:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

vers des guppys

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

dom

vers des guppys

Message par dom »

J'ai constaté qu'une femmelle guppys avait un ver au niveau de l'anus. Je me suis renseigné et il apparaît que c'est le ver camallanus. Pouuriez-vous me donner conseil pour faire disparaître cette bestiole.
David (modérateur)

Re: vers des guppys

Message par David (modérateur) »

Bonjour Dom, :bye:

Il doit effectivement s'agir de cela.

Les symptômes devraient alors être les suivants :

• Courbure du dos;
• Excréments composés de petites larves de vers, fine et sans couleurs.

Je te conseille d'utiliser du Trichlorphon dont le dosage est celui-ci :

0,25 à 3 mg/l pendant 3 jours. La dose à administrer dépend : 1. de la dureté et du degré d'acidité de l'eau ; plus l'eau est dure et alcaline, plus la dose de trichlorphon sera importante ; 2. de l'espèce à traiter : les cichlidés tolèrent mieux le trichlorphon que les cyprinidés ; plus le poisson est grand, meilleure sera la tolérance au trichlorphon. Ainsi, le discus supportera une dose jusqu'à 3 mg/l. Au contraire, le cardinalis ne devra pas dépasser les 0,4 mg/l.

@ + et bonne guérison.

David (modérateur)
info@eau12.be
<http://www.eau12.be>
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Es-tu sur que c'était un ver et non des fesses filamenteuses ou blanChes?
A+

[%sig%]
dom

Message par dom »

Merci pour les réponses.
Où trouve-t-on le Trichlorphon?
David (modérateur)

En pharmacie, tout simplement.

P.S. : N'oublie pas d'enlever le charbon actif pendant le traitement, d'aérer et d'effectuer un changement d'eau après traitement.

David (modérateur)
info@eau12.be
dom_waut

Message par dom_waut »

Je pensais traiter directement le bac d'ensemble car je suppose qu'il y a des oeufs qui traîne au fond du bac. Mais alors, comment savoir quelle dose utiliser sachant que j'ai des guppys, 2 corydoras, 3 gourami, 4 kuhli et un poisson éléphant. Il est vrai que tous ne sont pas contaminés.
Merci encore pour les conseils.
dom
David (modérateur)

Bonjour,

L'idéal est évidemment de pouvoir isoler les poissons atteints.

Quoi qu'il en soit, je te conseille 0,4 mg/l de Trichlorphon durant trois jours.

@+

David (modérateur)
info@eau12.be
dom

Message par dom »

Encore merci.
Je vais à la pharmacie et je vous tiens au courant.
dom
dom

Message par dom »

En belgique, le trichorfon n'est pas en vente. Je me suis renseigné auprès de différentes pharmacies. En france, est-il disponible de suite ou faut-il le commander?
Dom