Mon bac :
180L brut, 2 néons de 30W avec réflecteurs
9 plantes
gH 18
kH 13
pH 8 à 8.5
NO2 0
NO3 5 mg/l
12 heures d'éclairage
Pas de lumière directe et fenêtre pas spécialement près
sol = sable + boule d'engrais JBL au pied des plantes
J'ai pas mal d'escargots (petits)
Mon problème : Voilà à peine 5 j après nettoyage aqua et renouvellement 1/3 de l'eau environ et je me retrouve déjà avec :
- une couche d'algues verts (sorte de duvet) sur mes racines
- des algues filamenteuse vertes sur ma cabomba
- des points verts sur la vitre
Les tests d'eau sont restés stables, avant et après renouvellement de l'eau (j'avais déjà les algues avant !)
Alors bon je trouve ça très pénible si je dois m'amuser à nettoyer de fond en comble mon aqua toutes les semaines , cela me semble pas trop normal.
Je pensais acheter des test pour le Fer et les phosphates (je crois), mais cela va t il m'avancer à grand chose ?
Avez vous une autre idée pour que j'évite de m'occuper plus de mon aqua que de mes enfants en gros.
J'ai prévu un achat d'ancistrus mais bon cela explique pas le beenz.
Mci pour l'aide ou les conseils que vous pourrez m'apporter.
Algues vertes , pas original mais pénible
-
fvanhael
- Oeuf

- Jorus
- Adulte

Il est normal d'avoir des algues dans l'aquarium.
Les points verts sur la vitre peuvent être facilement résolu grâce à un escargot : le neritina nadalensis.
Sinon, tu peux également ajouter quelques crevettes caridina japonica pour les algues filamenteuses.
Chez moi ca marche très bien avec ces types d'algues. D'ailleurs, je nettoie plus jamais ma vitre.
Surtout n'utilises pas d'algicides.
Teste tes phosphates si tu peux.
@+
Jorus
Les points verts sur la vitre peuvent être facilement résolu grâce à un escargot : le neritina nadalensis.
Sinon, tu peux également ajouter quelques crevettes caridina japonica pour les algues filamenteuses.
Chez moi ca marche très bien avec ces types d'algues. D'ailleurs, je nettoie plus jamais ma vitre.
Surtout n'utilises pas d'algicides.
Teste tes phosphates si tu peux.
Un bac comme le tien demande quand même une bonne heure d'entretien par semaine.Avez vous une autre idée pour que j'évite de m'occuper plus de mon aqua que de mes enfants en gros.
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
-
fvanhael
- Oeuf

Mci pour ta réponse.
Seulement je pensais en lisant tous les messages du forum que beaucoup n'en avaient pas ou quasiment pas alors que moi au bout de qques jours, c'est pas très jojo.
En plus si je dois retirer mes racines toutes les semaines pour les nettoyer c'est pas cool pour les poissons niveau stress je suppose.
Bon je vais acheter un test phosphate sur tes conseils.
Pour les crevettes les seules que j'ai vu étaient à 8 euros pièces donc ça m'a dissuadé (en plus y avait pas marqué l'espèce) ! Jvais voir si j'en trouve ailleurs.
Quand tu dis 1H par semaine c'est juste pour le nettoyage ou c'est tout compris ? (renouvellement, changement ouate, verif filtre, nourriture, ...)
Et si ça s'améliore pas je vais prévenir ma famille que pendant les quelques années à venir je serai un peu absent.
Seulement je pensais en lisant tous les messages du forum que beaucoup n'en avaient pas ou quasiment pas alors que moi au bout de qques jours, c'est pas très jojo.
En plus si je dois retirer mes racines toutes les semaines pour les nettoyer c'est pas cool pour les poissons niveau stress je suppose.
Bon je vais acheter un test phosphate sur tes conseils.
Pour les crevettes les seules que j'ai vu étaient à 8 euros pièces donc ça m'a dissuadé (en plus y avait pas marqué l'espèce) ! Jvais voir si j'en trouve ailleurs.
Quand tu dis 1H par semaine c'est juste pour le nettoyage ou c'est tout compris ? (renouvellement, changement ouate, verif filtre, nourriture, ...)
Et si ça s'améliore pas je vais prévenir ma famille que pendant les quelques années à venir je serai un peu absent.
- Jorus
- Adulte

Ca dépend des paramètres de ton eau, surtout nitrates et phosphates, de la qualité de l'éclairage (age des tubes, duréee d'éclairage) et de ta plantation. En effet si tu as des massifs de plantes à croissance rapide, celles-ci vont prendre le dessus sur les algues si tu leur donne ce dont elles ont besoin. Mais à la moindre carence, les algues reprennent le dessus.Seulement je pensais en lisant tous les messages du forum que beaucoup n'en avaient pas ou quasiment pas alors que moi au bout de qques jours, c'est pas très jojo.
Ah oui effectivement c'est un peu cher.Pour les crevettes les seules que j'ai vu étaient à 8 euros pièces donc ça m'a dissuadé (en plus y avait pas marqué l'espèce) ! Jvais voir si j'en trouve ailleurs.
Moi j'en ai eu 5 pour 13 €. Et 3 € pièce. C'est chez Jardiland.
Pour moi c'est tout compris. J'ai l'habitude maintenant. Mais au début je mettais 2 bonnes heures.Quand tu dis 1H par semaine c'est juste pour le nettoyage ou c'est tout compris ? (renouvellement, changement ouate, verif filtre, nourriture, ...)
Chaque semaine, tu dois simplement changer 20 % maxi de l'eau et jardiner un peu.
Tu dois ausi faire quelques tests tous les 15 jours pour vérifier tes paramètres.
Une fois par mois, tu dois nettoyer la moitié de la masse filtrante et la pompe, ca me prend à peine dix minutes.
Disons 2 heures grand maximum. Je passe plus de temps à le regarder qu'à l'entretenir.
Je te préviens que c'est quand même assez cher, environ 10-15 € pour une grosse fourchette.Bon je vais acheter un test phosphate sur tes conseils.
@ bientot
Jorus
- Jorus
- Adulte

De rien, bonne nouvelle !fvanhael a écrit :Juste un ptit mot pour remercier pour les réponses.
Ma racine a tjrs une petite pellicule d'algue verte, mais par contre mes algues filamenteuses ont régressé, et en tout cas ne progresse plus pour l'instant. A suivre donc...
Quelle était l'origine du problème : nitrates ou phosphates ?
Les algicides ne sont pas conseillés. Ils s'attaquent aux algues mais peuvent avoir des conséquences sur les plantes à long terme.sax a écrit :Moi j'utilise un anti algue liquide et des pastille contre les algues.
A part quelque tout petit filament vert sur mon arc de triomphe et sur le bord d'une de mes plantes j'ai pas d'algues.
D'autre part, le mieux ce n'est pas de soigner l'effet mais plutot la cause.
@+
Jorus
-