:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium communautaire d'eau douce

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
DE LOUVIEN LUC
Oeuf
Oeuf

Aquarium communautaire d'eau douce

Message par DE LOUVIEN LUC »

Bonjour, je suis novice tant sur le site que dans l'aquariophilie.
J'ai reçu il y a environ 6 mois un bac de 200 l., avec les poissons.
Soit 1 silure requin (15cm), 3 gouramis (10cm), 1 poisson chat (12cm), 2 corydoras, et 3-4 danio-rérios.
Au départ mis à part un léger problème de dureté et d'acidité qui a tué quelques nouveaux arrivants rien de particulier (eau du robinet).
J'ai rien perdu des poissons reçus !
Depuis 3 mois j'ai une eau stable à 6.5° PH et 14° GH, nitrate-nitrite taux OK mais à chaque apport de nouveaux poissons ceux-ci disparaissent sans laisser de traces.
Il s'agit de cardinalis, de gupys, de platys et dernièrement même un rério voilé.
J'ajoute qu'entretemps j'ai également reçu un couple d'ancistrus (8cm)et j'y ai rajouté 1 loche clown (6cm) pour manger les quelques escargots, 1 poisson papillon (6cm), 2 épalzeos (7cm) pour manger les quelques algues.
Quelqu'un peut-il me donner une réponse à ce phénomène ?
Actuellement, depuis 1 semaine, mon taux PH diminue et est passé à 6 alors que mon GH monte légèrement !
Mes filtres sont régulièrement rincés, nettoyés et changés par contre je ne change pas beaucoup d'eau étant donné que celle-ci est bien stable.
Jusqu'à ce jour j'ai entendu tant de réponses tout azimuth que je ne sais plus ce que je dois faire avec le bac.
Merci d'avance pour tous conseils pouvant m'être utils.
redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis »

ce sont de petits poissons...
n'est-ce pas un poisson plus gros qui les mangent ? le requin peut être ;-) ?

sinon, tu n'as pas de crabe ou autre truc un peu spécial ?

ton bac est ouvert ou fermé ? les poissons sautent. J'en ai même qui remonter le courant de ma pompe et sortaient par un trou de 2 cm et donc sécher sous les rayons des néons...

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

C'est le poissons chat. Il a la machoire montée comme celle d'un requin blanc....

Crois moi, c'est lui. Dans la nature, enfin depuis qu'il se propage partout dans le monde, il est "chassé" dira t-on. Il mange les oeufs des autres éspéce et c'est un Carnacier ne l'oublie pas.

Etant pécheur à mes heures (mais je tue pas les poissons :wink: ) je sais de quoi je parle.

Si il arrive à un pécheurs d'en attraper un, il DOIT le tuer.... C'est treiste, mais si ce n'est pas lui, c'est la progéniture des autes, et même les poissons de petite tailles y passent.

Voila voila

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Poissons prochains: 5 Rasbora
35L en prepa: Guppys ou Néons... erf j'en sais rien, on verra bien...
DE LOUVIEN LUC
Oeuf
Oeuf

Poisson chat

J'ai un autre bac avec des cichlidés, 8 labido jaune, entre 2 et 7 cm.
Décoré simplement de roches et de sable, sans plantes.
Puis-je y mettre mon poisson chat.
L'eau des 2 bacs est pratiquement identique.
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Je ne sais pas. Peut être que les plus petits feraient pour lui un bon casse croute.
Sincerement, je ne peut pas te dire ça comme ça. Il fait 12 cm, tes plus petits cichlidés en font 2 à tes dires, bah avec une peu de chance pour lui, il pourrait les manger.
Pauvres cichlidés. C'est un bac Malawi-Tanganyika que tu as?

Si j'était à ta place, je le donneraisà un amis ou une association Aquariphile, mais c'est dur de se séparer d'un de ses amis, j'en convient. Mais qu'est ce que tu veut. Comme dans la nature, c'est lui ou les autres...

Je ne peut décider à ta place.

Voila voila et je suis triste juste à l'idée que tu puisse avoir à te séparer d'un "ami". Je suis sentimental, je ressent ce que tu peut ressentir.... sniff :cry:

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
DE LOUVIEN LUC
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium communautaire d'eau douce

Voici un complément d'information et par la même occasion une autre question.
Je viens d'analyser mon eau et voici le résultat :
PH 6 - GH 14,6 - KH 3,6 - N 0,1 < 0,3 pour mon 200 litres bac com.
PH 7 - GH 14,6 - KH 3,6 - N 0,1 < 0,3 pour mon 55 litres bac Malawy

Si il y da es données à changer y a t-il moyen de faire cela de manière naturelle sans l'utilisation de produits ?
Je suis contre les produits, moi-même je ne prends jamais de médocs !
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Pour baisser le pH, naturellement, tu peut filtrer sur tourbe. Naturelle, et done une petite coloration brune à l'eau. La couleur de l'eau en amazonie étant dans ce genre là, tout comme en asie.

Finalement, tu le garde? Je suis content pour lui et pour toi.

Voila voila

Cya
135L brut: