:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

substrat

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Alf777
Oeuf
Oeuf

substrat

Message par Alf777 »

Bonjour,

Pour mon sol, je pensais faire un sol bien riche mais déjà tout fait, le substrat artisanal (terre bruyère + argile + …) me parait trop «dangereux » :

J’hésite entre plusieurs technique :

* Deponit + quelque chose pour l’aérer (aqualit ou gravier)
car visiblement le deponit tout seul s’étouffe, et je ne pense pas mettre de câble chauffant(qui apparament jour le role « d’aérateur »), trop onéreux à mon goût

que prendre comme gravier ? sable de loire ? quelle granulométrie ?

faut-il mieux de l’aqualit, mais bon il a pas bonne réputation visiblement….. j’ai entendu dire, qu’il dégagera des phosphate, a long terme……

ou alors de l'Aquabasis plus qui a l'air bien aussi

Le tout recouvert d’une bonne couche de sable de Loire

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Christian
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

moi je mets du deponit, souvent trop que trop peu d'ailleurs, le tout recouvert de gravier granulo 2-3 mm. Le secret c'est surtout la fumure de fond mais aussi l'épaisseur: pour avoir de beles plantes en pas hésiter à mettre 10-15 cm de gravier au fond (surtout pour les nuphars, échino et autres à racines très envahissantes)

tu peux toujours en plus rajouter comme moi des boulettes de sels minéraux au pied des plantes, et éventuellement des pastilles de fer.

le but c'st d'avoir une bonne fumure pour ne devoir que rajouter un minimum d'engrais liquide (qui profite souvent plus aux algues qu'aux plantes)
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)