:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Taches sur mon anubia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ricco
Oeuf
Oeuf

Taches sur mon anubia

Message par ricco »

J'ai toujours des taches sur les feuilles de mon anubias , est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qui provoque celà.

les paramètres de mon bac sont:
Juwell RIO180, 2*30W pendant 12h
PH 7.6
KH 3
GH 6
NO2 0
NO3 10
temp 28°
engrais liquide ferropol
apport CO2 artisanal

[img][img]http://img38.exs.cx/img38/4191/anubiapourpost.jpg[/img][/img]
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

pour les tâches je sais pas trop... mais sur les bords de la feuille je crois apercevoir des "algues rouges" et le truc merdique c'est que pour s'en débarasser faut couper les feuilles...

(à confirmer par des confirmés du forum)
forgeron
Alevin
Alevin

Message par forgeron »

Ce phenomène se voit sur une feuille qui a été décapée par un nettoyeur, et qui a reçu des dejections de poissons, escargots... tout de suite après. Les dejections cachent la lumière, et brulent un peu la plante. Si c'est bien ça, ça devrait s'estomper petit à petit. :P
C'est en forgeant qu'on le devient
ricco
Oeuf
Oeuf

Message par ricco »

j'avais oublié de préciser que je me bats avec un problème d'algues depuis bientot 1 ans. le problème s'estompe depuis l'installation du CO2.

Mais a priori, après lecture du forum, je manque d'éclairage, seulement 2 tubes de 30W pour un aquarium de 180l.
Je pense en ajouter un troisième, à ce propos si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci pour vos infos. :)
@ bientot.

Ricco
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re²

Message par cousteau34 »

Pour ton eclairage deja il faudrait le revoir mais surtout les tubes. Car 1W pour 2litres d'eau pour toi ca va a peu près. Tu a as 180 litres brut ca doit te faire 150 litres d'eau.

Quels sont les modeles de tes tubes ? leur age ? (il faut les changer tout les 10 à 12 mois).

Pour les anubias ce sont des plantes à croissance lente donc tres vulnérables aux algues.
Selon moi elles sont trop exposées à la lumiere. Mes anubias sont à l'ombre de ceratophylum demersum ce qui empeche les algue de se former dessus.

Pour tes algue tu dis que tu luttes depuis un an et que depuis le CO2 ca diminu. C'est normal puisque tes plantes poussent mieux et entre en compétition avec les aluges.

Rajoutes des plantes les algues ne s'en porterot que moins bien.

PS: verifie tes phosphates tan que tu y es (pas plus de 0.5mg/l) et ton fer vu que tu met du ferropol. L'exces de fer est super pour les algues ... (pas plus de 0.2mg/l)
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
ricco
Oeuf
Oeuf

Message par ricco »

Mes tubes sont des arcadia 1 original tropical et 1 freshwater, ils ont 8 mois.
@ bientot.

Ricco
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

d'accord avec cousteau ton anubias est mal placée sur le haut de ta racine trop exposée à la lumière d'où des algues ce qui est logique quand on sait qu'il s'agit d'une plante à croissance lente. Tu peux franchement ajouter comme tu le suggères dans ton autre post des échino devant ou alors des saggitaria terrens tout aussi jolies et plus faciles à trouver parfois.

Privilégie des plantes à croissance rapide tant que tu as des algues (hygrophila, échinodorus, cabomba, .... Introduit seulement après des anubias et microsoriums quand tes problèmes se seront stabilisés sinon tu risques de les acheter pour rien.

On compte en gros deux pieds de plantes à croissance rapide pour un pied de plantes à croissance lente. Respecte cet équilibre c'est une des clés du succès.

Comme Cousteau le dit vérifie bien tes PO4 et fer, plus ton NO3 (test à goutte ?). Ta population ne semble pas trop nombreuse (quoique qu'un peu trop "mélangée": scalaire et gouramis par exemple n'ont rien à faire ensemble) mais mieux vaut toujours vérifier....

Voilà voilà j'espère que ça te donnera des pistes de solutions
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
ricco
Oeuf
Oeuf

Message par ricco »

Je tenais à vous remercier, j'ai déplacé mon anubia et je l'ai mis à l'ombre sous mes vallisneria.
j'ai de plus commandé des plantes, je les reçoit demain. je vous envoie des photos bientot. :wink:
@ bientot.

Ricco
ricco
Oeuf
Oeuf

Message par ricco »

salut,

chose promise chose due, voici une photo de mon bac fraichement replanté.
Image

Y'a plus qu'à attendre que ça pousse.

a titre d'info, j'ai commandé mes plantes chez bleu aquarium et vraiment chapeau pour la qualité des plantes et le service. Rapport qualité/prix imbattable.
Encore bravo M. Polge.

Allez a plus et n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire sur ce bac.
@ bientot.

Ricco
Gautier
Alevin
Alevin

Message par Gautier »

j'aime bien :wink:
Soyez patient et vous ne serez pas déçu...:D
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

surveille tes crypto devant à gauche. Parfois elles supportent mal d'avoir un peu trop de lumière.

Sinon très beau bac ça me semble bien agencé (saggitaria, vallisneria et autres à leur bonne place rapport à leur taille et croissance)

C'est un juwel qui titre combien de litres ton bac ? Je remarque que tu as un botia macra. Normalement ça se maintient en bac de 300l et plus, par ailleurs tu mélanges poissons amazoniens et asiatiques. A la longue tu peux encourir certainss petits problèmes. Mais bon je sais qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique et moi aussi j'ai mélangé souvent les espèces au début. Il s'agit juste d'une remarque constructive (je l'espère en tout cas) visant à t'orienter dans tes choix d'achats de poissons pour l'avenir. A long-term tu pourras réhomogénéiser ta population. ...

Salut et bonne continuation tu es sur la bonne voie
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
David
Nageur libre
Nageur libre

Message par David »

... et remarque tout aussi constructive, certains poissons devant vivre en banc semblent bien isolés, je pense aux deux ou trois cardinalis que j'ai pu voir.

Sinon, le bac est vraiment bien planté, bonne continuation.
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

bonjour

bravo pour ton aquarium, je le trouve bien agence, et j aime beaucoup ton echinodorus, elle est vraiment tres belle. c est vrai par contre que le melange de poissons rend ton aquarium atypique mais le principal c est que tout ce petit monde soit en bonne sante.

en tout cas, il est plaisant de voir une photo d aquarium aussi parfaite

bravo et bonne continuation.

cdt
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys