Bonjour,
Pour mon sol, je pensais faire un sol bien riche mais déjà tout fait, le substrat artisanal (terre bruyère + argile + …) me parait trop «dangereux » :
J’hésite entre plusieurs technique :
* Deponit + quelque chose pour l’aérer (aqualit ou gravier)
car visiblement le deponit tout seul s’étouffe, et je ne pense pas mettre de câble chauffant(qui apparament jour le role « d’aérateur »), trop onéreux à mon goût
que prendre comme gravier ? sable de loire ? quelle granulométrie ?
faut-il mieux de l’aqualit, mais bon il a pas bonne réputation visiblement….. j’ai entendu dire, qu’il dégagera des phosphate, a long terme……
ou alors de l'Aquabasis plus qui a l'air bien aussi
Le tout recouvert d’une bonne couche de sable de Loire
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Christian
substrat
- hebus
- Subadulte

moi je mets du deponit, souvent trop que trop peu d'ailleurs, le tout recouvert de gravier granulo 2-3 mm. Le secret c'est surtout la fumure de fond mais aussi l'épaisseur: pour avoir de beles plantes en pas hésiter à mettre 10-15 cm de gravier au fond (surtout pour les nuphars, échino et autres à racines très envahissantes)
tu peux toujours en plus rajouter comme moi des boulettes de sels minéraux au pied des plantes, et éventuellement des pastilles de fer.
le but c'st d'avoir une bonne fumure pour ne devoir que rajouter un minimum d'engrais liquide (qui profite souvent plus aux algues qu'aux plantes)
tu peux toujours en plus rajouter comme moi des boulettes de sels minéraux au pied des plantes, et éventuellement des pastilles de fer.
le but c'st d'avoir une bonne fumure pour ne devoir que rajouter un minimum d'engrais liquide (qui profite souvent plus aux algues qu'aux plantes)
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
-