:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Elodea densa

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sil
Oeuf
Oeuf

Elodea densa

Message par Sil »

J'ai remarqué sur plusieurs feuilles de mes élodea comme de la poussière blanches, des petits grains très fins, comme si c'était des traces de calcaire, je me demande bien ce que c'est, j'espère rien de grave en tout cas.
Vous avez déjà vu ça ?

Je n'ai encore aucun habitant dans mon aquarium donc ça ne vient pas de là.
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

Salut,

Peux tu nous donner les paramètres de ton eau ? ça nous aidera p-e à comprendre le pb.
---------------------
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit
----------------------
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pizzi a raison : les paramètres aideront.

Tout particulièrement :
- peux-tu nous donner le KH de ton eau du robinet (si elle est utilisée seule) et de ton aqua pour pouvoir les comparer.
- quels rythme et proportion de changement d'eau ? [si tu as démarré les chgt : peut-être pas, si pas de poissons]
- température du bac ?
- injectes-tu du CO2 ?
- Qui sont les autres plantes et quel est ton éclairage (et volume de l'aqua)

On dirait que tes Elodées pompent le carbone nécessaire à leur croissance dans tes carbonates (le KH...), c'est ce qui arrive si elles ne trouvent pas assez de CO2 dissout dans l'eau alors qu'elle "veulent" pousser (éclairage, engrais corrects...) : il en résulte un très fin dépôt calcaire sur les feuilles.
ça n'est pas du tout forcément un problème : mais il faudrait connaître les 2 valeurs de KH demandées plus haut pour te dire si ça tiendra et aussi si tu as bcp de plantes...
Sil
Oeuf
Oeuf

Message par Sil »

Là tout de suite je peux pas prendre les paramètres de l'eau, je suis pas chez moi, de souvenir je sais juste qu'au dernier relevé la dureté de l'eau était assez élevée (dans les 15 il me semble) et le ph un peu aussi.
Je reprendrais des mesures ce soir, ça sera pas super précis avec les bandelettes mais je n'ai que ça pour l'instant.

Non je n'injecte pas de CO2.
La température avoisine les 24/25 degrés, l'eau n'est pas chauffée vu que je compte accueillir des poissons d'eau froide.
Effectivement je n'ai pas encore fait de changement d'eau.
Mon aqua fait 92 litres, 18 W d'éclairage je sais c'est faible + un réflecteur.
Les autres plantes de mon aquarium sont celles ci : cabomba, 1 cryptocoryne willisii, 1 sagittaria

Et voici une petite photo : photo_1.jpg
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bon, si, à la base, ton KH est très fort, cette situation est viable.

La décarbonatation biogène (= chute du KH par les plantes, en termes plus simples) est surtout un gros problème en eau très douce car alors le KH peut tout à fait atteindre zéro entre deux changements d'eau ! C'est là qu'il y a (gros) ennuis.

Si ton KH reste à des valeurs hautes (supérieures à 6), il n'y a pas de soucis à avoir.
Note que ta crypto risque de montrer le même phénomène.
Le dépôt calcaire peut aussi favoriser l'installation d'algues sur les feuilles touchées : soit attentives (gaffe aux nitrates !)

NB : je vois que tu a l'air de bien aimer les plantes [tu connaîs les noms ! :wink: ]. Sache qu'elles adoreront l'injection de CO2 :wink: . Mais c'est franchement inutile si tu ne montes pas en parallèle un deuxième néon... [Et, donc, cette injection de CO2 suprimera le phénomène de dépôt calcaire]

:arrow: Attention : ta cabomba risque de souffrir du manque d'éclairage : si tu vois que des "filaments" se détachent, enlève le pied immédiatement (car tout le reste va suivre et c'est la plaie de tout nettoyer...)

MERCi de donner tes paramètres ce soir quand même !
Sil
Oeuf
Oeuf

Message par Sil »

Finallement j'ai pu faire un relevé ce midi, mais faut vraiment que j'achète autre chose, c'est vraiment n'importe quoi ces bandelettes.
Donc approximativement j'ai :
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 8
KH : 10
PH : 7,6 / 8
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Tu devras investir dans les test à gouttes pour ta maintenance future (KH et NO3 en priorité pour la maintenance, si tu ne peux t'offrir un "kit complet").

Tes bandelettes devraient en revanche suffire pour suivre le pic de NO2 de ton démarrage...
Fab34
Alevin
Alevin

Message par Fab34 »

J'ai eu ce même problème lors du démarrage d'un aquarium mais ensuite cette sorte de poussière a disparu peut etre grâce aux corydoras ou aux otocinclus en tout cas je ne sais pas à quoi cela est dû.
@+ fab
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

tu n'étais pas passé à une fumure CO2, Fab ?
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

hello salut à tous,

j'ai une fumure CO2 et j'observe parfois encore ce phénomène sur mes élodées. Je ne sais pas ce que c'est mais ça ne semble pas entraver le développement de cette mauvaise herbe. Ca pousse à une vitesse incroyable.

Donc en te tracasse pas trop de toute façon ton pouvoir tampon est bien suffisant tu ne risques pas grand chose comme Pierre te l'as expliqué.

Salut @+

ps Pierre, cher homonyme, il me smble que la qualité de tes messages s'améliore encore avce le temps. Ca fait très professionnel tout ça ;O)
Félicitations sincères pour une telle clarté ...
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)