:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

avantage et inconvéniant

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
etienne morier
Oeuf
Oeuf

avantage et inconvéniant

Message par etienne morier »

bonjour... je suis nouveau et je reve d'avoir un aquarium...
le prob c que mes parent ne veulent pas! donc j'aimerais avoir le inconvéniant et le avantage d'avoir un aquarium!(l'aquarium se siturais dans mas chambre...)

merci mille fois et j'espère que cela va convingre mes parents....
ps:j'suis nul en ortho... donc ne m'en vouler pas! :oops:
mod
Oeuf
Oeuf

Message par mod »

Les avantages c'est tout-a-fait subjectif ...

Par contre en incov. il y a le bruit, le temps, l'argent, la place,...
Image

Rio 180 tout d'origine
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Les inconvénients (je mets ce mot en italique car pour l'aquariophile, ce ne sont pas réellement des inconvénients...).

Les inconvénients donc :
- la place perdue,
- le temps perdu,
- l'argent perdu,
- le bruit s'il est dans ta chambre... (perso le mien est aussi dans ma chambre mais l'ordi (allumé lui aussi 24/24) fait plus de bruit ;)),
- les sueurs froides en cas de maladies/déséquilibre du bac...

Les avantages (en gras car ils compensent largement ! :D) :
- les poissons sont tellement beaux !
- le plaisir apporté à voir évoluer nos petits protégés (surtout si tu as de la reproduction :love:
- rien que le fait que tu y penses montre que tu dois avoir, toi aussi tes raisons ;)

Ce que l'aquarium ne fera jamsi (et donc pas à classer dans la catégorie avantage) :
- le ménage dans ta chambre,
- tes devoirs (si tu es toujours en cours),
- lutter contre la guerre dans le monde,
- se débarrasser des insectes qui pourraient trainer chez toi :D
...
(liste non exhaustive ;))

A plus !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
toulonnais

Message par toulonnais »

avantages:
:arrow: pas besoin de les promener comme les chiens
:arrow: les poissons changent de tout les animaux terrestres classique (hamster, souris, cochon d'inde...)
:arrow: permet d'apprendre à un enfant a respecter son environnement et ses protéger.

inconvénients:
:arrow: tous déjà cités par les personnes avant moi!

l'aqua est dans ma chambre, et il ne fait pas vraiment de buit, juste un bruit de fond doux (sauf quand le filtre est bouché!) :?
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Bonsoir !

Un aquarium coûte un peu cher à l'achat : le bac, le gravier, les tests d'eau, les plantes...mais une fois installé il y a beaucoup moins de frais que pour un autre animal, un petit flacon de nourriture dure des mois.

-il n'y a pas d'odeur, pas de bruit et pas de désordre comme la paille des rongeurs qui traine sur la moquette.

-il n'y a pas besoin de les sortir contrairement au chien .

-moins de contraintes lorsque vous partez en vacances, les poissons étant des animaux à sang froid peuvent rester longtemps sans manger et tu peux laisser ton aquarium 2 ou 3 semaines sans souci.

- d'un point de vue éducatif c'est intéressant (je suis mère de famille), prendre soins des poissons éxige dicipline et régularité pour les changements d'eau, l'entretien du filtre. De plus tu apprendras plein de choses sur la chimie de l'eau, la morphologie des poissons, leur biotope naturel, etc.

- d'un point de vue esthétique, c'est magnifique, de plus cela détend de voir de l'eau et de regarder évoluer les poissons.

J'espère que tu arriveras à convaincre tes parents, bonne chance!

A bientôt!

PS : tu vis dans quelle région ?
etienne morier
Oeuf
Oeuf

bonjours merci a vous tous... :D
je vais en parler a mes parents :wink:
ps: je vi dans le canton de genève pourquoi?
etienne morier
Oeuf
Oeuf

re... j'ai une deuxieme "question":que diriez-vous a vos parent pour qu'ils axeptent de me laisser avoir un aquarium? :?: :poisson:
toulonnais

Message par toulonnais »

question difficile!

moi je me le suit payer, mais ma mere n'était pas trop d'accord.

mon père avait déjà un 600L donc ça a été plus facile.

tu as quel âge?
etienne morier
Oeuf
Oeuf

slt
j'ai13 ans (14ans en novembre2004...) pourquoi cette question?
ps: je ne compren pas pourquoi ils ne veulent pas R'AVOIR un aquarium:mon pere a deja u un aquarium (il ne l'a plus care tous c poisson son mort et le bac etai foutu)
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Salut!

Je t'ai demandé dans quel région tu vis pour pouvoir te conseiller des magasins ou te donner des plantes ou éventuellement des poissons, nous sommes presque voisins!

Mais nous n'en sommes pas là, il faut d'abord convaincre tes parents. Si mon fils avait ton âge et faisait une telle demande, j'éxigerais d'abord qu'il lise les livres de la bibliothèque consacrés à l'aquariophilie et qu'il connaisse bien son sujet. Ensuite je lui demanderais d'établir un budjet et un plan de financement autant pour l'achat du bac que pour son entretien.

Tes parents pensent peut-être que c'est un caprice de ta part et que tu cesseras de t'en occuper au bout d'un mois et que c'est eux qui devront faire le travail. Un bon moyen de leur prouver que tu es maintenant un jeune homme responsable ce serait de prendre en charge une corvée quotidienne à la maison : sortir la poubelle ou mettre la table pour le dîner ou vider le lave-vaisselle, pourvu que ce soit quelque chose d'utile pour toute la famille. Tu prouveras ainsi à tes parents que tu es capable de faire un travail quotidien et régulier et que tu respectes tes engagements.

L'aquariophilie enseigne avant tout la patience. ton prochain anniversaire est en novembre, ce sera le moment idéal pour te faire offrir un aquarium, surtout si tu renonces à un autre cadeau que tu as peut-être déjà demandé (jeux vidéo ou autre...). Et cela te laisse quatre mois pour prouver à tes parents que tu n'es plus un enfant et que tu as maintenant le sens des responsabilités.

Ton père a peut-être peur que tes poissons meurent tout comme les siens et que tu sois triste.Tu peux lui dire que tu choisiras des poissons très résistants, comme des Danios par exemple ou que tu acheteras tes poissons à des particuliers (plus résistants car pas élever intensivement avec plein d'antibiotiques). Il y a justement une bourse aquariophile à Lausanne à la fin de l'année (une bourse c'est une vente-échange entre particuliers). Et puis tu devrais promettre que si un poisson meurt malgré tous tes soins tu le mettras toi-même à la poubelle.

Si avec tout ça tu n'arrives pas à les convaincre, je crois qu'il ne te restes plus qu'à attendre ta majorité!

Bonne chance!
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

etienne morier a écrit :slt
j'ai13 ans (14ans en novembre2004...) pourquoi cette question?
ps: je ne compren pas pourquoi ils ne veulent pas R'AVOIR un aquarium:mon pere a deja u un aquarium (il ne l'a plus care tous c poisson son mort et le bac etai foutu)
Parce qu'à 13 ans, tes parents ne sont pas sûrs que tu vas garder cette passion pour l'aquariophilie et donc ils hésitent à investir une somme d'argent conséquente, surtout après l'expérience de ton père. C'est normal.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
etienne morier
Oeuf
Oeuf

merci a vous...
juste quelle que point:
1si j'ai un aquarium c moi qui paye!
2j'ai tjs adorer les animaux et la nature(j'ai des plantes dans ma chambre,j'ai 2chats et 2lapin comme on est 3 enfants 1soir sur troi on nourie les lapins(1soir moi le ledemaint ma soeur et le surlendemain mon autre soeur et ainsi de suite) pour les chats je n'esite pas a les nourire et a enlever les crotes.........)
3j'ai deja fait une liste de se que j'ai besoin pour l'aquarium(filtre.chaufage,epuisette,sable,plante................)
4sa fait un moment que je li des articles sur internet.

mille fois merci je sens que c'est sur la bonne voie(juste a économiser encore un peu et a parler un peut plus avec mes parents...)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Dis leur que c'est un anti stress puissant et qu'ils pourront aussi en profiter. Et c'est tellement émouvant quand des bébé poissons naissent.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Prévois aussi les risques de maladie, d'éventuels traitement à acheter... (je ne te le souhaite pas bien sur)

Teste ton eau du robinet avant tout et dis nous quel type d'aquarium tu veux faire.

Il y a trop peu de messages de gens qui préparent leur projet de A à Z sur le forum. Donc fais nous part de tes projets et nous pourrons t'aider. :)

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
etienne morier
Oeuf
Oeuf

on peut faire tester l'eau de robinet dans une animalerie? si oui c'est payent ou gratui?
etienne morier
Oeuf
Oeuf

oups j'ai oublier de vous remercier :oops:
et sur la lancée:vous me consereriez de comencer avec un bac de combien de litre (j'ai lu que ct mieu pour les debutant de comenser acec un 120 l!!)et surtou avec quelle poisson et qelle plante?pour les prix!!!

ps encore une desolé pour les faut d'ortho.... :oops: :oops:
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bonjour!

contente de voir autant de motivation!

pour tester ton eau, certaines animaleries le font gratuitement.

pour commencer, entre 100 et 150L ça me parait très bien.
et enfin pour les poissons, je pense qu'il vaut mieux attendre de connaitre les propriétés de ton eau.

quant à l'orthographe, tu vas apprendre! un bon conseil c'est beaucoup de lecture... :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
etienne morier
Oeuf
Oeuf

merci a toi...
les poisson c juste pour avoir une idée du bac a faire asiatique,african...et aussi pour savoir se qui est le plus simple pour les debutant comme moi!!
car je ne conai pas grans chose... :oops:
aerynsun001
Oeuf
Oeuf

Message par aerynsun001 »

slt !
moi aussi j'ai bataillé dur pour convaincre ma mère !
J'avais beau tt dire et tt faire, elle ne voulée pas que j'ai l'aquarium dans ma chambre. (Mes parents en avait un avant dans le salon)
résultat : j'ai quand même eu mon aquarium et ma mère le regarde de temps en temps ! Franchement, je ne regrette pas de l'avoir !
salomé qui a perdue sa petite Zoé !
etienne morier
Oeuf
Oeuf

slt

tu a fait commant pour convaincre ta mere??