:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trafic de poissons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
axellek
Juvénile
Juvénile

Trafic de poissons

Message par axellek »

Je viens de voir le reportage de thalassa ce soir. Je sais pas trop quoi dire ni que quoi penser, je laisse réagir ceux qui veulent sur cet enlèvement des poissons à leur récif...
Sam veut peut-être dire quelque chose pour l'assoc...
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

J'ai pas pu regarder le thalassa de ce soir et c'est bien dommage. Mais j'avais déjà vu un reportage la-dessus. Tant qu'il y aura des pseudo-aquariophiles qui feront collection de trophées sauvages, cette exploitation des mers ne cessera pas.

Mais il n'y a pas besoin de partir dans les mers du pacifique pour trouver du traffic de poissons.
Il suffit d'aller en.......France ! :shock:
Eh oui chaque année des carpes de nos fleuves et plans d'eau sont exportées illégallement vers la Grande Bretagne afin de satisfaire la demande de pseudo-pêcheurs anglais désireux d'attraper un poisson trophée de plus de 20 kg dans un plan d'eau où il y a plus de poissons que d'eau.
Souvent ces magnifiques spécimens meurent dans l'année qui suit faute d'adaptation à un milieu totalement nouveau ou suite à une infection nouvelle.
De plus ces poissons sont souvent transportés dans des conditions lamentables dans un coffre de voiture. Imaginez une carpe de presque 1 mètre faire le voyage dans un bac de 100 litres pour rejoindre l'Angleterre !
Des pêcheurs respectueux (relache systématique de toute les prises) se battent aujourd'hui contre çà et des sanctions ont déjà été prises mais ca continue encore...

J'espère ne pas avoir trop élargi le sujet et si c'est le cas je m'en excuse. Mais je pense qu'il est important de le signaler.

Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

bonjour

en effet jorus, 100% d accord avec toi, j ai connu ce probleme de traffic des deux cotes, ayant ete carpiste pendant quelques annees ( no kill) j ai ete souvent sollicite par des acheteurs de carpes, pour mon cas des proprietaires d etang en france, notamment certains anglais mais pas qu eux. en effet, ils veulent de gros poissons et c est a celui qui aura la plus grosses carpes dans leur etang.
mais aussi certains aquaculteurs(j en etais un, mais pas un de ceux la), qui profitent des vidanges des lacs d edf ou de grands etang pour approvissionner des acheteurs de grosses carpes peut scrupuleux des conditions de vie de la carpe.
enfin, le controle de ce traffic est difficile a reglementer puisque les aquaculteurs ont le droit de transporter du poisson vivants et de les vendre a des particuliers.

sinon en ce qui concerne, le pillage des poissons de recifs, c est triste mais les populations locales, je pense par exemple a madagascar, c est une manne financiere non negligeable pour eux. ca leur permet de vivre et pour eux, certains des poissons de recifs, que l on trouve merveilleux et rare, sont que des poissons sans interet (sauf economique).
ca me fait penser a mon ami tahitien, qui devant mes yeux avait planter un couteau dans un baliste picasso, en me disant , c est une saloperie ca bouffe tous nos esches quand on peche le merou. (je n approuve pas mais c est comme ca depuis qu il est petits, comme moi je tuais les boers quand je pechais)

par contre, le pire je pense c est la destruction de l habitat de ces poissons, je pense aux coraux et a leur traffic, c est plus destructeur que la capture de la faune, car celle ci est souvent irreversible.

voila mon avis meme si je ne peux pas voir thalassa, dommage j aimerai bien voir ces reportages et ceux de nicolas.
a plus
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys