:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Qu'en pensez vous?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Corentin
Juvénile
Juvénile

Qu'en pensez vous?

Message par Corentin »

Salut, je compte faire un achat massif de plantes lorsque mes paramètres seront plus stables. Alors je pense que les plantes seront les suivantes:

Glossostigma elatinoides
Lilaeopsis mauritania
Limnophila aromatica
Ludwigia (je ne sais pas encore les quels)
mousse de java (sur mes racines)

En plus de celles que j'ai deja:

Cabomba Caroliniana, Cryptocoryne Wendtii brune, Echinodorus parviflorus, et ma pauvre Echinodorus Cordifolius qui ne devrait pas réster entière bien longtemps. Toutes ses feuilles meurent une par une. D'ici une semaine, elle sera morte, m'est avis.

Voila à peu près comment ça va rendre, sachant que mes Cabomba sont tout à fait à gauche du bac, donc à la place des Hemiantus, etque mes Echinodorus Parviflorus sont des Hemianthus micranthemoides:

Le plan du bac:

Image

Le bac lui même:

Image

Evidemment, ce n'est pas mon bac donc il ne sera pas exactement comme ça mais c'est ça l'idée.

Enfin bref, vous en pensée quoi???

Voila voila

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Poissons prochains: 5 Rasbora
35L en prepa: Guppys ou Néons... erf j'en sais rien, on verra bien...
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Pour obtenir ce genre de bac, il faut un sol nutritif de première qualité, un fumage au CO2, un bac très eclairé (> 1W/l), l'ajout d'engrais tous les jours.

Je ne te parle pas de l'entretien...

Il faut très peu de poissons pour avoir très peu de nitrates et ne pas être envaillit d'algues.

Bref, il faut avoir l'âme d'un jadinier
@+
FredImage
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Hehe.... Je m'en doutais bien....

Je sais que jamais je n'arriverais à un tel résultat, en tout cas, pas maintenant et pas avant plusieurs années d'aquariophilie.

Mais je veux juste un bac un peu plus nature que 4 plantes toutes seul dans le bac (j'en ai plus, mais c'est une façon de parler).

Pour le CO2, je vais commencer l'artisanal, avec des plans que j'ai trouver sur un bon site.

En gros, je veut juste plus de plante bien disposé, et bien taillé si possible, ça dépendra de moi ça....
Je ne demande pas d'être N° 3 au JAFA, ça va sans dire :wink:

Voila voila mais merci tout de même Fred

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Ne prends pas mal ma remarque :wink: ces personnes qui ont ces bacs que tu as vu en photo ont elles aussi débuté avant d'en arriver là ...

Je voulais juste dire que c'est couteux en temps et un peu en argent aussi. Rien de plus et surtout pas te décourager :)
@+
FredImage
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Ne t'inquiet pas, je ne le prend pas mal, et j'accepte les critiques :wink: .
Et ne t'en fait pas , ça va être dur de me décourager.

Evidemment, je ne pense pas que j'aurais ce bac bientot, mais au fur et à mesure de l'achat de nouvelles plantes, j'éspére obtenire un bac bien planté.

Voila voila

Cya Fred
135L brut:
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

en tout cas si je puis te donner un conseil évite les glossostigma, parce que pour voir propsérer cette plante il faut de l'éclairage HQL y a pas photo. Dans mon bac de 300l bruts avec 4*38watts elles végètent alors imagine dans un bac moins bien éclairé.

Le lilaeopsis est également très délicat. Commence par essayer avec un ou deux plants et puis complète si nécessaire. Ce sera toujours vieux que d'en acheter 5 pour ensuite tous les voir périr
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Ok merci du conseil. Surtout que je vais demain en animalerie. Si vous en avez encore, hésitez pas.
135L brut:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les bac tres planté comme ceci, avec juste une poignée de poisson relevent de la technique des bac holandais...

Le but premiers de ces bac n'est pas la maintenance des poisson, mais plutot des plantes...

Il faut en effet beaucoup de temps, de patience pour arriver a tel resultat.

Evite pour commencer despl antes trop exigentes...

En regardant sur http://www.tropica.com, tu pourra te faire une idée de ce que tu peux y mettre.

Enfin, la majorité des plantes, pour pousser correctmeent demandent une eau acide est douce...

Bref, il faut des parametres au top ! Et une fumure CO2 surtout pas artisanal, mais regulé avec un phmetre !

Tu as par contre moyen d'avoir un jolie bac bien planté en choisissant judicieusement les plante par rapport a ce que tu pourra leur apporter dans ton bac...
A+
Damien
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

héhé....

Relis tout mes messages sur ce sujet et tu comprendra que je ne cherche pas, en fait, à faire un vrai bac hollandais.

Je cherche à faire un bac bien planté, dans le sens de bonnes et belles plantes, et avec une disposition qui plait à l'oeil.

Encore une fois, les images ne sont là que pour donner une idée de la disposition et des types de plantes qui se trouveront dans le bac.

En aucun cas j'ai la prétention de débuter avec un bac hollandais N°2 au JAFA, et encore moin de dire qu'il sera réussi :wink:

Voila voila et merci Damien pour ta participation

Cya
135L brut: