:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algue ou champignon

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
bozzo
Nageur libre
Nageur libre

algue ou champignon

Message par bozzo »

Salut à tous,

Je me permet de vous solliciter car j'ai une espèce d'algue ou champignon, je ne sais pas trop ce que c'est.
C'est blanchâtre et translucide.
Est ce que c'est grave, et comment s'en debarraser ?? :cry:

Je précise que je viens de demarrer mon bac (150l), ça fé 5 jours.
J'ai mis au fond du bac un substrat pour les plantes puis du sable par dessus.
Pour les plantes je ne sais plus comment elle s'appelle.
Sinon pour le decor, il y a une racine et des pierres le tout acheter en magasin, le tout bien nettoyer avant introduction.

Voila...sinon je trouve ce site superbe, et vraiement très bien pour les débutant (comme moi).
Bonne continuation à tous.
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Bonsoir! :)

Ou se trouve cette "chose"? Est-ce-que ça forme comme une petite grappe sur les vitres ou sur les feuilles des plantes?

Si tu peux mettre une photo ça aiderait bien, sinon essaye de décrire encore plus précisement, la taille et l'emplacement par exemple.

P.S. : tu le sais sûrement déjà, mais je le dis quand même : pas de poisson avant 4 semaines!

A bientôt! :)
bozzo
Nageur libre
Nageur libre

Message par bozzo »

merci pour ta réponse rapide,

ça ce trouve sur le sable, il y en a plusieurs de 2 a 3 de long sur 1 cm de large.
Après inspection j'ai l'impression qu'ils se trouvent tous non loin de la racine.
ça pas en grappe mais plutot comme un nuage translucide assez épais (5mm)

Lorsque je le regarde du dessus, je vois le sable a travers.
Je le vois mieux sur le coté.
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Re! :)

J'avais pensé à des oeufs d'escargots, ce qui aurait été une bonne nouvelle, mais sur le sable je ne pense pas que ce soit ça.

Si la moisissure vient de la racine, c'est étrange que tu n'en voie pas dessus? mais il y en a peut-être dessous?

Dans le doute, il vaut peut-être mieux retirer cette moisissure, ressortir la racine et la faire bouillir quelques heures.

Voilà, mais tu auras peut-être d'autres avis! :)
bozzo
Nageur libre
Nageur libre

Message par bozzo »

ok merci pour ton aide.
Je vais essayer de nettoyer tout ça.

Merci encore.
bozzo
Nageur libre
Nageur libre

Message par bozzo »

Je viens de regarder sous la racine, mais rien dessus ni en dessous.
Je vais quand meme re nettoyer la racine et surveiller pour voir si ça réapparait sans la racine.

Si quelqu'un d'autre a une idée de ce que ça peut etre je suis preneur :wink:

Merci.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Si tu n'a pas fait bouillir ta racine, ou si elle n'a pas bouillis sufisament, c'est normale... car elle n'est pas stérilisé...

La moindre petite cellule presente est donc capable avec l'eau et la chaleur de se developper...

On peut ainsi avoir : champignon et/ou vers....

C pas trop genant, car avec l'introduction d'un alguivore, les champignon seront vites mangé et les vers feront le festion des autre poissons...

Mais bon, c'est tout de meme tres conseiller de faire bouillir quelques heure la racine...
A+
Damien
bozzo
Nageur libre
Nageur libre

Message par bozzo »

J'avais bien nettoyer la racine, mais je vais quand meme la remettre a bouillir encore quelques temps.

Merci :wink: