:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Techniques de multiplication des plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eric812
Oeuf
Oeuf

Techniques de multiplication des plantes

Message par eric812 »

Je me documente sur les plantes et je lis plusieurs techniques pour la multiplication des plantes mais je ne connais pas bien la signifiaction de chacune. Peut etre pourriez vous m'aider ?

Multiplication par division des rhizomes ?
Multiplication par boutures adentives ?
Multiplications par stolons ?

Merci d'avance
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

he bien pour le rhizome, c'est simple... c'est comme les orties.... toutes les plante sont relier sous terre par une racine horizontal que l'on apelle rizome. Si tu prend un rizome d'ortie, et que tu le coupe en 2, he bien tu as fait ta multiplication ! chaque moitier que tu aura couper va pousser et refaire de nouvelle tige...

Pour les bouture, he bien cela consiste a couper une tige de la plante et de la remplanter dans le sol.

Les stollon, c'est un peu comme un rhizome, mais pas tout a fait... La plante mere emmet des tige en surface, et lorsque ces tige touche la terre, elle font des racine et une nouvelle plante. Lorsque la plante fille est suffisament grande, on peu couper sont stollon avec la plante mere pour la remplanter ailleur et ainsi coloniser un nouvel endroit...

Quelques exemple de plante :

rhizome : anubias, hydrocotyle, etc..
stollon : vallisneria, elocharis, etc...
Bouture : elodea, ceratophylum, etc..
A+
Damien