On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Hello
AVec mon précédent éclairage (insuffisant), mes crypto s'étaient développées en hauteur. De plus elles étaient ravagées par les algues.
J'ai donc taillé les feuilles en laisant les tiges => pb les tiges pourrissent en 1 journée et polluent le fond du bac et le pied de la crypto pas beau
J'ai aussi essayé de tirer sur les tiges lors de la coupe, mais je me demande si c'est bon pour la plante car toute la tige vient y compris la base
Alors, comment on taille des crypto ???
PS : je précise que j'ai un substrat (aquascience)
je suis d'accord avec le toulonnais, des aglues ça veut dire que quelque chose cloche.
Quels sont ces fameux paramètres, quid de ton éclairage ? Quelles qutres plantes as-tu ? Les crypto c'est bien beau mais ce sont des plantes à pousse lente. Sans egeria, hygrophila, et autrs à pousse rapide tes plantes sont condamnées à se remplir d'algues.
Des crypto ça ne se taille normalement pas. Tout au plus on enlève quelque feuilles sans plus. Si tu enlèves tout y a rien de plus mauvais pour la plante. Surtout que ce sont déjà des plantes très fragiles difficiles à élever. On ne pratique des fragmentations de pied que sur des sujets sains dits pied mère
Mes paramètres Ph7, Gh9, KH ?, NO3 : 10, No2 : 0
J'ai deux types d'algues : à poils noirs, un fin duvet vert
Mes plantes : hygrophila (très grosse et envahie d'algue noires et vertes), Lysimachia (algue à poils noirs), Crypto (algues vertes) , Anubia nana et COngensis ( poils noirs sur les bords des feuilles), Echino cordifolius (seulement poils noirs), Valisneria spiralis (pas trop envahie).
Comme je taille toutes ces plantes pour me débarasser de des algues, j'ai fait ce post pour la crypto que je sais pas tailler.
Je ne suis pas très certains de mon test Nitrates car bandelettes : devrais je en acheter à gouttes ?
Les phosphates peuvnet-ils être aussi la cause de ces algues ? je n'ai pas de test de phosphates.
Le bas tourne depuis 3 mois.
commence par acheter des tests à goutte beaucoup plus précis. En effet les algues barbes peuvent venir d'une conjonction de nitrates et phopshates trop élevés. Ajoute à ça un taux de fer trop important patratra c'est l'explosion
Pour y remédier (j'en ai déjà eu une fois):
- requalibrer tes paramètres
- continuer la destruction mécanique (enlever toute les feuilles atteintes, ...)
- acheter des siamensis, ces poissons étant les seuls à un peu en manger
- si possible donner toutes les armes possibles aux plantes pour entrer en compétition avec les algues: moi le CO2 a donné de bons résultats, mais ce n'est pas un passage obligé. Commence déjà par ne pas mettre trop d'engrais liquide, préfère l'engrais de sol. Offre à tes plantes une lumière de qualité et en quantité suffisante.
- prie pour qua ça fonctionne mais normalement tout de vair rentrer dans l'ordre d'ici à quelques semaines (et oui je sais c'est un peu long)
Attentin: pas de produit prétendumment anti-algues. Ca affaiblit les plantes et deux semaines après c'est encore pire.
Je vais en effet mieux qualifier mes tests en achetant un test de GH et Po4.
J'injecte du Co2 artisanal donc je continue.
J'ai un vrai siamensis mais juvenile (il commence à grossir).
J'ai un substrat qui ne date que de 3 mois et met rarement de l'engrais liquide SERA florena (j'avais lu dans un post qu'il fallait doper les plantes au max avec le substrat et engrais liquide).
Pour faire baisser mon GH au lancement, j'ai rempli la moitié du bac avec de l'eau osmosée et depuis je ne mets que cela.
Mon eau de conduite est de GH27 !!!
Mes pb d'algues peuvent-ils venir de l'ajout que d'eau osmosée ?
ce type d'algues est plutôt symptomatique d'eau plus dures (en général). Je pense que cela vient de tes PO4 et NO3. Re contrôle tes paramètres avec des tests à goutte et dis nous en plus
Par ailleurs il est bizarre que ton GH demeure si élevé si tu remplis ton bac uniquement avec de l'eau osmosée aux changements d'eau. Il devrait être plus bas tatn que tu y es vérifie ton eau avec le test goutte on en sait jamais (membrane défectueuse). moi dans un magazin on m'en a déjà vendu (rectification on a essayé de m'en vendre) à 5gh. Ils ont été assez surpris quand j'ai sorti mon test goutte et commencé à tester à la flotte dans le magasin. C'était un nouveau magasin que je testais et le vendeur n'étais pas très doué loin de là, j'ai eu un doute et puis voilà j'avais raison. Leur eau était pourrie. 1 de Gh pour de l'eau osmosée c'est un maximum tolérable mais 5 !!!!! J'ai même pas voulu tester les nitrates, valait mieux pas à mon avis
Hello Hebus
Merci pour ta relance.
J'ai fait de nouveaux tests à goutte : NO3 à 0 et PO4<0,1
J'avais fait tester le GH de l'eau osmosée qui était très faible (je ne m'en souviens plus).
Par contre j'ai lu sur le forum qu'il fallait tt de même mettre de l'eau de conduite coupée à l'eau osmosée.
J'ai donc fait un changement de 10% avec un mélange 1/3 osmosée puis 2/3 conduite, histoire de ramener dans le bac sels minéraux absents dans l'eau osmosée.
On verra, les plantes se porteront peut être mieux (elles poussent moins en ce moment) les algues peut être moins bien, et le GH peut remonter un peu.
fais attention avec les mélanges les poissons n'aiment pas trop les variations brusques de GH/KH. Moi ce que je fais c'est que je coupe 3 litres d'osmosée avec un litre d'eau de conduite (GH 30 KH 25) comme ça j'ai mes 7 gh 5-6 kh et tout est nickel. En plus ça amène un peu de NO3 qui sont à 0 chez moi. Plus les minéraux.
L'autres solution ce sont les sels minéralisants, ce que je fais pour un autre bac de cichlidés (mineral saltz de sera)
Bon, ça résoud pas mes pb d'algues.
Je referai un chgt d'eau de 10% du volume de mon bac => 1/4 conduite + 3/4 osmosée en vérifiant bien le GH de l'o osmosée .
Mon éclairage est bon.
Je vérifierai l'évolution de mes NO3, PO4.
J'espère gagner le duel contre ces algues :duel:
Est ce normal d'avoir ses NO3 à 0 comme moi ?
Quel volume changes tu, et à quelle fréquence ?
si tu as une petite population avec pas mal de plantes c'est normal, mais le mieux c'est d'avoir 10 de NO3 (plus stable, notamment pour les plantes)
En théorie je change 10% par semaine dans mes bacs, avec de l'osmosée coupée à l'eau du robinet ou de l'osmosée avec sels reminéralisants, chauffée par thermostat avant le changement d'eau proprement dit.
En pratique il m'arrive aussi de faire des changements d'eau de 20% toutes les deux semaines en focntion de mon temps libre qui est il faut le dire plutôt rare.
ça me parrait beaucoup de changer 15l par semaine (10%).
J'étais plutôt sur un rythme de 15l par mois !!!
Pourquoi changer si souvent si je n'ai pas de nitrates ?
10% par semaine je pense que c'est l'idéal. Ok pour les nitrates mais il n'y a pas que ces saloperies dans l'eau: un aquarium je définirais ça comme un microcosme perpétuellement sur la sellette, au bord du déséquilibre et l'art c'est de le maintenir en équilibre. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.
En plus le fait de couper l'eau osmosée à l'eau du robinet assure un renouvellement important des stocks de sels minéraux (idéal pour les plantes)