différents types d'algues et causes principales :
- algues vertes :
Variétés : En forme de point, duveteuse, blaireau, conferve, en pelote, flottante.
Causes : Trop de nitrates, trop de phosphates.
- algues brunes (diatomées) :
Cause : Eclairage trop faible.
- algues bleues :
Cause : pH trop élevé.
- algues rouges :
Variétés : Noire en forme de point (et oui c'est une algue rouge), pinceau (noire aussi), barbe (couleur gris-brun).
Causes : Courants trop forts, eau trop alcaline.
J'espère que ceci vous aidera ...
@+
[%sig%]